Les 15 meilleures activités outdoor à faire à Megève

avatar
Réservez votre activité outdoor à Megève

Que faire lors de votre prochain séjour en montagne ? Génération Voyage vous présente les meilleures activités outdoor à faire à Megève.

Megève est située tout près du Mont-Blanc dans le stupéfiant département de Haute-Savoie. Réputée pour ses chalets huppés et sa clientèle exigeante, la station sait aussi se faire simple et accueillante !

On aime y déguster de succulentes spécialités locales : amateurs de fromage, vous êtes ici chez vous. Son centre historique charmant est zébré de ruelles médiévales pittoresques.

L’hiver, le gigantesque domaine skiable mène jusqu’au mont Joly à plus de 2 500 mètres d’altitude. Et l’été, c’est au randonneurs, parapentistes ou cyclistes de profiter des télécabines. Dans les deux cas, la vue est tout à fait unique sur le somptueux massif du Mont-Blanc culminant à 4 800 mètres.

C’est bel et bien le roi de la région. Nous souhaitions vous présenter les meilleures activités outdoor à faire à Megève seul, en famille ou entre amis. Il ne vous restera plus qu’à vous y rendre !

À lire aussi :
Airbnb Megève : les meilleures locations Airbnb à Megève
Les 13 plus beaux chalets à louer à Megève

Été

Randonnée

Randonnée Alpes

Crédit photo : Shutterstock – Elena Dijour

Ah, Megève… adossée au mont d’Arbois, Megève offre d’innombrables sentiers de randonnée balisés. Cette activité outdoor à faire à Megève est bien entendu l’une des plus agréables compte tenu de la beauté du lieu.

Le mont d’Arbois fait office de belvédère naturel en face du somptueux Mont-Blanc. Vous pourrez croiser, lors de votre cheminement, des vaches placides, des marmottes rigolotes et même apercevoir les aigles royaux. Ces derniers sont les maîtres incontestés des airs !

Parapente

Parapente megève

Crédit photo : Shutterstock- Pilar Andreu Rovira

Maîtres incontestés des airs, les aigles… Oui, cela ne fait aucun doute. Mais ils partageront volontiers l’espace aérien avec un autre type de volatile : le parapentiste, bien sûr !

Optez pour un vol biplace ou une initiation au pilotage lors de votre séjour. Megève et sa vallée sont des terrains de jeu formidables pour cette activité outdoor à nulle autre pareille.

Prenez rendez-vous au centre de la station avec les moniteurs qui se feront un plaisir de vous faire goûter la joie du vol libre.

Rafting

Rafting megève

Crédit photo : Shutterstock – litchi cyril photographe

L’Arve est un fleuve qui s’écoule en contrebas de la ville de Megève. L’une de ses sections permet la pratique du kayak et du rafting.

Le rafting ? Il s’agit d’une embarcation gonflable prévue pour accueillir jusqu’à dix personnes. Casquées et munies de pagaies, elles devront, sous la surveillance d’un guide, descendre le cours d’eau plus ou moins turbulent !

Rafraîchissante à souhait, cette activité outdoor à faire à Megève ravira petits et grands lors de la saison estivale. Sensations fortes et éclaboussures garanties !

Alpinisme

Alpinisme megève

Crédit photo : Shutterstock – makasana photo

Megève se situe tout près du massif du Mont-Blanc, des rochers des Fiz et des Aravis. Autant dire que les amateurs de varappe seront enchantés de s’y rendre !

L’alpinisme, c’est une pratique mélangeant escalade et randonnée. Il est possible de choisir le niveau de difficulté désiré : pour cela, votre guide de haute montagne est indispensable.

Ce professionnel de l’altitude, rompu à toutes les techniques de progression en montagne, sera le garant de votre sécurité. Et de votre plaisir dans les cimes !

Via ferrata

Via ferrata megève

Crédit photo : Shutterstock – Slatan

Plus accessible techniquement que l’escalade, moins engagée que l’alpinisme, la via ferrata est une excellente façon d’apprivoiser le vide.

Vous avez de la chance puisque cette activité outdoor à faire à Megève peut se tenter tout au long de la saison estivale ! Choisissez entre la via ferrata du parc thermal du Fayet ou celle de la Curalla, à Passy.

Elles comportent des secteurs très aériens et d’impressionnants obstacles mais des échappatoires vous permettront de les éviter au besoin. Nous vous recommandons, lors de votre séjour, ce loisir tout à la fois sportif et amusant.

Randonnée équestre

activités alpes

Crédit photo : Shutterstock – FamVeld

Faire du cheval sur les sentiers de randonnée, c’est super agréable. D’abord parce que les paysages traversés sont somptueux et que l’air frais de l’altitude est vivifiant à souhait.

Ensuite, parce que les chevaux adaptent le rythme à votre convenance et sont habitués à la présence humaine. Ils se laissent caresser avec grand plaisir !

Le mont Joly se prête tout à fait bien à cette escapade équestre, selon nous. Les chemins balisés y sont nombreux et vous bénéficierez d’une relative quiétude puisqu’ils sont, même l’été, assez peu fréquentés.

VTT

VTT alpes

Crédit photo : mRGB via Shutterstock

Le VTT ? Mais c’est une évidence, lorsque l’on se rend en montagne ! Et tout particulièrement le DH. Le DH ? Cela vient de l’anglais DownHill, qui désigne le vélo de descente.

Le but ? Utiliser les remontées mécaniques pour accéder rapidement au sommet, descendre à toute vitesse les pistes rocailleuses et… recommencer.

La télécabine du mont d’Arbois est toute indiquée pour cela : le spot est l’un des meilleurs de Haute-Savoie !

Saut à l’élastique

saut elastique

Crédit photo : Shutterstock / Vitalii Nesterchuk

Saint-Gervais-les-Bains est situé de l’autre côté du mont d’Arbois, qu’il partage avec Megève. La commune la plus haute d’Europe (le sommet Mont-Blanc en dépend) propose une expérience vertigineuse.

Vous vous élancerez du viaduc de la ville pour un vol de quelques secondes dans le vide… attaché à un solide élastique, bien entendu, qui vous empêchera de vous écraser dans le Bon Nant, le fleuve local.

Fun, unique dans la région, cette activité outdoor à faire à Megève est un must. Oserez-vous vous y frotter ?

Hiver

Sports de glisse

Ski megève

Crédit photo : Shutterstock – Benoit Bruchez

Megève possède un beau domaine skiable culminant, au mont Joly, a plus de 2 500 mètres d’altitude. 450 kilomètres de piste, un snowpark, des remontées mécaniques performantes…

Les sports de glisse est une activité outdoor à faire à Megève qui vaut la peine. Surtout que la station propose l’une des plus belles vues sur le massif du Mont-Blanc de toutes les Alpes.

Situé juste en face, le géant alpin, culminant à 4 807 mètres, domine les environs. Quelle majesté !

Speed-riding

Speed Riding

Crédit photo : Shutterstock – Mihai_Andritoiu

Voici une activité outdoor à faire à Megève qui garantit de belles sensations. Il s’agit de dévaler les pistes enneigées, skis aux pieds et voile de parapente dans le dos !

Le speed-riding est une activité relativement simple à maîtriser pourvu que l’on possède un niveau correct en ski.

Optez pour un ou deux cours tout de même : l’équipe de moniteurs vous évitera, ainsi, de finir dans un mélèze ou de percuter une télécabine…

Randonnée en raquettes

Randonnée de raquettes montagne

Crédit photo : Shutterstock – zhukovvvlad

Bien sûr que ça vaut le coup de découvrir le coin en raquettes ! Ces ingénieux dispositifs répartissent votre poids sur une surface neigeuse plus conséquente.

Ainsi, vous ne vous enfoncez pas dans la couche immaculée après de massives chutes de neige. L’idée, bien entendu, c’est de progresser tout en douceur et de profiter d’une belle balade. Vous traverserez dans un silence total les bois et les pâturages des hauteurs de cette si jolie ville.

Amusez-vous à reconnaître les animaux selon leurs traces de pas : ce jeu fera la joie des plus petits, naturellement curieux !

Cascade de glace

Cascade de glace Alpes

Crédit photo : Shutterstock – My Good Images

L’escalade sur cascade, à Megève, c’est presque une institution. Ce qui est amusant, c’est que cette activité outdoor impressionnante peut se pratiquer en plein centre de la ville !

Les guides y aménagent des cascades de glace artificielles. Accessibles aux plus petits, à partir de dix ans, c’est sûrement l’activité outdoor à faire à Megève la plus intense.

Bien entendu, l’intégralité du matériel peut être loué ou vous sera fourni. Sans crampons ni piolets, l’exercice devient compliqué…

Construction d’un igloo

Construction igloo

Crédit photo : Shutterstock – Smit

Ils sont partout, les guides de Megève. C’est à eux que l’on doit, par exemple, certaines animations proposées dans le village tout au long de l’année.

Elles visent à sensibiliser les gens sur la fragilité de l’écosystème montagnard ou leur proposer des activités. Parmi elles, vous pourrez apprécier l’atelier de construction d’abris glacés : les igloos, comme au pôle Nord !

Construire un igloo nécessite une certaine connaissance de la nivologie et des compétences « architecturales ». D’une durée d’une demi-journée, petits et grands apprécieront.

Motoneige

Motoneige

Crédit photo : Shutterstock – Wlad Go

La motoneige est un incontournable touristique en station de ski. Cette activité outdoor à faire à Megève permet littéralement de sortir des sentiers battus !

La station se démarque en proposant, sur le golf du mont d’Arbois, le pilotage d’une motoneige 100% électrique. Sur près de trois hectares de terrain immaculé, vous pourrez vous prendre pour un explorateur du Grand Nord en toute sécurité.

Mieux : dans la mesure où le circuit est fermé, le permis n’est pas indispensable et les enfants eux-même peuvent piloter.

Chiens de traîneau

Un husky pendant une pause

Crédit photo : Shutterstock – doleesi

Les chiens de traîneau ne font pas fondre la neige. Mais vous, vous n’y échapperez pas ! Ces attelages canins filant à toutes vitesse font rêver petits et grands qui les croisent à Megève. Bien sûr, si l’on vous en parle, c’est pour vous donner l’opportunité d’essayer, vous aussi, ce loisir atypique.

Cette activité outdoor à faire à Megève ravira les amateurs de grands espaces lors de la saison estivale. Un musher (conducteur de traîneau) dirigera les moteurs à quatre pattes tandis que vous profiterez du paysage.

Deux spots sont disponibles dans les environs, le Mont d’Arbois ou Praz-sur-Arly. Dans les deux cas, vous serez séduit par la beauté d’une nature enchanteresse et immaculée.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire