Une carte donne le nom des pays dans leur langue natale
Cette carte du monde montre le nom des pays comme leurs habitants les appellent
Minute culturelle pour vous : l’endonymie est le fait, pour un nom, d’être employé régulièrement et couramment par une population pour se désigner elle-même ou l’endroit où elle vit dans sa propre langue (Source : Wikipedia).
Un brillant cartographe a réinventé la carte du monde afin de refléter le nom de pays en tant qu’endonymes utilisés par les habitants dans la langue locale en vigueur. Un endonyme fait référence au nom d’un lieu utilisé par les gens qui y vivent, et qui peut être différent des noms universellement inscrit sur les cartes du monde provenant de la base de données du Groupe d’experts des Nations unies pour les noms géographiques.
Pour la « carte endonyme », la langue qui est la plus largement et actuellement adoptée est utilisée pour le nom du pays dans le cas où plus d’une langue nationale ou officielle est en cours d’utilisation. Par exemple, les gens qui vivent en Allemagne n’appellent pas leur pays « Allemagne ». Au lieu de cela, ils utilisent l’endonyme allemand « Deutschland ». De même pour les Etats-Unis que l’on appelle localement United States. Cette carte permet ainsi de connaître le vrai nom du pays dans sa langue officielle.
Le cartographe admet que ce qui le dérange au plus haut point est que des endroits comme l’Afrique du Sud et l’Inde ont une douzaine de langues reconnues, mais il n’y a de la place que pour un nom sur la carte. Vous pouvez en savoir plus sur cette carte sur le site EndonymMap.com (vous permettant d’en voir plus. Les photos ci-dessous ne permettent pas de voir tous les pays).