×
Mot de passe oublié ?

8 raisons de tomber sous le charme de la Costa Brava en Espagne

Comparez et trouvez vos activités voyage
8 raisons de tomber sous le charme de la Costa Brava en Espagne

Visiter la Costa Brava : que faire et que voir ?

On lie trop souvent la Costa Brava à ses plages superbes, ce qui n’est pas une erreur en soi. Cependant, avez-vous vraiment envie d’aller à la plage lorsqu’elle est bondée à n’en plus pouvoir ? Sentir l’huile de bronzage de tous les touristes à côté de vous n’est peut-être pas la meilleure chose que vous aviez prévue lors d’un séjour sur la Costa Brava. Heureusement, cette dernière a bien plus à vous faire découvrir que ses plages, et cela tout au long de l’année ! A seulement quelques heures de route du Sud de la France et accessible via différentes compagnies low-cost et aéroports, la belle Costa Brava est un véritable trésor.

Visitez les petits villages de la côte

La Costa Brava possède de nombreux petits villages sympas le long de la côte. Vous ne pouvez pas passer à côté d’une visite de Blanes, Tossa de Mar, San Felíu de Guixols, Cadaqués et Palafrugell. Vous trouverez de la bonne nourriture, de mignonnes rues étroites, de belles plages et même des châteaux médiévaux.
Tossa de Mar Costa Brava Espagne

Flickr – neilalderney123

Randonnez sur le « Camí de Ronda »

Il existe un itinéraire de randonnée appelé « Camí de Ronda » (GR 92) qui longe la côte, de Blanes à Portbou, reliant les différentes plages. Certaines parties sont assez dures, mais les vues sont superbes. Selon l’endroit où vous êtes, vous pouvez effectuer seulement une petite partie de l’itinéraire, par exemple Cap de Creus > Cadaqués ou Llançà > El Port de la Selva font tous les deux environ 10 km (aller simple).

Si vous voulez une randonnée moins exigeante, rendez-vous directement au parc naturel du Cap de Creus. Pour les randonnées VTT dans la région, vous trouverez d’excellentes balades dans le Massís de les Cadiretes et dans Les Gavarres.

Evitez la routine avec des journées dans les plus belles villes de la région

Dans le cas où vous souhaitez voir quelque chose d’autre que des rochers et des plages, de bonnes alternatives se proposent à vous pour un trip d’une journée, notamment à Barcelone, Gérone, Pals, Peratallada ou Sant Pere de Rodes par exemple.
Gerone Costa Brava Espagne

Flickr – ToniVC

À Figueres, les adeptes de l’art se rendront volontiers au Théâtre-musée Dalí ou encore à Portlligat, une petite ville près de Cadaqués, où Dalí a vécu avec sa femme. Leur maison a été transformée en petit musée très intéressant et il mérite totalement une visite.

Dégustez les mets catalans de la Costa Brava

La côte est un paradis pour les gourmands et la Catalogne, où se trouve la Costa Brava, est l’une des plus fortes concentrations de chefs étoilés en Espagne, sans parler des superbes vins, produits localement. Pas étonnant que cela a été un lieu de vacances de choix pour les biens nantis barcelonais.

Vous trouverez une multitude de plats délicieux comme le pain catalan (pain à la tomate et à l’huile), des fruits de mer frais, du pâté, des calamars frits, du risotto au crabe, de la crème catalane en dessert, et des tonnes et des tonnes de jamón et tomates.
Nourriture catalane

Wikimedia – Elemaki

Fondez-vous avec la population en séjournant comme un local

La meilleure façon d’approcher la culture catalane sur la Costa Brava est de séjourner comme un catalan. Louez une maison de vacances ou un appartement dans l’un des villages qui longe la côte. Vous serez aux premières loges pour démarrer votre journée à la plage ou dans l’arrière-pays, et vous pourrez vous mêler aux locaux et peut-être obtenir d’eux quelques bons plans pour des visites ou des endroits très peu connus des autres touristes.

Les levers et couchers du soleil

Levez-vous tôt le matin et vous ne le regretterez pas. Le soir, faites en sortes de vous tenir prêt pour le coucher du soleil. Dans les deux cas, vous assisterez à un spectacle de lumière magnifique.

Passez des soirées inoubliables

La Costa Brava est réputée pour sa vie nocturne. Si les jeunes français et européens se rendent directement à Lloret de Mar, les meilleurs endroits pour sortir avec les locaux espagnols se trouvent ailleurs. Gérone propose d’excellents endroits pour sortir, tout comme Cadaqués ou encore Begur et Palafrugell. Bien sûr tout dépend de ce que vous recherchez. Les gros clubs se trouvent à Lloret. Si vous ne voulez pas avec un seul doute à ce sujet, rendez-vous à Barcelone, à plus ou moins 30-45 min de route.

Séjournez quelques jours à Barcelone

Barcelone, Espagne

Flickr – Chris Zielecki

Si vous avez prévu des vacances sur la Costa Brava, prévoyez au moins deux jours pour visiter Barcelone. La ville est un écrin qui rassemble plusieurs bijoux mêlant modernité et authenticité. Des parcs magnifiques aux œuvres d’art en plein air, en passant par les quartiers animés, votre séjour à Barcelone sera forcément bien rempli en activités. La meilleure façon d’y passer un weekend ou quelques jours est de louer un appartement ou une maison de vacances. Vous profiterez du confort et de la liberté comme si vous étiez un(e) vrai(e) barcelonais(e).

Avez-vous exploré la Costa Brava ? Qu’avez-vous aimé ? Avez-vous découvert des coins sympas qui ne sont pas mentionnés ici ? Commentez !

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Barcelone
Répondre
  1. et on peut également visiter les villages de l’arrière pays comme Pals, Perratalada, Begur ou Monells.

  2. Tout à fait d’accord. Pour découvrir réellement le charme de la Costa Brava, qui est (quand on arrive à Rosas ou Empuriabrava, notamment) surpeuplée (surtout juillet et août), il faut s’éloigner de la côte. L’arrière pays en effet regorge de trésors. Ses nombreux villages, Begur et ses calanques, Pals et bien d’autres mais surtout sa nature qui permet de nombreuses balades et randonnées loin de l’afflux touristique. A faire en septembre ou juin pour ma part.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi