Cette petite ville des Alpes surnommée « Le petit Mexique français » offre un air d’Amérique latine sans quitter la France

Architecture coloniale colorée de Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence, France, rappelant les influences mexicaines

À Barcelonnette, les Andes rencontrent les Alpes et le folklore mexicain épouse l’architecture montagnarde ! Plongez dans un voyage transatlantique sans quitter la France.

Quand l’histoire donne naissance à une architecture insolite au coeur des Alpes, Barcelonnette fait figure d’exemple remarquable. Ce village, qui prend des allures de « Petit Mexique », nous dévoile un pan méconnu de la relation entre la France et l’Amérique latine.

L’origine d’un surnom singulier

Bâtiments colorés à Barcelonnette, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Le surnom « Le petit Mexique français » ne s’est pas forgé par hasard. Les liens historiques entre Barcelonnette et le Mexique remontent au XIXe siècle, où des aventuriers locaux sont partis conquérir l’Amérique latine. Forte de cette épopée, la commune accueille des trésors architecturaux rapportés par ces expatriés enrichis outre-Atlantique.

Au fil de vos balades dans les rues de Barcelonnette, votre regard sera captivé par les villas aux façades colorées et aux balcons en fer forgé, échos des maisons coloniales mexicaines. Une esthétique aussi dépaysante qu’inattendue qui s’accorde à la perfection avec le paysage alpin.

Barcelonnette, une immersion culturelle

La visite de Barcelonnette est une invitation à un voyage temporel et culturel. Le musée de la Vallée, installé dans une villa d’époque, vous conte l’histoire de ces bâtisseurs de ponts entre deux mondes. Déambuler dans le centre historique est une promesse de découvertes incessantes.
En dehors de son architecture unique, Barcelonnette charme par sa Place Manuel, véritable coeur battant où s’épanouissent terrasses et boutiques. Pour une touche de quiétude, ne manquez pas le jardin botanique de La Sapinière et le majestueux col de la Cayolle, qui offrent une immersion dans la nature alpine.

Un festival aux couleurs du Mexique et une nature environnante à explorer

Ce n’est pas seulement l’architecture qui célèbre le Mexique à Barcelonnette, c’est aussi son festival latino-mexicain en août, alignant musiques, danses et couleurs. Ce festival est une porte ouverte sur une culture festive et vibrante en plein coeur des Alpes, offrant une expérience incomparable.

Au printemps, Barcelonnette se transforme en un coin de paradis pour les randonneurs et les amoureux de grands espaces, avec une multitude de sentiers offrant des vues spectaculaires.

Si vous avez envie de sensations fortes, nichée à environ trois heures de Marseille et moins de deux heures de Gap, Barcelonnette est une destination parfaite pour les passionnés de sports d’hiver et de montagne. Sa proximité avec des stations réputées telles que Pra Loup et Le Sauze en fait un lieu prisé pour le ski en hiver.

En résumé
  • Barcelonnette, où les Alpes françaises flirtent avec le Mexique.
  • Des villas de style colonial mexicain témoignent d’une histoire riche.
  • Le festival latino-mexicain, un pont culturel entre deux mondes.
Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo