×

Des archéologues découvrent une réplique du tombeau d’Osiris en Egypte

Comparez et trouvez vos activités voyage
Des archéologues découvrent une réplique du tombeau d’Osiris en Egypte

Un tombeau ressemblant au tombeau mythologique d’Osiris a été découvert à Louxor

Des archéologues ont découvert un tombeau antique inspiré du tombeau mythique d’Osiris tel que décrit par la tradition égyptienne dans la nécropole de Cheikh Abd el-Gournah (de la vallée des Nobles), sur la rive ouest de Thèbes (Louxor aujourd’hui). Le complexe comprend un puits qui relie plusieurs chambres, dont une avec des démons tenant des couteaux.

La découverte a pu voir le jour avec l’aide du Département des antiquités du pays et de la Mission archéologique italo-espagnole Canaria-Toscana (Min Project).

Découverte de la tombe mythologique d'Osiris à Louxor

Le tombeau, qui a été construit suivant les descriptions de la tombe d’Osiris, comme le Osiréion à Abydos, une des plus anciennes villes de l’Egypte ancienne, est centrée autour d’une statue du dieu de la mort, Osiris. La divinité à la peau vert émeraude se trouve dans une chapelle voûtée face à un escalier avec un puits de 9 mètres à l’intérieur de celui-ci. Le puits (au centre dans le schéma ci-dessous) se connecte à une autre chambre avec un deuxième puits qui descend sur 6 mètres vers deux nouvelles chambres.

Découverte de la tombe mythologique d'Osiris à Louxor

La chambre funéraire avec les bas-reliefs de démons tenant des couteaux est située à l’ouest de la chapelle centrale (à gauche sur le dessin ci-dessus). Elle est reliée à un puits de 7 mètres juste en face d’une autre pièce vide. Au bas de ce même puits, il existe deux chambres remplies de débris.

S’adressant à l’agence de presse espagnole EFE, le chef de l’équipe espagnole-italienne qui a découvert la tombe, le Dr María Álvarez Milagros Sosa, a déclaré que ces démons sont là pour protéger le corps du défunt. Selon Alvarez Sosa, c’est un tombeau de « grande importance »: « il s’agit d’une tombe unique dans la nécropole de Thèbes, car elle incarne toutes les caractéristiques de la tombe mythologique d’Osiris. »

Le tombeau a été initialement référencé par Philippe Virey en 1887. Plus tard, au 20ème siècle, il y eu quelques tentatives d’esquisser un plan de la structure principale. Tomb Kampp 327 (marquée en rouge dans le plan ci-dessous) n’a cependant jamais été décrite et publiée. Álvarez a déclaré à EFE que son équipe commencera à révéler les chambres au cours de la prochaine campagne archéologique, à l’automne 2015.

Découverte de la tombe mythologique d'Osiris à Louxor

Découverte de la tombe mythologique d'Osiris à Louxor

Découverte de la tombe mythologique d'Osiris à Louxor

L’entrée de la structure principale de la tombe

Photos et source : Luxor Times Magazine

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Egypte
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi