Les 12 meilleures activités outdoor à faire à Font-Romeu

avatar
Réservez votre activité outdoor à Font-Romeu

Vous séjournez à Font-Romeu et vous souhaitez profiter des paysages pyrénéens ? Voici les meilleures activités outdoor à faire dans les alentours !

Rendez-vous dans une des plus anciennes stations de sport d’hiver de France, Font-Romeu ! Située en plein cœur des Pyrénées-Orientales, dans la région catalane de la Cerdagne, la commune est particulièrement baignée de soleil. Et cela, même en hiver !

Cependant, lorsque la neige fond et que les paysages se révèlent, la station ne perd pas son intérêt. C’est pourquoi il s’agit d’une destination idéale pour pratiquer une activité en plein air, quelle que soit la saison. Que vous voyagiez seul·e, en famille ou entre ami·e·s, voici les 14 meilleures activités outdoor à faire à Font-Romeu !

À lire aussi :
Station Font-Romeu : forfaits, cours, locations
Airbnb Font-Romeu : les meilleures locations Airbnb à Font-Romeu
Les 5 plus beaux chalets à louer à Font-Romeu
Les 8 meilleurs restaurants où manger à Font-Romeu

Hiver

Avec ses beaux paysages enneigés et sa station de sports d’hiver, Font-Romeu possède bien des atouts pour pratiquer des activités sportives pendant la saison froide. Alors que les reliefs se drapent de neige et que les températures chutent, voici quelques idées pour se dépenser et faire le plein de sensations fortes…

La randonnée raquettes

Activités outdoor à faire au Pays Basque : Randonnée en raquettes

Crédit photo : Facebook – Pays basque Tourisme

Si vous souhaitez explorer les alentours en hiver, la randonnée raquette est une activité outdoor à faire à Font-Romeu. C’est que les paysages de la Cerdagne ont alors une aura toute particulière. S’ils sont recouverts de neige, ils bénéficient également d’une exposition au soleil exceptionnelle !

Voyagez seul·e ou faites appel à des accompagnateurs professionnels pour vivre cette expérience à fond. Vous aurez le choix entre 11 circuits différents, adaptés à tous les niveaux et à toutes les envies.

Le ski

Ski pyrénées

Crédit photo : Shutterstock – zjtmath

La station de Font-Romeu abrite une quarantaine de pistes de ski, très bien entretenues. Certaines sauront mettre au défi les skieurs confirmés, mais la station reste idéale pour les familles et les débutant·e·s. Petit bonus : la piste verte et la baby sont gratuites !

Cependant, un des principaux atouts de Font-Romeu, c’est son environnement privilégié. Les paysages sont beaux et paisibles. Idéal pour ceux qui aiment s’arrêter de temps en temps pour admirer la vue !

Le biathlon

biathlon

Crédit photo : Shutterstock – Artur Didyk

Connaissez-vous Martin Foucade ? Treize fois champion du monde et cinq fois champion olympique de biathlon, il a fait ses classes à Font-Romeu.

Vous pouvez suivre ses traces en vous initiant ou en approfondissant votre pratique du biathlon, sport qui associe ski de fond et tir à la carabine. Comme vous l’aurez deviné, c’est une activité intense et complète, qui mobilise de nombreuses compétences.

À Font-Romeu, vous aurez l’occasion de pratiquer le biathlon laser, pour une pratique en toute sécurité.

La plongée sous glace

plongée sous glace

Crédit photo : Shutterstock – Janik Rybicka

Partez à la découverte des profondeurs des lacs gelés de Cerdagne et Capcir… C’est un nouveau monde qui s’offre à vous, fait de lumières miroitantes et de sons étouffés. Des accompagnateurs professionnels vous encadrent tout au long de l’activité.

Vous accédez à l’autre côté du miroir grâce à un trou percé dans la glace, puis vous évoluez en dessous, guidé par un fil d’Ariane. À la fin, une collation et une boisson chaude sont offertes pour vous réchauffer.

Parmi les activités outdoor à faire à Font-Romeu, cette expérience hors du commun restera particulièrement gravée dans votre mémoire.

La spéléologie

grotte pyrénées

Crédit photo : Shutterstock – Saul Lozano

Vous cherchez une activité outdoor à faire à Font-Romeu en hiver, mais vous ne voulez pas vous geler sur place ? Alors pourquoi ne pas en profiter pour explorer les grottes des environs ? Dans les profondeurs, les températures restent douces toute l’année.

En compagnie d’un·e guide expérimenté·e, partez à la découverte d’une des grottes des Pyrénées-Orientales. Ce sont des paysages inhabituels, mais néanmoins splendides, qui vous attendent. Sans oublier le défi technique et physique, qui est au rendez-vous.

Et si vous voyagez en groupe, c’est un bon moyen de tester votre synergie !

Été

Lorsque la neige fond, les Pyrénées catalanes dévoilent de nouveaux paysages, qui renferment un tout autre potentiel. Qu’il s’agisse de parcourir les terres, de voguer sur l’eau ou de s’élever dans les airs… Les activités outdoor à faire à Font-Romeu ne manquent pas pour explorer les alentours et se mettre au défi !

La randonnée

lac pyrénées

Crédit photo : Shutterstock – Seb Pochet

À Font-Romeu, vous aurez l’occasion d’emprunter de nombreux sentiers de randonnée. Montagnes, forêts, lacs… Les paysages sont beaux et variés, de quoi profiter de la nature pyrénéenne. Voici quelques idées de treks et randonnées à faire dans les alentours :

  • le pic Carlit ;
  • la cambre d’Aze ;
  • les gorges de la Carança ;
  • les Airelles.

L’escalade et l’alpinisme

escalade font romeu

Crédit photo : Facebook – Marjorie Audibert

Envie de mêler défi technique à la découverte des reliefs des Pyrénées ? Si vous cherchez une activité outdoor à faire à Font-Romeu, alors pensez à l’escalade ou à l’alpinisme. Prenez de la hauteur pour admirer les points de vue depuis les plus hauts sommets des environs.

Différentes formules vous permettent de partir à l’aventure équipé·e·s, mais aussi de bénéficier d’un accompagnement professionnel.

Vous débutez ? Vous trouverez à Font-Romeu des petits murs d’escalade, qui vous permettront de vous initier tout en douceur.

Le parapente

parapente font romeu

Crédit photo : Facebook – Pauline-France Maurel

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour découvrir de nouvelles sensations ? Les environs de Font-Romeu sont propices à la pratique du parapente. En effet, ils bénéficient d’un fort ensoleillement et de courants aériens bien marqués.

Le parapente vous permettra d’admirer les paysages sauvages de la Cerdagne autrement… Prenez contact avec les écoles locales pour choisir parmi différentes formules : baptême, vol découverte, stage, etc.

La montgolfière

montgolfière

Crédit photo : Shutterstock – pgreen93

Vous cherchez une activité outdoor à faire à Font-Romeu qui vous permette de contempler tranquillement le paysage ? Vivez un moment d’évasion et d’émerveillement en montant à bord d’une montgolfière.

Elle vous entraîne jusqu’à 3 000 mètres d’altitude pour survoler le plateau de la Cerdagne. L’occasion de profiter d’un panorama spectaculaire sur les sommets des Pyrénées-Orientales !

Le VTT et le quad bike/fat bike

vtt pyrénées

Crédit photo : Shutterstock – svsumin

Retour sur la terre ferme avec le VTT et le quad bike/fat bike. L’occasion de découvrir une quarantaine de circuits, qui vous entraînent parmi les paysages majestueux de la Cerdagne et des Pyrénées.

En plus de vous fournir le matériel, les écoles organisent des sorties encadrées. Des professionnels vous accompagnent alors dans des sentiers particulièrement adaptés et vous font découvrir des panoramas exceptionnels.

Le canoë-kayak et le rafting

rafting pyrénées

Crédit photo : Shutterstock- Pieruschka

Descendez les rapides pyrénéennes pour allier fraîcheur et sensations fortes ! Vous avez le choix entre plusieurs parcours, que vous pouvez faire en rafting ou en canoë-kayak (plus tranquille).

Quoiqu’il en soit, c’est une activité que vous pouvez pratiquer aussi bien en famille qu’entre ami·e·s. Les écoles de rafting et de canoë mettent à votre disposition tout le matériel nécessaire.

Si vous n’êtes pas assez expérimenté·e·s pour pratiquer l’activité en autonomie, faites-vous accompagner par un moniteur.

La via ferrata

Viaferrata dans les Pyrénées catalanes

Crédit photo : Facebook – Inextremis Aventura

Si vous cherchez les grands frissons au cours d’une activité outdoor à faire à Font-Romeu, rendez-vous à la via ferrata de Llo. Située sur le site des Escaldilles, à 20 minutes de route, elle comprend deux parcours.

Un premier adapté aux débutant·e·s et aux familles, et un deuxième destiné aux amateurs de sensations fortes. Dans tous les cas, les paysages sur le plateau cerdan sont à couper le souffle !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Montagne été
  1. Bonjour
    Nous avons créé, cette année sur le lac de Matemale un nouvelle activité. été: et plus sur demande
    Le Efoil (foil électrique)
    Vous pouvez regarder notre page FB Efoil Rider Zone Lac de Matemale
    À bientôt sur le lac

    • Gaëlle D

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire, ton activité a l’air vraiment sympathique !

      Belle journée,

      La team GV 🌎

Laisser un commentaire