Après avoir vu ça, vous ne monterez plus jamais à dos d’éléphant
L’horrible vérité que vous cachent les dresseurs d’éléphants en Thaïlande
Les promenades à dos d’éléphant font partie des activités récurrentes en Asie et notamment en Thaïlande. Ce genre de balade peut s’avérer plaisant et dépaysant, mais il faut savoir que si les éléphants obéissent autant à leurs dresseurs, c’est parce que cela cache une réalité atroce, à savoir la torture de ces pauvres animaux.
Avant de vous expliquer plus en détail le « dressage » horrible infligé aux éléphants d’Asie, voici un petit retour sur un fait d’actualité récent :
Cela serait-il une réaction de vengeance envers son bourreau ? Car oui, un éléphant n’agit pas de la sorte sans raison. Et lorsque vous allez découvrir la suite de cet article, vous n’allez avoir aucune pitié pour ce dresseur décédé.
Les promenades à dos d’éléphants font, chaque année, le bonheur de millions de touristes en Asie, surtout en Thaïlande. Toutefois, peu de touristes ont conscience de ce que cache ce « business » florissant : pour les dresser, des hommes infligent une vraie torture aux éléphants. Rien n’est exagéré dans cette affirmation, comme en témoigne cette vidéo du rituel appelé « phajaan » que font subir les dresseurs à ces animaux majestueux. Attention, âmes sensibles s’abstenir.
Le but de ce suplice est de « briser l’esprit » de l’éléphant. Dans un article très complet à ce sujet, le blog voyage de Seth et Lise explique que « l’origine du phajaan vient d’une croyance ancestrale que l’on peut séparer l’esprit d’un éléphant de son corps afin qu’il perde ses réflexes et son instinct naturel sauvage et être complètement sous l’emprise de l’homme. On instaure dans leurs mémoires une peur irréversible de l’homme ».
Et malheureusement, seule la violence est utilisée par les dresseurs. La torture qu’endure l’éléphant (jeune en général) peut être comprise entre 4 et 6 jours. Les bêtes sont séparées de leur mère et enfermées et enchaînées dans des cages exiguës. Sans même pouvoir se débattre, ils sont alors frappés de manière répétitive avec un bullhook (un outil ancestral à la forme d’un marteau pointu ou d’un pic à glace) aux endroits les plus sensibles.
Points les plus sensibles de l’animal : la cible des dresseurs – Crédit – www.peta.de
Une fois l’éléphant torturé, et sa peur de l’homme bien ancrée dans sa mémoire, l’éléphant se fait alors dresser dans le but de servir la majeure partie de sa vie au plaisir des touristes. Notez que le phajaan continue tout au long de la vie de l’éléphant, tous les jours, à coup de bullhook chaque fois que l’éléphant n’obéit pas.
De plus, il faut savoir qu’un éléphant, malgré son imposante taille, ne peut supporter que 150 kg sur son dos. Le poids de la nacelle, des deux touristes, ainsi que du dresseur peut rapidement atteindre 300 kg. Quand on sait que l’éléphant reçoit sur son dos des touristes toute la journée, on souffre pour lui.
Cette pratique contribue indéniablement à l’extinction massive de la biodiversité sur Terre.
Un éléphant sur deux meurt pendant cet atroce rituel
Des touristes sur un éléphant en Thaïlande – Flickr – David Bailey
On estime que la moitié des éléphants ne survivent pas au rituel du phajaan. Si la majorité d’entre eux obéissent par la suite, certains éléphants deviennent agressifs. Une centaine de dresseurs (ou mahouts) sont tués chaque année par leurs animaux. On ne compte pas non plus ceux qui deviennent fous ou gardent des troubles de leur cruelle expérience, les rendant « inutilisables ». Ces derniers sont alors tués.
Alors voilà, si vous vous sentez impuissant face à la maltraitance de ces animaux, le simple fait de ne pas faire ce genre d’activité en Asie (ou ailleurs) sera déjà un grand service rendu aux éléphants. Et ne vous voilez pas la face, si dans les cirques les éléphants obéissent autant à leur maître, c’est parce qu’ils sont traités de la même manière. La quasi totalité des éléphants domestiqués ont subi cette torture.
Si cette pratique vous indigne, dénoncez-là en partageant l’article
Source photo principale : kimpluscraig.com
Par Sissine Le 31/01/2023 à 23h41
Il faudrait surtout que les agences de voyages informent leurs clients qu’en montant sur le dos d’un elephant ils participent à sa torture.
Par JP Le 11/03/2019 à 17h32
Hier soir, nous dînions avec un ami d’enfance qui vit depuis plus de 15 ans en Thaïlande. Je lui ai parlé de de fameux « phajaan » que les sites internets s’évertuent à copier et recopier à l’infini. Il m’a affirmé que ce type de dressage est désormais formellement interdit et que tout ce qu’on lit sur le web n’a aucun fondement. Effectivement, à posteriori, on se rend compte que c’est posté par des inconnus, pas par des associations connues ou reconnues.
Il n’a jamais vu cela en Thaïlande, loin s’en faut. Au contraire, il ne connait que des centres pour la protection de ces mastodontes qui ne sont pas aussi agressifs qu’on l’imagine. Sans parler que la loi interdit désormais qu’on utilise ces animaux pour le travail.
Par Christine Le 07/02/2019 à 1h35
Que les touristes arrête de cautionner ces bourreaux !!! Plus de balades sur l éléphant !! Plus de spectacles !! intéressez vous plutôt aux sévices qu ils leur ai infligé chaque jours toutes ces souffrances et dire STOP !!! faite passer ces informations et les vidéos le monde entier doit savoir !!!! Que les états agissent et vite il y a urgence !!!!! Il y a Bien d autres façons de dresser un éléphant !!! Et c est certainement pas La barbarie !!!!! La Thaïlande jamais qu ils crèvent
Par Pascal ENGELMAJER Le 26/03/2018 à 9h48
Juste une question :
vous affirmez qu’un éléphant ne peut porter que 150 kg sur le dos !
Les spécialistes assurent qu’il peur porter 25% de son poids (1 tonne pour un animal de 4 tonnes).
D’où tirez-vous votre information ?
Par Florian Colas Le 26/03/2018 à 9h56
Oui, un éléphant peut porter 25% de son poids, tout comme nous, humains, pouvons porter un sac a dos de 30kg… Mais si on fait ça plusieurs heures par jour on finit par avoir le dos usé. Le dos de l’éléphant est plutôt fragile.
Par Etienne Le 16/09/2017 à 17h38
Heureusement les refuges pour éléphants se multiplient, mais certains ne respectent pas plus les éléphants que les anciens tortionnaires…
J’en ai même fait un petit article pour aider à choisir un refuge respectueux, si ça peut aider
Par Thiffault MC Le 14/08/2016 à 20h12
Ces sauvages de dresseurs doivent être poursuivi sévèerement et cette pratique strictement interdite..
Par Montharoux Le 07/08/2016 à 22h18
Stop à la maltraitance c’est ignoble.
Par DPell Le 22/05/2015 à 16h19
Le texte a été auto-traduit de l’anglais vers le français en utilisant google (s’il vous plaît excuser les erreurs grammaticales).
Cela me tue absolument tout simplement …. Très, très, très bouleversant …. Complètement inimaginable, compréhensible, et impardonnable !!!
Quelque chose à l’intérieur de vous meurt si vous voyez ces rapports et les images et sont incapables d’aider à mettre fin complète et permanente au mal. Je souhaite que je pourrais y aller maintenant et économisez ce petit éléphant … Ces animaux sont particulièrement sensibles et émotionnel pour commencer.
De penser que la première image en haut de cet article avec la pendaison et l’étouffement du bébé éléphant est juste la première étape du « phajaan », après avoir volé l’éléphant et de tuer sa mère (au sein de sa vue). Et si tout cela ne suffisait pas, vous pouvez aussi voir l’homme sur la gauche sur le point de frapper l’éléphant avec un lourd bâton sur le visage / tête (et il semble que le bois vert dense). Je ne pense pas que ce soit une coïncidence du tout que les yeux de l’éléphant semblent être en cours d’exécution à profusion.
Quel genre de personne peut regarder le visage de ce doux animal souffre et continuera à le blesser (et brutalement à ce) ????
Ces personnes sont des bêtes barbares, mauvais, et méprisables proférer !!
Cela ne veut pas du tout comment il était censé être. Nous étions censés être les gardiens bienveillants de la vie (en particulier à la plus tendre, vulnérable et sans défense).
Je l’avais raté cette le temps de poing je lis cet article la mention « Sans lutte pour le pouvoir, ils sont ensuite battus à plusieurs reprises avec un bullhook .. », « que le phajaan continue tout au long de la vie de l’éléphant, chaque jour, de faire sauter bullhook chaque fois que le éléphant ne respecte pas « . ou
». Qu’un éléphant, malgré sa taille imposante, ne peut supporter 150 kg sur son dos le poids de la voiture, les touristes et le formateur peuvent rapidement atteindre 300 kg » – … Chaque fois que je pense que cela ne peut pas devenir plus d’un cauchemar horrible, je lis ou je vois des images de quelque chose de tout aussi mauvais ou pire …
Je ne peux jamais être à l’aise maintenant en sachant ce qui se passe à ces animaux. Je me sens absolument terrible puisque l’apprentissage de ces pratiques pour la première fois hier, et je ne peux pas secouer (Je ne dois pas).
Alors, quelle est l’approche la plus intelligente, uni à effectuer une fin rapide et permanente à ce ??? Toutes ces informations, les rapports et commentaires devraient probablement sur un site central et dominant web comme youtube ou d’une autre place prépondérante et efficace. Je demande à chacun d’entre nous.
Par PappyDiablo Le 12/04/2015 à 10h59
Bonjour,
Heureusement que ce n’est pas la majorité en Thaïlande, au contraire de ce que vous affirmez.
Bien entendu, comme n’importe où dans le monde, il y a des mauvais et heureusement beaucoup plus de bons !
Par Tipoussinfou Le 05/04/2015 à 4h46
Plus faire souffrif les éléphants !
Par tiziana olivero Le 03/04/2015 à 22h33
Bastardi!!!
Par Maryse Le 31/03/2015 à 6h53
je ne comprend pas qu’on puisse faire du mal a sais bête la il ne devrait même pas servir pour les tourisme son devrait les laisser dans leurs milieux naturel on devrait faire pareil au dresseur
Par carole lefebvre Le 30/03/2015 à 17h33
Ignobles personnes, ils se disent croyants mais en faisant subir ces horreurs à ces magnifiques éléphants ils n’iront jamais au paradis car toute acte de cruauté se paye un jour
Par Shirelle75 Le 30/03/2015 à 13h44
Stop à la maltraitance et punissons la!!!!
Par Vanille CAT Le 29/03/2015 à 19h16
Stop à la maltraitance ! Y en a marre de voir ça !
Par sweety Le 11/03/2015 à 23h42
les dirigeants de ces pays sont complices de ces pratiques diaboliques,
sachez que le fait que des dresseurs sont tués chaque année ne m’attriste pas du tout, ils devraient être tous tués ou handicapés à vie.
ils n’ont pas le droit de torturer des êtres vivants innocents et sans défense. c’est criminel.
Par tender Le 11/03/2015 à 21h14
Tout à fait sans cœur de la part d’un être humain qui en fait n’est pas un être humain s’il est capable de traiter un animal de la sorte , c’est un être sans scrupule, imbécile et sans dessein !?!?!?
Par nad Le 09/03/2015 à 5h39
indigne,monstrueux,horrible,dégueulasse
Par jinny chaddha Le 09/03/2015 à 4h55
I will never visit this country again. I thought people are very friendly
Par mclra Le 08/03/2015 à 23h35
OK avec JOSC, dans précédent commentaire, suite à ces odieuses tortures infligées aux pauvres éléphants, je souhaite aussi que ces hommes connaissent une intense souffrance qui leur permette de comprendre le mal qu’ils font subir ! Ces inhumains sont des barbares. Les éléphants doivent être protégées. Il y a des lois à faire voter, par le biais de pétitions internationales, ces pratiques doivent être stoppées !
Par Josc Le 20/02/2015 à 20h19
Je maudit ces hommes et leur souhaitent de tout coeur une mort par la torture !! Crevez bandes de monstres !!
Par Nga Nguyen Le 12/01/2015 à 2h53
Je ne peux pas partager cet article sur mon propre mur FB
Par claudine Lagneaux Le 21/12/2014 à 19h18
lamentable!!!!
Par ollagnier Le 20/12/2014 à 7h23
lamentable!!!!