Les 15 meilleures activités outdoor à Gérardmer

avatar

Envie d’un bol d’air vosgien ? Été comme hiver, découvrez la profusion d’activités outdoor à faire à Gérardmer !

Gérardmer vous accueille au cœur des Vosges le temps d’une escapade nature. Rendez-vous donc à mi-chemin entre Épinal et Colmar. La jolie station labellisée « Famille Plus » et « Villes et villages fleuris » s’apprécie en toute saison.

L’hiver est l’occasion de renouer avec des classiques, comme le ski et les randonnées en raquettes. Tandis que l’été offre un large choix d’excursions autour et sur le lac. Aurez-vous une préférence pour sa forêt enneigée ou la plage de son lac ? Lors de votre séjour, profitez des activités outdoor à faire à Gérardmer. En solo, en couple, entre amis ou en famille, chacun trouvera les loisirs pour prendre son pied !

À lire aussi :
Dans quel quartier loger à Gerardmer ?
Les 9 plus beaux chalets à louer à Gérardmer
Airbnb Gérardmer : les meilleures locations Airbnb à Gérardmere

Été

Votre séjour estival est l’occasion de tester tout un panel d’activités outdoor à faire à Gérardmer. Les promenades pédestres, équestres, aériennes et aquatiques vous feront tourner la tête. N’attendez pas une seconde pour explorer activement la région.

La randonnée

activités outdoor Gérardmer

Crédit photo : Shutterstock – Tanja Midgardson

Une balade à pied est un incontournable dans la station. L’été, il est bien évidemment possible d’arpenter les hauteurs, mais d’autres chemins s’offrent à vous. Nous vous conseillons, par exemple, de faire le tour du lac. Pour cela, il vous suffit de suivre la rive.

Comptez 2 h pour cette sortie à faire seul ou à plusieurs. Et nul besoin d’être entraîné ! De multiples sentiers sillonnent les environs et relient Gérardmer à des pépites. Passez par la chute d’eau Saut de la Bourrique et par les cols du Haut de la Côte et de Sapois.

Excursion en gyropode et à vélo

activités outdoor Gérardmer

Crédit photo : Facebook – Team vosges mountain bike

Si vous êtes plutôt vélo, une multitude de circuits sont à emprunter pour traverser les forêts. Afin de vous aventurer en totale sécurité, réservez une virée en VTT ou à vélo électrique avec accompagnateur. Dans le même esprit, le gyropode est un excellent choix pour visiter Gérardmer. Debout sur votre véhicule, vous circulez dans la ville et aux abords du lac. En route pour une exploration originale !

La balade à cheval

visiter Gérardmer

Crédit photo : Shutterstock – Phovoir

Quelles autres activités outdoor à faire à Gérardmer pourraient vous séduire ? Reconnectez-vous à la nature avec une promenade à cheval. Rencontrez votre monture, prenez soin d’elle et elle vous guidera à travers les plus somptueux paysages de la station.

Quelque soit votre niveau, vous savourerez ce petit tour dans la forêt. Les adultes peuvent accompagner à pied les enfants.

La voile et la planche à voile

activité planche à voile

Crédit photo : Shutterstock – Claud B.

Une foule d’activités outdoor à faire à Gérardmer vous donnent rendez-vous sur le lac. Commencez par une séance de voile ! En catamaran ou dériveur, vous allez voguer sur les eaux calmes. Il y a comme un air marin qui souffle sur la station. Des formules stage d’initiation et tour à la demi-journée sont à la carte des clubs. Prenez le large au beau milieu des Vosges !

Le canoë-kayak et le paddle

activité paddle

Crédit photo : Shutterstock – sergua

Les loisirs nautiques connaissent un véritable succès auprès des familles et groupes d’amis. Laissez-vous tenter par une heure ou une journée de canoë-kayak. Vous ferez le tour du lac assis dans votre embarcation. Vous pouvez aussi louer un paddle de façon à travailler votre équilibre.

Le must ? Une séance de méga paddle ! Montez à plusieurs sur cette planche géante et accordez-vous pour vous diriger sur le lac.

Le bateau et le pédalo

bateau Gérardmer

Crédit photo : Facebook – Gérardmer Tourisme

Nos dernières activités outdoor à faire à Gérardmer devraient vous enchanter. Une échappée en bateau ou à pédalo amusent adultes et enfants. Elles permettent de profiter autrement du lac, de s’éloigner un peu de la berge animée. Côté bateau, deux choix existent : balade en vedette avec des commentaires ou balade en barque électrique pour plus d’autonomie.

Le parapente

vue aérienne vosges

Crédit photo : Shutterstock – SophieOst

Décidément, les activités outdoor à faire à Gérardmer ne manquent pas. Décollez de la terre ferme lors d’un vol en parapente en tandem. Installé devant le pilote, vous n’avez qu’une chose à faire : admirer le panorama.

Les crêtes dévoilent un paysage bien différent d’en haut. Vous apercevrez Gérardmer, « Perle des Vosges », et le parc naturel. À votre demande, le moniteur effectuera un vol paisible ou sensationnel.

L’accrobranche

activité accrobranche

Crédit photo : Shutterstock – Delpixel

Au classement des meilleures activités outdoor à faire à Gérardmer, citons l’accrobranche. Descendons de quelques mètres pour s’agripper aux arbres. Gérardmer est dotée de parcours d’aventures et d’accrobranche amusants.

Amusez-vous à relever les challenges muni de votre harnais ! Tyroliennes, ponts suspendus et bien d’autres obstacles demandent agilité et courage. Empruntez le circuit correspondant à votre aisance pour un maximum de plaisir.

Le saut à l’élastique

Activités outdoor Gérardmer

Crédit photo : Facebook – Bol d’Air

Achevons notre sélection d’activités outdoor à faire à Gérardmer avec le saut à l’élastique. Il vous faudra avoir l’estomac bien attaché. Osez lâcher prise ! Depuis le pont, vous allez sauter dans le vide au-dessus d’une jolie rivière. Entouré d’une équipe de professionnels, vous ressentirez des frissons dans tout le corps. Profitez simplement de cette expérience extrême, les yeux ouverts… ou fermés.

Hiver

Une parenthèse hivernale est propice à la pratique de nombreux loisirs. Mais quelles sont les activités outdoor à faire à Gérardmer ? Ski, raquettes ou encore biathlon plaira au plus grand nombre. Ne vous privez pas, ces sports sont adaptés à tous les niveaux.

Le ski et le snowboard

Snow Gérardmer

Crédit photo : Shutterstock – pixinoo

Avec ses 40 km de pistes, la station constitue un beau terrain de jeu pour les amateurs de glisse. Chaussez-vous de skis ou d’un snowboard, puis descendez les vingt-et-une pistes vertes, bleues, rouges et noires. Celles-ci parcourent le Parc naturel des Ballons des Vosges. Les petits y feront leurs premiers pas et les plus chevronnés se régaleront sur la poudreuse.

Un snowpark est également à votre disposition pour vous exercer aux figures les plus spectaculaires. Et si vous souhaitez prolonger le plaisir, il est possible de participer à des sessions de ski nocturne.

Le snowkite

Snowkite activité outdoor Gérardmer

Crédit photo : Facebook – Gérardmer Tourisme

Vous aviez déjà entendu parler de kitesurf, du surf tiré par un cerf-volant ? Le snowkite reprend le même principe. Ainsi, au lieu de se placer sur un surf, vous serez équipé de skis ou d’un snowboard. Le cerf-volant vous tracte grâce au vent. Les plus habiles s’essaieront à quelques acrobaties.

Rassurez-vous, aucune piste de ski ne traverse la zone réservée au snowkite. Vous pourrez de ce fait évoluer en toute sérénité.

Le ski de fond et les raquettes

ski de fond

Crédit photo : Shutterstock – Thomas Dekiere

Dans la même famille d’activités outdoor à faire à Gérardmer, pensez au ski de fond et aux raquettes. La station est dotée de sentiers balisés. Vous pourrez ainsi apprécier les panoramas rafraîchissants en vous oxygénant à pleins poumons.

Ces deux pratiques sont particulièrement appréciées pour alterner avec le ski. Elles combinent les joies de la neige et la tranquillité des balades.

La randonnée et la marche nordique

randonnée - marche nordique - Vosges, Gérardmer

Crédit photo : Shutterstock – Eric Valenne geostory

La marche est à la portée de tous. Partagez une belle randonnée entre les sapins blancs. Pour apporter une touche tonique à cette virée, optez pour la marche nordique. N’oubliez pas de vous équiper de bonnes chaussures et de bâtons pour gravir les sommets vosgiens. La vigilance est la priorité de tout promeneur, restez toujours sur les chemins tracés.

Par ailleurs, il est recommandé d’être accompagné d’un guide. Il pourra, en outre, partager des anecdotes sur la région ou vous montrer les coins méconnus des touristes.

Le biathlon

activités outdoor Gérardmer

Crédit photo : Shutterstock – Artur Didyk

Si vous êtes en quête d’une occupation originale pendant votre week-end ou vos vacances, nous avons ce qu’il vous faut. Parmi les activités outdoor à faire à Gérardmer, le biathlon vous surprendra ! En 1 h 30, alternez course en skis et tir à la carabine.

Cette expérience est accessible aux skieurs confirmés, mais aussi aux débutants. Le circuit et le rythme seront adaptés à votre niveau. Et, à vous de voir si vous préférez une course individuelle ou vous mesurer à vos concurrents. Sachez que vous pourrez également vous adonner au biathlon en été.

Les jeux d’orientation

activités outdoor Gérardmer

Crédit photo : Shutterstock – Baciu

Envie de vous divertir ailleurs que sur les pistes ? En ski de fond ou en raquettes, participez aux jeux d’orientation électroniques. Vous aurez l’opportunité de choisir le parcours à effectuer. Le ferez-vous seul ou en équipe ? Tout au long de celui-ci, des défis à valider vous seront proposés.

Rassurez-vous ces challenges sont destinés autant aux adultes qu’aux enfants ! Les jeux d’orientation peuvent se pratiquer aussi en été dans la nature verdoyante.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire