Les 15 meilleures activités outdoor à faire à Avoriaz

avatar
Réservez votre activité outdoor à Avoriaz

Alors, vous êtes à la recherche des meilleures activités outdoor à faire à Avoriaz ? Les voici, choisies avec soin par notre équipe. Prêts à vous éclater ?

Commençons par dire qu’Avoriaz se prononce « Avoria ». Oui, en Savoie, la règle veut que l’on ne prononce pas les Z en fin de mot ! Cette station de ski située à 1 800 m d’altitude sur le territoire de la commune de Morzine en Haute-Savoie. La station a ceci de particulier qu’elle s’étend également sur le Valais, un des plus beaux cantons suisses.

Elle se démarque aussi par l’interdiction des voitures : on ne s’y déplace qu’à pied, en navette chenillées ou en traîneau ! Conçue très intelligemment, on peut se déplacer dans toute la station en ski ou en snowboard. Facilement accessible, Avoriaz propose à ses nombreux visiteurs un séjour de rêve.

Chez Generation Voyage nous voulions vous présenter les meilleures activités outdoor à faire à Avoriaz. Vous pourrez ainsi décider de vous y rendre et choisir la saison la mieux adaptée à vos envies. Go !

À lire aussi :
Airbnb Avoriaz : les meilleures locations Airbnb à Avoriaz
Les 11 plus beaux chalets à louer à Avoriaz
Airbnb Morzine : les meilleures locations Airbnb à Morzine
Les 10 plus beaux chalets à louer à Morzine

Été

1. Course d’orientation

Course d'orientation avoriaz

Crédit photo : Shutterstock – Paya Mona

La course d’orientation consiste à évoluer en équipe et en pleine nature en suivant un itinéraire chronométré. Il vous faudra accéder à des balises, jalonnant le parcours dans un ordre précis, et le plus vite possible. Il s’agit d’une activité outdoor à faire à Avoriaz entre amis ou en famille lors de l’été.

Si cela vous tente, direction le sentier des Dérêches : le parc du même nom est un terrain de jeu formidable pour ce sport mêlant réflexion, adresse et bonne condition physique.

2. Parapente

Parapente Savoie

Crédit photo : Shutterstock – Boussac Marie Therese

Le parapente et l’une des plus formidables inventions de l’être humain. Et pour cause : il permet de voler en se passant de moteur ! Cette activité outdoor a faire à Avoriaz vous garantit des sensations extraordinaires en toute sécurité. Vous pouvez prendre des cours, bien sûr, mais le plus simple est de faire appel à un moniteur pour un vol en tandem.

Une fois pris dans les courants ascendants, vous monterez, monterez… Quelle vue ! C’est toute la chaîne des Alpes et notamment le Valais suisse qui s’offre à vous. Une vidéo souvenir pourra même vous être fournie après l’atterrissage : alors, ça vous tente ?

3. Canyoning

canyoning savoie

Crédit photo : Shutterstock – Natalia Schuchardt

Bienvenue au canyon de Nyon pour l’une des meilleures activités outdoor à faire à Avoriaz. Le canyoning consiste à descendre un cours d’eau en enchaînant sauts, rappels et glissades sur toboggans naturels. Vêtus d’une combinaison en néoprène, les participants seront en totale sécurité grâce à leur guide.

Pour effectuer cette excursion unique dans les Alpes, direction le bureau des activités de montagne, au coeur de la station. Sensations garanties !

4. Alpinisme

Alpinisme Savoie été

Crédit photo : Shutterstock – Evgeny Subbotsky

Se prendre pour les meilleurs grimpeurs est parfaitement possible à Avoriaz. En effet, plusieurs itinéraires classiques sont proposés au départ de la station. L’alpinisme est une activité outdoor à faire à Avoriaz parmi les plus fascinantes. Crampons, piolets, baudriers équiperont chaque membre de votre cordée.

Un guide de haute montagne encadrera ce petit monde jusqu’au sommet. De là-haut, vous pourrez apprécier les splendides paysages composant le secteur des Portes du Soleil.

5. Escalade

Escalade à Isola 2000

Crédit photo : Shutterstock – zhukovvvlad

L’escalade sur paroi peut être considérée comme une variante de l’alpinisme originel. Plus verticale, technique, cette activité outdoor à faire à Avoriaz est l’une des plus ludiques en été. Le spot est situé en dessous des Hauts Forts, un sommet de la région. Des voies du 6a au 7c vous y sont proposées.

L’encadrement est réalisé par des instructeurs compétents qui vous donneront trucs et astuces indispensables. Impeccable pour passer une après-midi ensoleillée à Avoriaz, l’escalade vous séduira par son côté nature.

6. Quad

Quad en Savoie

Crédit photo : Shutterstock – FS Stock

Vous cherchez une activité outdoor à faire à Avoriaz qui ne soit ni physique, ni compliquée ? Optez pour le quad ! Ces motos à quatre roues permettent de déambuler sur des sentiers prévus à cet effet. Vous traverserez forêts, alpages et arêtes aériennes pendant une heure ou une demi-journée.

Accompagné ou nom d’un guide, c’est un loisir prisé dans le coin et qui permet de s’affranchir de la fatigue musculaire d’une randonnée, par exemple. Il n’y a pas de mal à se reposer un peu, de temps en temps !

7. VTT

Faire du VTT à Serre-Ponçon

Crédit photo : Facebook – Ride The Track

La petite reine l’est aussi en altitude. Que l’on soit partisan du cross-country, de la descente, des randonnées avec bivouac ou tout simplement du cyclisme routier, il y en a pour tous les goûts dans cette jolie station de montagne. Quatorze pistes de descente à travers alpages et forêts vous y attendent.

Le VTT est l’une des meilleures activités outdoor à faire à Avoriaz. L’idéal, c’est de tirer parti des vélos électriques qui rendront vos efforts beaucoup moins pénibles. A vélo, les sentiers de montagne, ça peut vite grimper et brûler les cuisses !

Hiver

1. Sports de glisse

Sport de glisse Avoriaz

Crédit photo : Shutterstock – Linda George

Avoriaz est une station d’altitude d’exception renommée dans toute l’Europe. Et pour cause : son domaine skiable comprend 600 kilomètres de pistes, 197 remontées mécaniques et occupe 400 km². Oui oui, rien que ça ! Que vous préfériez le ski ou le snowboard, Avoriaz et Morzine vous enchanteront.

Vous pouvez aussi accéder à la partie suisse du domaine skiable en un clin d’œil. Certains passent ainsi la frontière, skis aux pieds, plusieurs fois par jour !

2. Randonnée en raquettes

Randonnée de raquettes montagne

Crédit photo : Shutterstock – zhukovvvlad

La randonée hivernale est un must parmi les activités outdoor à faire à Avoriaz. L’avantage, c’est qu’elle ne coûte pas grand chose et qu’elle est aisée physiquement. De 7 à 77 ans, munis de leurs raquettes les visiteurs pourront explorer des paysages somptueux.

Notre conseil, c’est de vous faire la boucle autour de la station en passant par la pointe de Chavanette. Vous aurez l’opportunité de contempler les Hauts Forts, le point culminant du Chablais. Par une après-midi ensoleillée, quoi de mieux ?

3. Cascade de glace

Cascade de glace Savoie

Crédit photo : Shutterstock – My Good Images

L’escalade sur cascade est un sport tout à fait spectaculaire. Il vous faudra vous munir de crampons, de piolets, d’un baudrier et d’un casque… ainsi que d’habits chauds. Le but ? Effectuer l’ascension d’une chute d’eau gelée par le froid.

Bien sûr, vous bénéficierez de l’encadrement et de l’expérience de professionnels pour apprendre les techniques de base de l’escalade sur glace. Cette activité outdoor à faire à Avoriaz est sans doute l’une des plus emblématiques lorsque l’on se rend en station.

4. Alpinisme hivernal

Alpinisme Savoie

Crédit photo : Shutterstock – YanLev

L’alpinisme en hiver consiste, à Avoriaz, à effectuer l’ascension des sommets environnants de décembre à avril. Le froid est bien plus mordant et la neige, épaisse, gêne les mouvements ! Les monts du Chablais se prêtent particulièrement à la découverte de cette pratique digne des sherpas népalais. S’adressant à une clientèle avertie, cette activité outdoor à faire à Avoriaz est l’une des plus intenses… et des plus physiques !

5. Fatbike sur neige

Fatbike Alpes

Crédit photo : Shutterstock – angelaflu

Cette activité outdoor à faire à Avoriaz est clairement incontournable. Le Fatbike, c’est un VTT équipé de pneus élargis. Il permet de rouler sur un manteau neigeux dans lequel, avec un VTT classique, vous vous enfonceriez. Certains sont même pourvus d’un moteur électrique pour rendre les déplacements encore plus simples.

L’idéal, c’est d’en louer un et de partir au col de la Joux Verte ou arpenter les crêtes de Zorres. Sinon, vous n’aurez qu’à tirer parti des innombrables pistes de randonnée situées sur les hauteurs !

6. Motoneige

Motoneige Alpes

Crédit photo : Shutterstock – Taras Hipp

La motoneige est un incontournable touristique en station de ski. Pour une centaine d’euros de l’heure, vous aurez l’occasion d’enfourcher votre machine sur le domaine skiable. Votre moniteur vous donnera quelques instructions sommaires avant d’encadrer votre sortie. Le parcours est long d’une quinzaine de kilomètres et s’effectue à la fermeture des pistes de ski.

Vous aurez donc le privilège d’admirer les lumières de la station scintiller une fois la nuit tombée ! Cette activité outdoor à faire à Avoriaz procure des sensations de vitesse inoubliables. Pour nous, c’est une excursion à essayer d’urgence en compagnie de vos amis.

À lire aussi : 10 endroits où faire de la motoneige dans les Alpes

7. Chiens de traîneau

Chien de traîneau Alpes

Crédit photo : Shutterstock – COLOMBO NICOLA

Les chiens de traîneau sont d’attachantes peluches attentionnées et courageuses. Elles sont adaptées aux climats froids et sont capables de fournir des efforts longs et intenses. Tracter un être humain sur plusieurs dizaines de kilomètres, par exemple !

Rendez-vous au col de la Joux verte à Avoriaz pour rencontrer le musher. Ce « pilote » diplômé du brevet d’éducateur canin vous guidera tout au long de l’itinéraire. Réalisable de mi-décembre à mi-avril, selon les conditions d’enneigement, faites-en profiter votre famille pour un pur moment de glisse silencieuse.

8. Ski joëring

Skijoring Alpes

Crédit photo : Shutterstock – Edgar G Biehle

Le ski joëring allie ski et attelage équestre. Harnaché à un poney ou un cheval de trait en fonction de votre poids, vous n’aurez qu’à vous laisser glisser sur des skis ! Rendez-vous au parking du téléski Baron pour rencontrer votre équipier. Ensuite, l’initiation commence au coeur des Portes du Soleil, dans un décor grandiose et sur des pistes damées.

Cette activité outdoor à faire à Avoriaz change de ce que l’on a l’habitude de faire en station de ski. Ludique, elle permet de passer un agréable moment et de ne faire qu’un avec votre ami à quatre pattes.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire