Les 9 meilleurs événements de musique classique en Europe
Passionné de musique classique ? Découvrez notre sélection des meilleurs événements de musique classique en Europe.
Les événements de musique classique en Europe font partie de sa richesse culturelle et historique. La musique classique a marqué des siècles d’histoire et continue d’influencer la scène musicale mondiale. Vous êtes perdu face au trop grand choix proposé ? Nous avons fait la liste des 9 meilleurs événements de musique classique en Europe. Fervent amateur de Mozart, Wagner ou Chopin, voyageur en quête d’expérience culturelle, ces événements sont faits pour vous !
Festival de Salzbourg, Autriche
Si vous aimez la musique classique
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Une expérience musicale à Salzbourg, la patrie de Mozart, est forcément incomparable. Créé en 1920, le Festival de Salzbourg transforme la ville entière en une scène vivante avec performances musicales et théâtrales. Avec des affiches de luxe, il s’est établi comme l’un des festivals les plus prestigieux à l’échelle mondiale. Le festival de musique classique à Salzbourg en Autriche est donc un des plus importants événements de musique classique, d’opéra et de théâtre du monde.
Chaque année, il se déroule en été durant un mois et demi et accueille environ 180 performances. Celles-ci ont lieu en plein air ou en salle, et incluent des opéras, du théâtre et du ballet. Les concerts se passent dans des endroits historiques comme la cathédrale et le château de Mirabell. Vous y écouterez les meilleurs orchestres internationaux !
Festival dell’Arena di Verona, Italie
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Immergez-vous dans une expérience unique sous un ciel étoilé dans un amphithéâtre romain authentique. L’histoire qui imprègne ce lieu sublime chaque note de musique, rendant chaque spectacle inoubliable et profondément émouvant.
Le festival dell’arena di Verona est l’un des événements de musique classique les plus célèbres d’Europe. Il se déroule dans l’ancien amphithéâtre romain de Vérone et attire chaque soir 15 000 personnes pendant trois mois. Ce festival, créé en 1913 pour honorer le centième anniversaire de Giuseppe Verdi, est l’un des plus anciens festivals de musique classique du continent.
Par ailleurs, l’arène de Vérone est connue pour son excellent acoustique, ce qui en fait le plus grand opéra en plein air du monde. Le festival dell’arena di Verona propose une grande variété de performances allant de l’opéra classique à des œuvres contemporaines, des concerts et des ballets. Les œuvres des compositeurs célèbres comme Giuseppe Verdi et Giacomo Puccini sont régulièrement présentées. Si vous appréciez la musique classique, vous serez certainement enchanté par ce festival unique.
Festival de Lucerne, Suisse
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le festival de Lucerne, situé en Suisse, offre plusieurs opportunités annuelles de profiter d’orchestres très réputés.
Trois fois par an, le Palais de la culture et des congrès de la ville accueille le festival de Lucerne, un événement de musique classique emblématique. La salle possède une acoustique remarquable, résultat de la conception de l’architecte Jean Nouvel. En plus, le palais est situé au bord du lac des Quatre-Cantons, offrant un cadre exceptionnel.
Les événements comprennent des récitals de solistes et des concerts d’orchestres de renommée mondiale. D’ailleurs, le Philharmonique de Berlin, l’Orchestre symphonique de Boston, Londres, Leipzig et le Philharmonique de Vienne y sont des invités réguliers.
Festival de Bayreuth, Allemagne
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Si vous aimez la musique classique, n’oubliez pas d’inclure le festival de Bayreuth en Allemagne dans vos plans de voyage. Ce festival se consacre entièrement à l’œuvre de Richard Wagner. Ses plus grands admirateurs seront ravis, d’autant plus qu’il ose des mises en scène audacieuses ! Durant un mois, des mises en scène innovantes et des interprétations modernes se succèdent . À cette occasion, le massif de la Bavière devient un lieu de rassemblement, créant une ambiance fervente.
Le festival est unique en son genre, car il a lieu au Festspielhaus, une salle d’opéra conçue par Wagner lui-même. Celle-ci est située sur la « Colline verte » pour des conditions acoustiques optimales. Tout cela permet aux amateurs de musique une plongée complète dans l’univers de Richard Wagner.
Un violon sur le sable, Royan, France
Pourquoi nous l’avons sélectionné : « Un violon sur le sable » à Royan est le pari audacieux d’un festival de musique classique en bord de mer. Dans ce cadre unique, amateurs et mélomanes se retrouvent sur la plage pour célébrer gratuitement les chefs-d’œuvre du répertoire classique.
Le festival de musique classique « Un violon sur le sable » à Royan accueille trois soirs de concerts. Il met en scène des musiciens promus par l’Opéra de Paris et des artistes reconnus tels que le pianiste André Manoukian, la soprano Amina Edris ou encore la percussionniste Adélaïde Ferrière. Ils réinterprètent d’importants morceaux de musique classique et présentent également des compositions inédites.
Ce festival est une occasion unique pour les amateurs comme pour les néophytes de découvrir et redécouvrir le répertoire classique. Celui-ci est abordé de manière accessible et propose également un enseignement de la musique pour tous les âges. En plus, la localisation sur une plage de Royan apporte une atmosphère particulière. N’hésitez pas, l’entrée est gratuite pour tous ! Et retrouvez également un « festival off » qui présente une dizaine d’autres événements musicaux dans la région de Royan.
Enescu, Roumanie
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Festival Enescu en Roumanie est une des plus grands événements de musique classique en Europe de l’Est. Il s’agit d’un hommage vibrant rendu au plus grand compositeur du pays, George Enescu qui a écrit l’opéra Oedipe.
Le festival de musique classique George Enescu se tient à Bucarest et dans d’autres villes de Roumanie. Les performances de ce festival bisannuel sont surtout symphoniques et prennent place dans des lieux d’une grande importance historique.
Le festival dure un mois et comprend même un concours international qui attire nombre de jeunes talents du violon, du piano, du violoncelle et même de la composition. C’est l’opportunité parfaite pour découvrir des artistes encore peu connus et l’Athénée roumain, la salle de concert du centre-ville historique.
Festival du Printemps de Prague, République Tchèque
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le festival du Printemps de Prague donne lieu à des spectacles à travers toute la ville et dans plusieurs lieux historiques. C’est une opportunité de profiter d’œuvres internationales dans le cadre romantique et musical de la capitale tchèque. Il y en a pour tous les goûts !
Le festival du Printemps de Prague est l’un des événements majeurs de musique classique en Europe. Si vous aimez les symphonies, ce festival vous proposera une large programmation sur trois semaines. Les lieux du festival sont aussi impressionnants que les spectacles eux-mêmes. En effet, les concerts sont organisés dans des sites emblématiques tels que le Rudolfinum, la Maison municipale et le Théâtre national.
Des événements spéciaux sont consacrés aux compositeurs tchèques Antonín Dvořák et Bedřich Smetana. Par ailleurs, le festival encourage activement la musique contemporaine en commandant de nouvelles œuvres aux compositeurs d’aujourd’hui. Et en dehors des concerts, découvrez aussi des expositions, des conférences et des rencontres avec les artistes.
Festival de Bergen, Norvège
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Festival de Bergen, en Norvège, propose une programmation innovante. Il se fait remarquer par ses premières mondiales et ses créations originales dans le domaine de la musique, mais aussi de l’opéra, du théâtre et de la danse. Ce festival incarne la diversité et l’avant-garde artistique.
Le festival de Bergen est un des événements de musique classique en Europe les plus populaires. Il dure deux semaines et offre près de 250 spectacles sur une vingtaine de scènes. En plus de la musique classique, il y a aussi des spectacles de danse, de théâtre et d’art contemporain. Le festival met souvent en avant de jeunes talents norvégiens.
Le festival de Bergen se tient dans des lieux magnifiques, notamment la maison d’Edvard Grieg, célèbre compositeur, et la villa du violoniste Ole Bull sur l’île de Lysøen. Bergen est la deuxième plus grande ville norvégienne. Connue comme la « porte des fjords », elle offre en plus un paysage fantastique.
Festival de Verbier, Suisse
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le festival de Verbier est niché au cœur des majestueuses Alpes suisses. Il célèbre la musique classique à travers des talents confirmés et des étoiles montantes. Evidemment, le décor époustouflant participe au charme de cet événement de musique classique.
Le festival de Verbier, en Suisse, est ainsi un haut lieu de la musique classique en Europe. Pendant 17 jours, près de 300 événements et concerts se déroulent dans ces lieux remarquables, au milieu de chalets typiques.
Mais le festival de Verbier abrite également une académie de musique de grande importance. Des jeunes musiciens y bénéficient de formations diverses, avec des masterclasses et des séances spéciales pour les solistes, les groupes de musique de chambre, les chanteurs et les ingénieurs du son. Avec des participants venant de plus de 60 pays, cette académie est reconnue mondialement.
L’Europe regorge de fabuleux événements de musique classique qui sauront ravir les amateurs du genre. Que vous soyez passionné de Mozart, de Beethoven ou de Bach, il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas à partager vos suggestions d’événements dans les commentaires ci-dessous. Alors, quel événement allez-vous choisir pour vivre une expérience musicale inoubliable ?