Spomenik : Les monuments oubliés de l’ex-Yougoslavie
Spomenik est une série de sculptures monumentales et de monuments perdus dans les souvenirs, aux quatre coins de l’ex-Yougoslavie.
Pendant les années 1960 et 1970, des centaines de monuments commémorant la Seconde Guerre Mondiale appelés « Spomeniks » ont été construits dans toute l’ex-Yougoslavie. Ces sculptures monumentales en béton et à la géométrie angulaire rappellent les formes de fleurs, de cristaux et de virus ou d’ADN.
Dans les années 1980, les « Spomeniks » attiraient encore des millions de visiteurs provenant du bloc de l’Est. Aujourd’hui, ils sont largement délaissés et inconnus, leur symbole perdu et indésirable.
Le photographe belge d’Anvers Jan Kempenaers a parcouru les Balkans photographiant ces œuvres mystérieuses, dont les photos sont présentées dans son livre Spomenik. Les photos de cet artiste font revivre ces statues et forment un itinéraire à travers l’ex-Yougoslavie. On peut à présent les voir comme de vraiment sculptures d’art.
Toutes les photos ci-dessous proviennent du site officiel de Jan Kempenaers.
Le monument des Partisans, à Kosmaj
Monument à Tjentište
Parc mémoriel de Bubanj, à Niš
Mémorial de Kadinjača
Petrova Gora
Monument à la Révolution (Džamonja) à Podgarić
Kozara
Monument de Kosovska Mitrovica
Sanski Most
Jasenovac
Kruševo
Grmeč
Korenica
Makljen
Kolašin
Brezovica
Ostra
Zenica
Sisak
Sinj
Ilirska Bistrica
Knin
Nikšic
Aujourd’hui l’ex-Yougoslavie a été divisée en 7 pays : la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, la Serbie, le Monténégro, le Kosovo et la Macédoine. Ces sculptures géantes sont disséminées à travers les Balkans.