Digital Nomad : comment devenir rédacteur web voyage ?
Il raconte le monde à travers sa plume et guide les passionnés du voyage. Rencontre avec le métier de Digital Nomad, le rédacteur voyage 2.0 !
Être rédacteur web voyage, c’est la promesse d’une aventure aux quatre coins du monde. À la fois guides et témoins des trésors de notre planète, les médias spécialisés se veulent avant tout collaboratifs et proches de leurs globe trotters. Bras droit de vos explorations, ils mettent un point d’honneur à travailler avec des professionnels portés par le voyage, qu’ils soient ici en France, comme ailleurs dans le monde.
La tendance webzine ? Glisser derrière chaque destination une équipe de passionnés à la plume…nomade ! De l’Uruguay au Canada, en passant par l’Italie ou encore la Grèce, les « Digital Nomads » viennent appuyer le travail des équipes rédactionnelles interne. Leur job ? Vous parler de leur pays et de ceux qu’ils explorent, en vous proposant des sujets authentiques, certifiés « 100 local » . Focus sur un métier en pleine expansion.
Digital Nomad, le rédacteur web au-delà des frontières
L’authenticité est une valeur fondamentale prônée par la déontologie médiatique : pour un média guide tel que Generation Voyage, il lui est indispensable d’apporter à ses lecteurs un contenu unique et de qualité. Voyager, c’est avant tout transmettre une histoire. C’est partager une expérience pour vous donner envie de la vivre, à votre tour. Du vécu, en somme !
C’est ici que le Digital Nomad entre en scène. Rédacteur comme baroudeur, le Digital Nomad est avant tout un rédacteur web freelance, une plume passionnée de voyage. Son signe distinctif : il vit dans un autre pays, et plie souvent bagage à la recherche de nouvelles destinations à explorer. Sa mission : écrire des articles sur le pays dans lequel il vit, les lieux qu’il a parcourus, ceux qu’il a visités, les détails qui l’ont marqués et les conseils qu’il souhaite vous donner. Son bureau est partout : dans un open space, attablé à un coffee shop, les pieds dans le sable, à bord d’un avion… Vous l’aurez compris, le Digital Nomad porte bien son nom !
Bon à savoir: Generation Voyage est sans cesse à la recherche de nouveaux collaborateurs pour intégrer notre réseau d’expert locaux. Ces derniers, rédacteurs ou rédactrices voyage, journalistes voyage, sont généralement des locaux ou des expatriés, francophones, qui sont les plus à même de partager les meilleurs endroits à visiter, les meilleures adresses où aller manger, boire un verre ou autre. Pour cela, nous avons créé un programme « Expert Local » qui s’adresse à toutes les plumes, tant que vous avez un statut auto-entrepreneur. Si vous vivez ou voyagez régulièrement, et que vous pensez pouvoir apporter votre pierre à l’édifice, alors il vous suffit de postuler en tant que Rédacteur voyage ou Rédactrice voyage chez Generation Voyage.
Devenir Digital Nomad : avantages et inconvénients
Côté statut, le Digital Nomad exerce principalement en freelance et est rémunéré à la mission (ponctuelle ou régulière) selon un budget préalablement fixé. À l’instar de l’équipe de rédacteurs interne, il écrit sur des sujets autour du voyage, tirant sa force dans son vécu et de sa liberté de mouvement.
Au-delà de la liberté qu’il prône, le métier est avant tout un challenge, un défi de chaque jour qui demande une certaine maturité professionnelle indispensable aux auto-entrepreneurs : en plus de savoir écrire, le Digital Nomad doit avant tout faire preuve d’une capacité d’adaptation certaine et d’une organisation sans faille. Conscient de son mode de vie, il reste lucide sur les contraintes de son métier, tant sur les sacrifices qu’il est amené à faire que les risques qu’il encourt. Pour faire court, il doit être courageux et ambitieux car non, son quotidien n’est pas toujours rose…
Il est donc nécessaire de peser le pour et le contre avant de se lancer !
Avantages :
- Gérer son temps et son travail
- Choisir son bureau
- Balayer la routine
- Enrichir sa culture
- Élargir ses horizons
- Faire une multitude de rencontres
-
Inconvénients :
- Se confronter à l’instabilité : argent, logement…
- Gérer le stress des imprévus
- Gérer son budget et dans le cas d’un Digital Nomad, son pouvoir d’achat selon où il souhaite aller
- S’assurer d’avoir une connexion Internet
- Anticiper les décalages horaires pour une bonne communication
- Accepter d’être dans un cadre fabuleux sans être… en vacances !
L’avis de la rédaction
Pour Generation Voyage, ces conseils de rédacteur « local » -souvent inhibés dans le milieu- sont précieux et doivent être mis à profit. Ainsi, grâce au profil professionnel du Digital Nomad, ce qui pourrait terminer entre les lignes d’un forum devient un sujet à part entière à disposition des lecteurs et de toute la communauté du média en question. Voyager c’est explorer, et cela passe aussi par son équipe !