Les 15 meilleures activités outdoor à faire à Super Besse

avatar
Réservez votre activité outdoor à Super Besse

Envie d’un séjour au coeur d’une station du centre de la France ? Voici une sélection des plus sympathiques activités outdoor à faire à Super Besse.

Super Besse est une station de sports d’hiver du Massif central au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme. Située en contrebas du Puy de Sancy, Super Besse est un gros complexe de loisirs en plein air tout aussi bien adapté à l’hiver qu’à l’été. On vient y profiter d’une belle base nautique, d’innombrables sentiers de randonnée et de VTT, de parcours d’escalade… L’ascension du Puy de Sancy et des monts environnants fait aussi partie des activités emblématiques lorsqu’on se rend sur place. L’hiver, le ski est roi et des pistes y sont même éclairées la nuit. On peut aussi faire du ski de fond, arpenter les environs en raquette, en chiens de traîneau… Bref, il y en a pour tous les goûts ! Generation Voyage a décidé de vous présenter son top des meilleures activités outdoor à faire à Super Besse.

À lire aussi :
Airbnb Super-Besse : les meilleures locations Airbnb à Super-Besse
Les 4 plus beaux chalets à louer à Super-Besse

Été

Randonnée

Close up sur des marcheurs en pleine randonnée

Crédit photo : Shutterstock – Solis Images

C’est l’une des meilleures activités outdoor à faire à Super Besse ! De nombreuses personnes jettent leur dévolu sur cette dernière. Oui, on vous parle tout simplement de la randonnée : cette pratique sportive douce vous permet d’apercevoir des paysages somptueux. Tout le Sancy et l’Auvergne s’offrent à vous depuis le Puy de Sancy, point culminant de la région.

Notre conseil ? Effectuer l’ascension du Puy de la Perdrix (1 854 m) qui surplombe la station de Super Besse. Un sentier balisé permet de rejoindre le sommet en deux heures de marche aller-retour. Une fois en haut, quel joli panorama sur la vallée de Chaudefour !

Montgolfière

Vue aérienne de Super Besse

Crédit photo : Flickr – Anthony Delbee

La montgolfière, quelle poésie au dessus du Massif Central ! C’est en été qu’on peut apprécier cet instant suspendu dans les airs, au lever du jour ou au coucher du soleil.

Deux sites de vol sont à choisir : le premier se situe dans le massif du Sancy, au départ du lac Chambon, et le second dans la Chaîne des Puys, au départ d’Orcines. Dans les deux cas vous admirerez des paysages spectaculaires illuminés des couleurs chatoyantes du soleil estival.

Loisirs nautiques

Lac des Hermines, Auvergne

Crédit photo : Flickr – Mickel Chrome

Que vous décidiez ou non de découvrir tout ce que le coin a à vous offrir, nul doute que les activités outdoor à faire à Super Besse au lac des Hermines sauront vous séduire autant que nous. Ce lac artificiel, créé en 1968, se situe à 1 350 m d’altitude. Disposant de quatorze généreux hectares, une plage aménagée en sable et en herbe attire les vacanciers cherchant un peu de fraîcheur.

Une belle aire de jeux comprenant balançoires, toboggans, chevaux à bascule ou tourniquets ravira les plus petits. Pour les autres, un site de pêche à la truite et la possibilité de louer kayaks, paddles ou pédalos devraient suffire, non ?

Trottinette tout-terrain

Trottinette trois vallées

Crédit photo : Shutterstock – Yuriy Seleznev

Si vous rêvez de sensations fortes, nous avons pensé à vous. Voici le Graal des meilleures activités outdoor à faire à Super Besse. La trottinette tout-terrain partage les pistes avec tout un tas d’engins sans moteur dans ce domaine unique. Et tant mieux, parce que cela permet de varier ! Vous profiterez d’un instant de détente en toute sécurité : les plus téméraires auront, eux, la possibilité de s’offrir de belles frayeurs.

Notons la jolie initiative de la station qui propose un encadrement avec moniteur diplômé d’Etat Handisport pour les personnes à mobilité réduite.

Mountainboard

Mountainboard

Crédit photo : Shutterstock – Christoph Riddle

Voilà une activité qui intègre les favorites de la rédaction. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à le penser : nombreu.x.ses sont celles et ceux à s’essayer à la mountainboard ! Cette sorte de skate comporte quatre grosses roues permettant d’affronter tous les terrains. Sauts, dérapages et accélérations franches sont au programme !

Le mountainboard est accessible à toutes et à tous de juin à septembre dans la station. Si les sensations fortes ne vous font pas peur, alors ce sport ludique est fait pour vous !

Parc aventure

Si vous voulez passer un séjour de rêve dans ce domaine fabuleux, nous vous proposons cette activité outdoor à faire à Super Besse des plus… aériennes. Tyroliennes, passerelles, pont de singe, rien ne vous sera épargné ! C’est en plein coeur du stupéfiant cirque de la Biche que vous aurez l’occasion de franchir ce parcours exceptionnel. L’Xtrem, c’est son nom, allie accrobranche et via ferrata.

Le parcours dure entre deux et quatre heures : il est accessible aux enfants à partir de quarante kilos. Ludique, il ne pose aucune difficulté technique et sera l’occasion de passer du bon temps avec vos proches.

VTT de descente

VTT au Parc Naturel des Alpilles

Crédit photo : Shutterstock – dolomite-summits

Bon, ok, cette expérience sportive n’est pas la seule dans cette station touristique. Mais si elle fait partie des meilleures activités outdoor à faire à Super Besse, ce n’est pas pour rien ! Le domaine comporte sept pistes de descente différentes, un espace ludique et un bike park. Les VTTistes y sont donc comme chez eux. Pour éviter des remontées physiques, le téléphérique de la Perdrix se chargera de l’ascension afin d’économiser vos précieux mollets.

Le petit plus ? Un point de lavage et une zone mécanique gratuite sont également à disposition. Bien entendu, les vélos à louer (électriques ou non) sont disponibles au centre de la station si vous n’en possédez pas.

Hiver

Snowscoot

Homme faisant du snowscoot

Crédit photo : Shutterstock – Leopoldo Lunghi

Nous aurions pu nous contenter de vous présenter des escapades classiques mais nous avons choisi de vous faire part de notre coup de coeur. Le snowscoot est l’une des meilleures activités outdoor à faire à Super Besse, sans aucun doute. Mélange entre le snowboard, la trottinette et le BMX, facilement accessible techniquement le snowscoot a tout pour lui. Vous pouvez choisir d’en louer un ou, pour plus de sécurité, d’opter pour un cours avec moniteur.

Quoi que vous décidiez, un max de fun est au programme dans ce beau domaine skiable immaculé !

Ski de fond

Ski de Fond

Crédit photo : Shutterstock – Pressmaster

Souhaitez-vous vraiment visiter le lieu sans profiter de l’une des meilleures activités outdoor à faire à Super Besse ? Ce serait dommage, non ?

Le domaine skiable comporte 85 km de pistes dédiées a ski nordique, toutes entre 1 200 et 1 300 m d’altitude. Le départ des divers tracés a souvent lieu au chalet de ski de fond du Pertuyzat. L’accès aux pistes est interdit aux piétons, aux raquettes et aux chiens. Juste pour le ski de fond quoi ! Balisées, damées, sécurisées, réservées à l’usage exclusif du ski nordique, elles sont même pourvues de sanitaires et d’un poste de secours. Venez donc travailler votre cardio lors de votre prochain passage sur place !

Fantasy Luge

Enfants faisant de la luge

Crédit photo : Shutterstock – TravnikovStudio

La fantasy luge a pour but de dévaler les pistes de Super Besse depuis la gare d’arrivée du téléphérique de la Perdrix. Il s’agit d’une descente de luge accompagnée depuis le sommet de la montagne d’une longueur de 3 km. Le dénivelé total est de 500 mètres. Le port du casque est obligatoire et les habits de montagne sont vivement conseillés : il peut faire froid…

Parfaitement sécurisée, cette activité s’effectue juste après la fermeture du domaine skiable afin d’éviter de vous mettre en danger au milieu des autres skieurs. Essayez, vous verrez !

Randonnée hivernale en raquettes

Randonnée en raquette, hiver

Crédit photo : Shutterstock – My Good Images

Generation Voyage a été conquis par cette aventure unique qui se démarque parmi toutes les autres. La randonnée hivernale en raquettes permet en effet de découvrir la beauté du domaine skiable autrement. C’est pourquoi nous l’avons inclus dans notre liste des meilleures activités outdoor à faire à Super Besse.

Avec ses deux itinéraires en boucles de trois et cinq kilomètres, balisés et parfaitement entretenus, nul doute que vous prendrez plaisir à l’arpenter. Et quelle vue sur ce si beau massif lorsque l’on domine la station !

Alpinisme hivernal

Alpinisme hivernal

Crédit photo : Shutterstock – Pecold

Le Sancy est un massif de taille moyenne qui a pourtant tout d’un grand. De par son exposition favorable, il permet même la pratique de l’escalade de glace. L’alpinisme hivernal est une activité outdoor à Super Besse devenue un must incontournable pour tout visiteur qui se respecte.

En présence d’un guide, vous gravirez arêtes, couloirs, goulottes et cascades de glace munis de crampons et de piolets. Parfaitement encadrée, l’activité est un bon moyen de découvrir ce sport mythique des pays montagneux.

Fatbike sur neige

Femmes faisant du fatbike

Crédit photo : Shutterstock – McKerrell Photography

Parfait pour un séjour entre amis, nous vous présentons l’une des meilleures activités outdoor à faire à Super Besse de cette sélection. Le fatbike est un VTT chaussé de larges pneus qui permet de ne pas s’enfoncer dans la neige fraîche.

Revêtez simplement une tenue de ski imperméable et chaude et rendez vous au télésiège de la Falaise pour une descente de la piste du Bois Joli ! Location et inscription auprès de l’ESF de la station.

Boardercross

Compétition de boardercross

Crédit photo : Shutterstock – sportpoint

Le boardercross est un parcours d’obstacle chronométré sur piste comportant des bosses et des virages relevés à enchaîner en ski ou snowboard. Super Besse propose lorsque l’enneigement le permet de vous mesurer à ces tracés ludiques en compagnie de vos amis, comme aux JO d’hiver !

Ultra fun, cette activité séduit un large public et assure de super sensations. Prêts ? Go !

Chiens de traîneau

Chien de traîneau

Crédit photo : Shutterstock – kiin

Située dans un environnement splendide, les promenades en traîneau font à coup sûr partie des meilleures activités outdoor à faire à Super Besse. D’ailleurs dès votre arrivée, vous comprendrez rapidement pourquoi. Ces ravissantes boules de poil donnent le meilleur d’elles-même dans un cadre authentique à quelques kilomètres de la station sur des sentiers immaculés. Plusieurs formules existent pour le plus grands plaisir des différents publics.

Alors, plutôt balade romantique, rigolote ou familiale ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Montagne été
Laisser un commentaire