Comment assister au Carnaval de Rio de Janeiro 2018 ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Comment assister au Carnaval de Rio de Janeiro 2018 ?

Du 9 au 17 février 2018, se déroulera le Carnaval de Rio : préparez-vous et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette fête brésilienne.

Tous les ans, le weekend précédant le jour de Mardi-Gras, s’ouvre au Brésil un événement connu du monde entier, qui transforme la ville de Rio de Janeiro en un gigantesque festival à ciel ouvert pendant une semaine : le Carnaval de Rio. Comme le veut la tradition chrétienne, celui-ci débute juste avant le début du Carême, pour marquer la période de jeûne suivante, qui dure quarante jours jusqu’à Pâques. Le Mardi-Gras prochain étant le 13 février 2018, la prochaine édition du Carnaval de Rio se tiendra donc aux dates suivantes : du vendredi 9 février au samedi 17 février 2018.

Le Carnaval de Rio est l’une des fêtes les plus extravagantes et les plus dionysiaques du monde : l’occasion d’avoir de la ville de Rio de Janeiro un souvenir impérissable. Rio, c’est l’épicentre des festivités, mais presque toutes les villes du Brésil célèbrent avec ardeur le Carnaval. Pendant une semaine lors de cette fête orgiaque et tonitruante, des millions de visiteurs et de locaux se joignent à l’allégresse générale pour magnifier les rues et sublimer les cœurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour assister à l’édition 2018 du Carnaval de Rio.

Histoire du Carnaval de Rio

Le Carnaval de Rio trouve son origine historique dans les fêtes païennes du Moyen-Âge, à l’instar du Mardi-Gras. Le Brésil, autrefois possession coloniale du Portugal, souffrit moins de l’Inquisition que d’autres pays catholiques. De fait, la Réforme et la Contre-Réforme ne parvinrent pas à annihiler cette festivité.

Plus tard, au 19ème siècle, les Brésiliens calquèrent sur les défilés du Carnaval de Paris par volonté de s’affranchir des vieilles traditions populaires lusitaniennes. Ainsi, importe-t-on de Paris la tradition de se promener à pied sur les boulevards affublés de costumes : le bal masqué. Le premier Carnaval de Rio se tint en 1840 et l’on y dansa la polka et la valse : il fallut attendre 1917 pour que la samba ne les remplace.

Carnaval de Rio dans la rue

Crédit photo: Flickr – Ana Emília Carneiro Martins

Costumes et bals masqués en quelques mots

Dans toute la ville, des bals costumés s’improvisent partout. Bals et concerts gratuits rythment l’ambiance survoltée, parfois durant toute la nuit : on écoute des fanfares et on danse la samba en s’enivrant de caïpirinha.

Le port et l’exhibition de costumes et de masques provient des carnavals d’Italie à l’époque moderne. Cette tradition se diffuse partout en Europe, dont au Portugal, ce qui explique la célébration au Brésil du Carnaval. Les Africains réduits en esclavage et importés en Amérique par le « Commerce triangulaire », imprégnèrent le développement du carnaval. Ces derniers utilisaient des costumes ornés de plumes, d’os, d’herbe, de pierres, pour glorifier les dieux. Aujourd’hui, les costumes somptueux, les bals masqués, les défilés en musique sont des héritiers de ces coutumes africaines ancestrales, d’où provient aussi la samba.

Que faire durant le Carnaval de Rio ?

Que faire pendant le Carnaval de Rio ? Manger, boire, danser, et vibrer ! Si vous faites partie des chanceux ayant l’opportunité d’arriver à Rio la deuxième semaine de février 2018, vous ne manquerez pas de choses à faire à Rio.

Assistez tout d’abord aux défilés officiels du Sambódromo – ou « Sambodrome », le nom du stade où se passent les défilés -, qui rassemblent les écoles de samba. Des chars monumentaux, des milliers de festivaliers aux costumes raffinés et bariolés de couleurs : ici, tout est véritablement fastueux et sardanapalesque.

Carnaval de Rio au Sambodrome

Crédit photo: Flickr – Phossil .

Au stade, ce sont pas moins de douze écoles qui officient devant 90.000 spectateurs, pour 80 minutes chacun de spectacle, pour tenter de gagner la palme du meilleur défilé. Percussions, samba do enredo (thème musical choisi), harmonie, chant et danse, chorégraphie, costumes, scénario et décoration des chars, doivent être réussis à la perfection pour une école de danse.

Voici le programme des parades du carnaval :

  • Vendredi 9 février et samedi 10 février 2018 : démonstration du Groupe d’Accès ou Or,
  • Dimanche 11 février et lundi 12 février 2018 : parades des écoles leaders du Groupe Spécial,
  • Mardi 13 février 2018 : Parade des Enfants,
  • Samedi 17 février 2018 : défilé du Groupe Spécial à la Parade des Champions.

Le Carnaval de Rio, c’est aussi 400 fêtes de rue toute la journée et toute la nuit dans les quartiers (ou blocosen portugais brésilien).

Découvrez les fêtes de la Banda de Ipanema, la Simpatia é Quase Amor, la Imprensa Québec Eu Gamo, ou le Monobloco, la Banda de Sá Ferreira, Carmelitas, Céu na Terra, Cordão do Bola Preta, Suvaco de Cristo.

La fête se déroule en été, sous un soleil de plomb. Entre les parades, plongez-donc dans l’océan pour vous rafraîchir un peu avant de retourner dans la rue pour tenter de danser la samba (en imitant les confirmés).

Danseuse au Carnaval de Rio de Janeiro

Crédit photo: Flickr – Phossil .

Comment obtenir un billet pour le Carnaval de Rio ?

Obtenir un billet peut être difficile. L’événement fait l’objet d’une ruée vers les billets, dont le prix augmente au fur et à mesure que l’échéance se rapproche. Dès le mois de septembre, l’association des écoles de samba commence à vendre les billets.

Plus tard, les agences de voyage revendent les tickets bien plus cher qu’elles ne les ont acheté. Pour être sûr(e)s de ne pas vous faire arnaquer, vous pouvez soit passer par une agence française comme celle proposée via le bouton ci-dessous, soit obtenir un billet auprès de Riotur, la préfecture de Rio.

Ce sera le moment de choisir votre secteur (9, 7, 11, 5, 3) qui correspondent aux places dans le stade.

Où loger à Rio pendant le Carnaval ?

Plusieurs millions de personnes affluent à Rio pour l’événement, aussi les prix des hébergements peuvent grimper en flèche, rationnement de l’offre oblige…

Nous vous conseillons donc de réserver votre logement à Rio très tôt à l’avance.

Une solution alternative et peu dispendieuse peut être celle de loger chez l’habitant pour le Carnaval de Rio : Airbnb devient votre meilleur ami.

Afin d’être bien situé dans la ville, ciblez la Zona Sul, avec les quartiers Leblon, Ipanema, Copacabana et Botafogo pour être aux premières loges des activités nocturnes en lisière de mer.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Rio de Janeiro
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi