×
Mot de passe oublié ?

Asie-Océanie: 4 sites au patrimoine mondial de l’humanité en danger

Comparez et trouvez vos activités voyage
Asie-Océanie: 4 sites au patrimoine mondial de l’humanité en danger

Que ce soit des monuments ou des espaces naturels, certains endroits asiatiques sont inscrits dans le classement du patrimoine en péril.

L’Asie est le plus grand continent du monde et le plus peuplé puisque 60% de la population mondiale se trouve sur ce territoire. Cette terre possède 4 grandes frontières: avec l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie. Ses ressources naturelles sont très riches (pétrole, gaz naturel, cuivre, argent, forêts, poissons, et autres animaux) ainsi que ses nombreuses marques culturelles (monastères, traces de civilisations anciennes…). Malheureusement, tous les sites classés au patrimoine mondial de l’humanité sur ses terres ne sont pas épargnés par l’impact de l’Homme.

1. Le minaret et les vestiges de Djam (Afghanistan)

Le minaret de Djâm est une construction mesurant près de 65 mètres de haut. Des versions différentes sur son existence ont été imaginées par des historiens. Pour certains il s’agirait d’une tour reliée à une ancienne mosquée, pour d’autres, ce serait une « tour de la victoire » pour marquer la conversion à l’Islam de cette région. Son aspect est très gracieux avec ses dessins dans la brique rouge et ses remarquables inscriptions en céramique bleu turquoise.

Minaret, Patrimoine en péril

Crédit photo: Wikimédia – David C. Thomas

Minaret, Djam, Détails

Crédit photo: Wikimédia – David Adamec

2. Paysage culturel de la vallée de Bamiyan (Afghanistan)

Les Bouddhas de Bâmiyân représentent trois statues monumentales en haut-relief de bouddhas. Elles étaient autrefois disposées dans la paroi d’une falaise, au centre de l’Afghanistan. Malheureusement, les sculptures ont été détruites par les Talibans en 2001. Les nombreux moines de la région vivaient à l’intérieur de cellules dans la montagne, elles servent encore aujourd’hui d’habitations pour certaines populations, mais tout le site est en péril…

Statue, Bouddha, Avant, Après

Crédit photo: Wikimédia – Tsui

Vestiges, Falaise, Moines

Crédit photo: Wikimédia – Tracy Hunter

3. Patrimoine des forêts tropicales de Sumatra (Indonésie)

Trois grands parcs nationaux constituent le patrimoine des forêts tropicales de Sumatra. Ils abritent tous une faune et une flore exceptionnelles, ainsi que des reliefs et paysages en tout genre (montagnes, volcans, lacs). Des espèces animales en voie de disparition y ont trouvé habitat comme les orangs-outans, des éléphants, des lapins ou des tigres de Sumatra.

Tigre, Forêt de Sumatra

Crédit photo: Pixabay – Mupfel80

4. Rennell Est sur les îles Salomon (Océanie)

Un seul patrimoine mondial de l’humanité est en péril en Océanie. Il s’agit de Rennell Est, une section méridionale aux Salomon dans l’océan Pacifique. De nombreuses espèces et de grands coraux sont présents sur cette partie du territoire. Les coutumes et les cultures des peuples qui vivent sur ces terres sont restées intactes: les communautés pratiquent la chasse et la pêche.

Rennell Est, Océanie, Péril

Crédit photo: Wikimédia – Tintazul

Crédit photo principale : Wikimedia – Tracy Hunter

A voir aussi dans la rubrique Explorer le monde
A voir aussi dans la rubrique Patrimoine Mondial de l'Humanité
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi