×
Mot de passe oublié ?

Berlin dit finalement NON à Airbnb, du moins en partie

Comparez et trouvez vos activités voyage
Berlin dit finalement NON à Airbnb, du moins en partie

Airbnb est banni en partie à Berlin, la capitale allemande !

À la base imaginé pour aider les voyageurs à trouver un logement décent lors de leurs virées dans des contrées éloignées, Airbnb est devenu un phénomène très controversé se substituant quasiment à l’hôtellerie et dépassant largement le cadre de la location occasionnelle, puisque exempte de toute réglementation juridique. Face à ce désordre locatif, car c’est comme ça qu’il doit être appelé, la capitale allemande a décidé de sévir en interdisant purement et simplement l’usage d’Airbnb à Berlin.

Un concept détourné

En effet, Airbnb est un excellent service en soi, mais dont l’usage a été détourné par des propriétaires véreux et désireux de se faire la malle dans les poches des pauvres voyageurs. Si vous disposez de votre appartement doté de deux chambres dont une inoccupée, pas de problème, vous pourrez continuer à user d’Airbnb à Berlin. Mais si comme Ludwig, un proprio berlinois, vous possédez des appartements vides dans toute la ville, le fait de les faire louer sur Airbnb vous coûtera la « modique » amende record de 100.000 euros.

100.000€ l’amende

Le phénomène a été pris à bras le corps par les autorités berlinoises, ayant notamment remarqué le fait que le logement devenait une denrée encore plus rare dans leur ville, alors que de nombreux locaux s’affichaient désespérément vides sur les sites d’annonces tels que Airbnb. Selon les autorités locales, pas moins de 16.000 logements étaient mis à la disposition des touristes de passage dans la ville.

Voyant de loin les conséquences de l’évolution de ce nombre sur l’économie immobilière locale, les pouvoirs berlinois ont donc décidé à compter du 1er mai prochain d’interdire la location de courte durée dans des appartements et studios entiers. Pour enfoncer un peu plus le clou, les autorités encouragent les berlinois à la délation, les invitant sur ce site à dénoncer les propriétaires ne voulant point se soustraire à la nouvelle législation réglementant la location de logements Airbnb à Berlin.

Crédit photo principale : Flickr – Philipp

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
A voir aussi dans la rubrique Airbnb
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi