Les 16 meilleures activités outdoor à faire à Villard-de-Lans

avatar
Réservez votre activité outdoor à Villard-de-lans

Vous partez en vacances dans les Alpes ? Pour un séjour plein de sensations, découvrez les meilleures activités outdoor à faire à Villard-de-Lans !

Nichée au cœur du massif du Vercors, avec le Mont-Blanc en toile de fond, Villard-de-Lans ne vous laissera pas indifférent. Cette station de montagne propose une multitude d’activités permettant de découvrir les merveilles naturelles de la région.

Il en existe pour tous les voyageurs, des randonneurs paisibles aux amateurs de sensations fortes. Ne perdez plus de temps et préparez votre programme en découvrant les meilleures activités outdoor à faire à Villard-de-Lans !

À lire aussi : Les 7 plus beaux chalets à louer à Villard-de-Lans

Hiver

Ski et snowboard

Snow Villard de lans

Crédit photo : Facebook – Villard de Lans Corrençon en Vercors

Avec 125 kilomètres de piste, la station de Villars/Corrençon est le plus vaste domaine skiable du Vercors. Entre champs de poudreuse, passages en forêt et pentes douces ou fortes, la station conviendra au plus grand nombre. Les débutants se dirigeront vers le ski park de la Colline des Bains et le hameau des Rambins.

Ils offrent les meilleures infrastructures pour s’initier aux plaisirs de la glisse. Les descendeurs chevronnés pourront se frotter aux bosses et passages techniques de la piste noire « Carole Montillet ». Le cadre exceptionnel entre panoramas sur la chaîne montagneuse et passages en sous-bois ne manquera pas de vous charmer.

Tous ces atouts font du ski l’une des meilleures activités outdoor à faire à Villard-de-Lans !

Luge

Enfants faisant de la luge

Crédit photo : Shutterstock – TravnikovStudio

Deux espaces sont réservés aux skieurs débutants et aux familles voulant profiter des infrastructures pour des descentes en luge. Grâce aux tapis roulants, pas besoin de traîner la luge à chaque descente. Laissez-vous porter et enchaînez les glissades sans effort !

Tout l’espace est sécurisé, ce qui vous garantit un moment serein avec les plus petits. Cette activité outdoor à faire à Villard-de-Lans est idéale pour les familles avec des enfants qui ne skient pas encore.

Pour les plus téméraires, un toboggan et une mini-piste de bob vous garantissent un maximum de sensations.

Raquettes

Randonnée en raquettes à Villard-le-lans

Crédit photo : Shutterstock – Bouvier Ben

Avec près de 50 kilomètres de parcours balisés, les possibilités de balades dans le massif du Vercors sont nombreuses ! Chaussez les raquettes et partez en exploration dans les paysages enneigés. Vous pourrez sillonner la région en autonomie grâce à un guide papier des promenades.

Et pour une expérience plus complète, partez avec un accompagnateur pour une sortie à thème. Ils vous conteront les secrets de la nature en hiver ou vous apprendront à reconnaitre les empreintes des animaux dans la neige.

Biathlon

biathlon

Crédit photo : Shutterstock – Artur Didyk

Si vous cherchez une activité outdoor à faire à Villard-de-Lans originale et ludique, optez pour le biathlon. Ce sport complet allie deux disciplines : le ski de fond et le tir. Dans un cadre exceptionnel, apprenez ainsi à maîtriser la technique du skating et développez votre adresse au tir.

Plusieurs formules sont proposées, de l’initiation au stage de plusieurs jours, le tout accessible à partir de 8 ans. Une activité outdoor à faire à Villard-de-Lans qui plaira aux petits comme aux plus grands.

Chiens de traineau

faire du chien de traineau dans les alpes en isere

Crédit photo : Shutterstock / BlueOrange Studio

Découvrez l’univers des chiens de traineau en visitant leur parc. Malamutes et huskies vous attendent pour des séances de caresses interminables. Vous assisterez au repas de la meute et apprendrez comment ils s’enterrent dans la neige pour se protéger du froid.

Sinon, vous pourrez partir en balade confortablement installé dans un traîneau, sous une montagne de couvertures. Vous vous sentirez transporté dans le Grand Nord sur les traces des plus grands explorateurs.

Après avoir assisté à l’attelage et reçu des explications sur le métier de musher, vous entamerez votre balade dans les sous-bois. Une activité outdoor à faire à Villard-de-Lans qui restera gravée dans votre mémoire.

Cascade de glace

Cascade de glace Alpes

Crédit photo : Shutterstock – My Good Images

Lancez-vous dans l’ascension de cascades gelées naturelles ou artificielles accompagné par un professionnel. Vous découvrirez toutes les techniques pour venir à bout de ces murs de glace. Vous serez équipé de crampons et de piolets et grimperez à la seule force de vos membres.

Plusieurs voies sont possibles, avec des niveaux de difficulté croissants. Après avoir acquis un bon niveau, pourquoi ne pas passer à l’alpinisme et préparer l’ascension du mythique Mont-Blanc ?

Fatbike

Fatbike

Crédit photo : Shutterstock – mimmikhail

Le fatbike est assurément l’une des activités outdoor à faire à Villard-de-Lans les plus fun ! Ces VTT munis de pneus larges et sous-gonflés ont été créés pour évoluer dans des sols mous. Ils permettent ainsi de rouler sur les plages, les dunes ou… la neige !

La taille des pneus vous garantit une stabilité et une traction à toute épreuve, même dans les épaisses couches de poudreuse. Partez à l’aventure seul ou accompagné d’un guide qui vous fera découvrir les meilleurs chemins.

Et pour vous offrir une expérience différente, sachez que des sorties nocturnes sont organisées.

Ski de randonnée

Ski de randonnée

Crédit photo : Facebook – Villard de Lans Corrençon en Vercors

Attention, cette activité outdoor à faire à Villard-de-Lans nécessite une bonne condition physique et un niveau de ski confirmé. Accompagné d’un moniteur, vous partez en randonnée les skis au pied. Des peaux de phoques vous permettent d’adhérer à la neige et de grimper vers les sommets.

La redescente se fera en hors-piste, dans des endroits préservés où vous laisserez la première trace de la journée. Votre guide vous enseignera les techniques de recherche de victime en avalanche, avec détecteur, sonde et pelle.

Été

Randonnée

Randonnée Alpes

Crédit photo : Shutterstock – Elena Dijour

Le Parc Naturel du Vercors est sillonné par près de 3 000 kilomètres d’itinéraires, entre vallées, forêts et sommets. Cette multitude de possibilités fait de la randonnée l’activité outdoor à faire à Villard-de-Lans pour découvrir la nature.

Grâce au télécabine Côte 2000, vous atteignez sans effort l’altitude de 1 720 mètres. Vous pouvez donc partir directement marcher dans des paysages de montagne. Lancez-vous à l’assaut de la Grande Moucherolle à 2 285 mètres ou marchez sur les 55 kilomètres de la ViaVercors.

Des sorties à thèmes sont proposées, pour découvrir les fleurs sauvages, bouquetins, chamois et rapaces qui peuplent les Alpes.

VTT

VTT alpes

Crédit photo : Facebook – Villard de Lans Corrençon en Vercors

En été, le télécabine Côte 2000 vous permet de rejoindre les itinéraires de descente en VTT. Six parcours adaptés à tous les niveaux vous attendent, sur 600 mètres de dénivelé. Comme pour le ski, les pistes sont classées en fonction de leur difficulté, de la verte à la noire.

Des itinéraires larges et peu pentus aux bosses et virages relevés, tout le monde pourra se faire plaisir. Différentes boucles sont aussi proposées autour du village, sur 120 kilomètres de sentiers balisés.

Que vous soyez débutant ou cycliste confirmé, ne manquez pas cette activité outdoor à faire à Villard-de-Lans.

Alpinisme

Alpinisme été

Crédit photo : Shutterstock – Evgeny Subbotsky

Pour une activité outdoor à faire à Villard-de-Lans engagée, pourquoi ne pas partir à l’assaut des plus hautes montagnes ? Vous choisirez votre objectif et entamerez votre randonnée glacière accompagné par un guide diplômé.

Vous marcherez dans des paysages de montagnes exceptionnels et apprendrez les différentes techniques inhérentes à la pratique de l’alpinisme. Encordement, marche avec crampons, identification des dangers… votre moniteur vous transmettra ainsi tout son savoir.

À la clé, l’ascension des plus beaux sommets, comme le Dôme de Neige des Écrins ou le majestueux Mont-Blanc.

Escalade

Escalade à Villard-de-lans

Crédit photo : Facebook – Villard de Lans Corrençon en Vercors

Villard-de-Lans est entouré de falaises invitant à l’escalade. Vallon de la Fauge, les Allières, autant de sites permettant aux débutants de se faire plaisir. Vous apprendrez à utiliser le matériel pour monter en tête, descendre en rappel…

Lorsque vous serez devenu autonome, ou si vous l’êtes déjà, la falaise de Presles deviendra votre terrain de jeu. Plus de 5 kilomètres de rochers, de 100 à 300 mètres de haut, des passages de tous niveaux… L’idéal pour sortir de sa zone de confort et s’initier aux grandes voies !

Via cordata et via ferrata

Via ferrata Alpes

Crédit photo : Shutterstock – Skliarchuk Olga

La via ferrata consiste à escalader des falaises en s’attachant à une ligne de vie qui assure votre sécurité tout au long du parcours. En via cordata, vous partirez avec un moniteur et utiliserez les techniques d’encordement propres à l’escalade.

Dans les deux cas, vous évoluerez dans des paysages exceptionnels et vertigineux qui vous procureront autant de sensations que d’émotions. Cette activité outdoor à faire à Villard-de-Lans permet ainsi de profiter de somptueux panoramas. Vous bénéficiez de vues sur le Mont-Blanc et le massif du Dévoluy.

Les voies sont accessibles à tous, et vous promettent un moment inoubliable en couple, en famille ou entre amis.

Parapente

Parapente Savoie

Crédit photo : Shutterstock – Boussac Marie Therese

Il est temps de prendre de la hauteur avec le parapente, une activité outdoor à faire à Villard-de-Lans de toute urgence ! Envolez-vous en biplace avec un moniteur et découvrez la beauté des Alpes vues d’en haut.

Plusieurs formules de baptêmes sont proposées, découverte (15 minutes), performance (50 minutes), en passant par les acrobaties du vol sensation.

Pour aller plus loin, optez pour des stages de 2 et 3 jours. Vous commencez par le maniement de la voile et des petits sauts sur la pente école. Le troisième jour, vous effectuez votre premier vol autonome radioguidé. À vous les joies du pilotage !

Canyoning

Canyoning alpes

Crédit photo : Shutterstock – Ammit Jack

Villard-de-Lans est situé à proximité de certains des plus beaux canyons des Alpes. Pour les explorer, partez en expédition canyoning ! Vous alternerez sauts de cascades, glissades sur toboggans naturels et descentes en rappel.

Cette activité outdoor à faire à Villard-de-Lans séduit tous les publics, des familles aux groupes d’amis.

Mountain kart

Mountain Kart Alpes

Crédit photo : Shutterstock – Lumena

Venez découvrir une activité outdoor à faire à Villard-de-Lans qui ne manque pas d’originalité. Vous prendrez place à bord d’un kart à trois roues sans moteur et vous lancerez dans la descente. Une piste de 4 kilomètres de long et 500 mètres de dénivelé vous attend pour un maximum de plaisir.

Que ce soit pour une balade tranquille en pleine nature ou faire la course entre amis, la sensation de liberté sera au rendez-vous.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire