×
Mot de passe oublié ?

Quels aéroports sont les plus éloignés de la ville qu’ils desservent ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Quels aéroports sont les plus éloignés de la ville qu’ils desservent ?

Les noms d’aéroports les plus trompeurs

Lorsque vous voyagez en Europe ou ailleurs dans le monde, la première chose que vous découvrez à votre arrivée est un aéroport, qui est généralement situé en dehors des limites de la ville pour permettre à celle-ci de s’agrandir, mais suffisamment proche pour que le trajet depuis l’aéroport puisse être achevé en moins d’une demi-heure environ.

Et alors qu’une ville se développe, le volume du trafic aérien commence à augmenter et il devient nécessaire de construire un deuxième ou un troisième aéroport. Mais entre l’ébauche du projet et la fin de la construction, la ville s’est agrandie au-delà de tout ce que quiconque l’aurait jamais imaginé. L’aéroport principal qui était à l’origine à 30 minutes du centre-ville est à présent englouti par la nouvelle ville. Les nouveaux aéroports devront désormais être construit bien plus loin encore de la ville, car il n’y a plus de place.

Ainsi, ne vous est-il jamais arrivé de penser atterrir à Paris et de sortir de l’aéroport de… Beauvais, situé à une heure de bus ? Ou bien de vous rendre à Francfort pour un weekend et d’arriver à Francfort-Hahn, et devoir faire 120 km en bus pour rejoindre le centre-ville. Nombreux sont les exemples comme ceux-ci. De nombreuses compagnies aériennes low-cost utilisent ces aéroports secondaires en raison des coûts d’exploitation plus faibles par rapport aux autres aéroports principaux, ce qui est tout à fait légitime, car elles maintiennent ainsi leurs tarifs très bas, vous permettant de voyager pas cher.

Mais cela devient très vexant lorsque les compagnies font la promotion de leurs vols vers des destinations et atterrissent à plus d’une centaine de kilomètres de celles-ci. Ainsi, il faut toujours penser à prendre en compte le prix de la navette aller-retour qui peut parfois, ironiquement, revenir plus cher que le prix de votre vol ! Voici les aéroports aux noms les plus trompeurs :

Aéroport Paris-Vatry

Aéroports aux noms trompeurs
L’aéroport Paris-Vatry est en fait appelé Aéroport Châlons Vatry, mais est commercialisé comme tel par Ryanair pour leurs vols bon marché pour Paris. L’aéroport est situé à 147 km du centre de Paris, et est en fait plus proche du parc d’attraction Disney (105 km) que de Paris.

Aéroport de Francfort-Hahn

Aéroports aux noms trompeurs
L’aéroport Francfort-Hahn est situé à 10 km de la ville de Kirchberg, à l’ouest de l’Allemagne. Malgré son nom, l’aéroport est pratiquement à égale distance entre Francfort et Luxembourg – à environ 120 km de chaque ville par la route. L’ajout de Francfort à son nom, cependant, n’est pas une invention des compagnies low-cost comme c’est le cas avec d’autres aéroports. Francfort-Hahn est le nom officiel de l’aéroport car il se positionne comme une alternative à l’aéroport principal de Francfort pour ses faibles coûts et le trafic de fret.

Aéroport de Memmingen

Aéroports aux noms trompeurs
L’aéroport de Memmingen est situé dans la ville de Memmingerberg, mais il est utilisé comme une alternative bon marché pour l’aéroport de Munich et est donc parfois appelé Aéroport Memmingen/Munich West par certaines compagnies aériennes low-cost. Il se trouve à 110 km de Munich.

Aéroport de Sandefjord

Aéroports aux noms trompeurs
L’Aéroport de Sandefjord-Torp est situé au nord-est de Sandefjord, en Norvège et 110 km au sud d’Oslo. À partir de 1997, l’aéroport est devenu une destination pour Ryanair, qui l’a commercialisé comme un aéroport desservant Oslo.

Aéroport de Stockholm-Västerås

Aéroports aux noms trompeurs
L’Aéroport de Stockholm-Västerås est situé proche de la ville de Västerås, en Suède, et est utilisé pour servir celle de Stockholm, même si cette dernière se trouve à 100 km de là.

Aéroport de Stockholm-Skavsta

Aéroports aux noms trompeurs
Stockholm-Skavsta est un autre aéroport qui dessert la capitale suédoise, et est utilisé par les compagnies low-cost et les opérateurs de fret. Il est le troisième plus grand aéroport en Suède, avec une capacité de 2,5 millions de passagers chaque année. Il est situé à 100 km de Stockholm, mais utilise le nom de la ville à des fins marketing.

Aéroport d’Oxford Kidlington

Aéroports aux noms trompeurs
Oxford Kidlington est un aéroport privé situé près de Kidlington, à 11 km d’Oxford, et à 100 km du centre de Londres. Il était initialement appelé aéroport de Kidlington, mais a été rebaptisé London Oxford Airport en 2009, conduisant à de nombreux commentaires et critiques dans la presse pour ce nouveau nom trompeur.

Aéroport de Gérone-Costa Brava

Aéroports aux noms trompeurs
L’Aéroport de Gérone-Costa Brava est situé à 12,5 kilomètres au sud-ouest de la ville de Gérone. L’aéroport est utilisé comme aéroport alternatif pour Barcelone, même s’il est situé à 92 km au nord de la capitale catalane.

Aéroport de Reus

Aéroports aux noms trompeurs
L’aéroport de Reus est situé près des plages de la Costa Daurada, à proximité de la ville de Reus. L’aéroport reçoit un important trafic touristique de passagers à destination de Barcelone, qui est à environ 100 km au nord-est.

Aéroport de Beauvais-Tillé

Aéroports aux noms trompeurs
L’Aéroport de Beauvais-Tillé est situé à Tillé, près de la ville de Beauvais. En dépit de son nom officiel, il est situé à 85 km de Paris, et certaines compagnies low-cost qui desservent l’aéroport se réfèrent à lui comme « Aéroport Paris-Beauvais » à des fins commerciales.

Aéroport de Weeze

Aéroports aux noms trompeurs
L’aéroport de Weeze est situé dans la municipalité de Weeze, à environ 70 km de Düsseldorf, en Allemagne. Les compagnies low-cost comme Ryanair l’utilisent en tant qu’aéroport Dusseldorf-Weeze.

Aéroport de Londres-Stansted

Aéroports aux noms trompeurs
L’aéroport de Londres-Stansted est situé à Stansted Mountfitchet, à 68 km de Londres. Il est utilisé par un certain nombre de grandes compagnies européennes à bas coûts.

Aéroport de Londres-Southend

Aéroports aux noms trompeurs
L’aéroport Londres Southend est situé dans le district de Rochford, à environ 68 km du centre de Londres.

Aéroport international de Narita

Aéroports aux noms trompeurs
L’aéroport Tokyo-Narita, anciennement connu sous le nom initial de « New Tokyo International Airport », dessert la région du Grand Tokyo au Japon. Il est situé à environ 60 km à l’est du centre de Tokyo.

Les aéroports qui desservent réellement leur destination

1. Aéroport de Taipei Songshan – 5 km du centre de Taipei
2. Aéroport international de Salt Lake City – 5 km du centre de Salt Lake City
3. Aéroport international de San Diego – 5 km du centre de San Diego
4. Aéroport international de Tallinn – 5 km du centre de Tallinn
5. George Best Belfast City Airport – 5 km du centre de Belfast
6. Aéroport international de Wellington – 7 km du centre de Wellington
7. Aéroport international d’Honolulu – 7 km du centre de Honolulu
8. Aéroport de Lisbonne-Portela – 7 km du centre de Lisbonne
9. Aéroport international de Mexico – 7 km du centre de Mexico City
10. Aéroport international Aurel-Vlaicu – 8,5 km du centre de Bucarest
11. Aéroport de Cagliari-Elmas – 9 km du centre de Cagliari
12. Aéroport de Londres-City – 10 km du centre de Londres
13. Aéroport Frédéric-Chopin de Varsovie – 10 km du centre de Varsovie
14. Aéroport international de Vancouver – 13 km du centre de Vancouver
15. Aéroport d’Édimbourg – 13 km du centre d’Édimbourg

Crédit photo principale : Flickr – calflier001

A voir aussi dans la rubrique Enquêtes et sondages
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi