Drivy, location de voitures entre particuliers : avis et test
Drivy — location de voitures entre particuliers
À l’heure ou l’économie collaborative prend une ampleur incroyable, le concept de cette décennie, c’est bien l’auto partage ou la location de voiture entre particulier ! Son modèle ? Amortir l’usage d’un véhicule en permettant son utilisation par différents conducteurs à tour de rôle. Tout comme Airbnb pour des logements, il est désormais simple et facile de louer une voiture pour une courte durée, et ce dans toutes les villes de France.
Le site Drivy, leader européen sur ce marché, surfe parfaitement sur cette vague. Ce modèle possède une double efficacité : il permet aux locataires de louer une voiture facilement et à des tarifs bien moins élevés que chez un loueur de véhicule professionnel, et aux propriétaires d’obtenir un revenu complémentaire ou de simplement financer un véhicule dont il ne se servent pas tout le temps.
Mais comment fonctionne Drivy ? Quels sont les pour et les contres ? La rédaction de Generation Voyage s’est penchée sur toutes ces questions : avis et test, voici notre revue Drivy !
Qu’est-ce que Drivy ?
En 2010, Paulin Dementhon — jeune entrepreneur français — décide de lancer sa start-up pour faciliter la location de véhicules entre particuliers sur Internet. Nommée au tout début Voiturelib, elle devient Drivy en 2013. Le concept est simple et le discours bien ficelé : « louer une voiture que l’on n’utilise qu’occasionnellement, c’est la possibilité d’obtenir un revenu complémentaire qui permet au propriétaire de rentrer dans ses frais ».
Avec Drivy, depuis une application ou bien le site internet, les propriétaires peuvent donc partager leurs véhicules et les conducteurs, accéder à des véhicules en libre-service autour de chez eux. Depuis 2016, Drivy s’est encore plus développé et possède une flotte de véhicules plus variées, combinant désormais propriétaires professionnels et particuliers, mais sans augmenter ses tarifs. Fort de son succès, Drivy est disponible dans 6 pays européens : en France, en Allemagne, en Espagne, en Autriche en Belgique et au Royaume-Uni.
Aujourd’hui, Drivy compte 130 salariés, propose plus de 50 000 voitures en Europe et connecte plus de 2 millions d’utilisateurs ! Dans un but de croissance encore plus important, Drivy s’est fait racheter en avril 2019 par Getaround, une plate-forme américaine d’autopartage. Pour le moment, Drivy ne change pas de nom, mais cela ne devrait tarder…
Comment ça marche ?
Drivy est tout simplement un service en ligne, qui vous permet de louer ou de mettre en location une voiture, partout en France.
Vous choisissez votre véhicule selon 3 critères : le lieu, le prix et les commentaires des utilisateurs.
Depuis 2015, Drivy a mis en place une la technologie « Drivy Open« . Cette option permet aux propriétaires de louer leur véhicule à distance, sans avoir à être présent pour donner les clés.
Drivy bénéficie d’un partenariat avec Allianz pour assurer tout risque toutes les voitures avec un contrat adapté à la location, et offre une assistance 24/24 et 7j/7.
Sur Drivy, il existe 2 profils type d’utilisateurs : le propriétaire et le locataire.
Devenir locataire sur Drivy, avec Drivy Open
- Choisissez le véhicule parmi ceux disponibles autour de vous (possibilité de filtrer par type de véhicule, prix, et autres caractéristiques)
- Créez votre profil en téléchargeant les photos de votre permis de conduire et de votre pièce d’identité
- Accédez au véhicule avec votre smartphone
- Faites l’état des lieux grâce à l’application et ouvrez la voiture en un clic, puis récupérez les clés qui se trouvent à l’intérieur
- Vous avez droit à 200km par jour et à des conducteurs additionnels
- Au retour, vous restituez le véhicule au point de départ, laissez les clés dans la voiture et vous la verrouillez avec votre téléphone
- Le prix de location sera automatiquement ajusté si vous avez roulé plus que prévu ou si vous n’avez pas remis assez d’essence
Si vous réservez un véhicule sans l’application Drivy Open, la seule différence est que vous rencontrerez le propriétaire pour la remise des clés et des documents (permis, pièce d’identité).
Devenir propriétaire sur Drivy, avec Drivy Open
- Inscrivez votre voiture sur le site, puis vous recevrez un appel de Drivy pour planifier l’installation du boîtier « Drivy Open »
- Inscrivez les plages de disponibilités de votre véhicule
- Recevez les réservations (si le véhicule est disponible au moment de la réservation, elle sera automatiquement acceptée)
- Les locataires localisent, déverrouillent et verrouillent votre voiture avec l’application Drivy
- Vous recevez un virement 5 jours ouvrés après la fin de chaque location (incluant tout extra de carburant ou de kilomètres).
Si vous ne choisissez pas de faire installer la technologie Drivy Open dans votre véhicule, il vous faudra vous rendre sur le lieu de stationnement de votre véhicule au moment de l’échange des clés. Vous ferez ensemble l’état des lieux de la voiture.
Drivy : avantages et inconvénients
Pour le propriétaire
Avantages
- Complément de revenu (70 % du prix de la location)
- Location à distance grâce à la technologie Drivy Open
- Tarifs modulables
- Assurance tous risques par Allianz
- Bonus d’assurance non affecté en cas d’accident du locataire
- Vérification automatique de l’identité du locataire
- Equipe dédiée au suivi des locations disponible pour répondre aux questions du lundi au samedi
- Gestion simple depuis l’application ou le site internet
- Disponible dans 6 pays européens
- Possibilité de mettre en location des véhicules immatriculés dans plusieurs pays de l’Union européenne
Inconvénients
- Pas possible de mettre à la location des voitures de plus de 13CV
- Désinstallation du système Drivy Open pour les véhicules atteignant les 200 000 km
Pour le locataire
Avantages
- Tarif attractif
- Assurance tous risques par Allianz (avec franchise)
- Possibilité se souscrire à l’option « réduction de franchise)
- Assistance incluse 24H/24 et 7j/7
- Equipe dédiée au suivi des locations disponible pour répondre aux questions du lundi au samedi
- Véhicules en libre-service accessibles 24h/24 et 7j/7 depuis l’appli
- Nombreux points de location partout en ville
Inconvénients
- Offre moins fournie dans les petites villes
Drivy : l’avis de la rédaction
Claire, simple, utile et efficace. Voici les 4 mots qui définissent ce site de location de voiture entre particuliers, selon notre avis et test ! Drivy est leader sur le marché de la location de voiture entre particuliers et ce n’est pas pour rien. Chez Generation Voyage, on aime ce principe d’autopartage et d’économie collaborative.
Tout comme Airbnb, ce concept est entrain de faire parti intégrante de nos vie et pas seulement de nos vacances ! Les frais liés à la possession d’un véhicule peuvent s’avérer importants et c’est donc un moyen pratique pour financer son entretien. D’autant plus lorsque l’on ne s’en sert pas tous les jours !
Forcément, il est préférable de résider en ville ou en zone touristique pour profiter d’une offre et d’une demande riche. Si vous êtes situés au fin fond de la Creuse, peut être que vous ne devrez pas compter sur ça pour vous financer vos prochaines vacances.
En vacances ou simplement lors d’une sortie de dernière minute, en quelques clics, vous pouvez louer une voiture près de chez vous. C’est ce que l’on aime : la simplicité entrainant la liberté !
Par Cousseau marina Le 09/06/2021 à 9h13
Bonjour
J habite en lot et Garonne, à moins de 2h de Bordeaux .
Je réfléchis à devenir propriétaire pour me lancer avec drive. Est ce possible de la gérer à cette distance?
Tous les combien doit on se rendre sur place pour entretien vérification ?
Que faire en cas de détérioration légère intérieure ou carrosserie non signalée ?
Merci pour vos réponses.
Marina.
Par Simon Cailloux Le 09/06/2021 à 14h34
Bonjour Marina,
La FAQ de Drivy devrait répondre à vos questions 🙂
Simon
Par Gherroumi Le 06/04/2021 à 11h30
Bonjour j’aimerai mettre en location mon véhicule , si mon locataire à une contravention ou fait un excès de vitesse comment cela se passe t il ?
Par Nathan Gambier Le 13/04/2021 à 16h50
Bonjour,
Si votre locataire reçoit une contravention ou fait un excès de vitesse, c’est vous qui serez informé en premier de l’amende. En effet, puisque le véhicule est immatriculé à votre nom, c’est vous qui recevrait le procès-verbal.
Cependant, puisque vous n’êtes pas responsable de l’infraction, vous pouvez « dénoncer » le conducteur du véhicule. Le conducteur principal enregistré sur le contrat de location recevra alors l’amende, et ce sera à lui de la payer !
J’espère avoir répondu à votre question,
Bonne journée,
Nathan de l’équipe GV