×
Mot de passe oublié ?

7 choses à faire à Salvador de Bahia

Comparez et trouvez vos activités voyage
7 choses à faire à Salvador de Bahia

Que visiter à Salvador au Brésil ?

Salvador est une destination ensoleillée et culturellement passionnante pour des vacances au Brésil avec une belle côte longée de plages de sable blanc et d’îles tropicales. La capitale animée de l’Etat de Bahia est l’épicentre de la culture afro-brésilienne du pays, et quand il s’agit de cuisine, musique et d’expression culturelle, la ville a son style bien distinctif. Son centre historique est un régal à explorer à pied et une fois que Salvador n’a plus de secret pour vous, les alentours offrent des escapades naturelles très intéressantes ! Voici les visites immanquables de Salvador de Bahia :

1. Le quartier du Pelourinho

Pelourinho Salvador

Flickr – Fred Schinke

Salvador était la capitale du Brésil pendant deux siècles à compter de la Renaissance, et l’influence que la ville avait à cette époque est toujours visible dans le centre historique de Salvador de Bahia. Le Pelourinho, classé au patrimoine de l’Unesco, est un musée à ciel ouvert, que l’on peut « visiter » à pied en observant l’architecture baroque coloniale dont les façades colorées des bâtiments ont rendu la ville célèbre.

On y trouve plusieurs sites historiques, dont trois palais baroques, une grande cathédrale et la plupart des meilleurs restaurants de la ville et des bars à cocktails.

Les amateurs d’art pourront profiter d’un passage au Musée d’Art de Bahia pour voir des peintures, des porcelaines chinoises, du mobilier et des photos du 17ème et du 18ème siècles. Ce musée est le plus ancien de l’état de Bahia et expose plus de 5000 œuvres historiques et artistiques via deux expositions permanente et temporaire.

Igreja São Francisco salvador

Flickr – Badger DJ

Dans le quartier, ne manquez surtout pas l’Igreja e convento São Francisco (l’église et le couvent Saint Francis). L’intérieur de l’église (photo) est somptueusement orné d’or, d’argent et de pierres précieuses et son plafond a été comparé à celui de la Chapelle Sixtine.

2. Prenez l’elevador Lacerda

Elevador Lacerda Salvador

Flickr – Débora Araújo

Salvador est constituée de deux parties : la ville haute (cidade alta) et la ville basse (cidade baixa). La manière traditionnelle d’explorer les deux niveaux est de prendre l’ascenseur Lacerda dans le centre historique de la ville. Construit en 1873, l’ascenseur possède deux tours atteignant 72 mètres de haut, et transporte plus de 900 000 personnes par mois. D’en haut, vous avez une vue panoramique de Baia de Todos os Santos (Baie de Tous les Saints). Coût : 2 R$ environ

3. Le Museu Afro-Brasileiro

Musée afro-brésilien Carybé, Salvdor

Source : www.terratributa-br.org

Comportant l’une des plus importantes collections de Bahia, le Museu Afro-Brasileiro présente des sculptures en bois, des paniers, des poteries et autres objets d’art et d’artisanat reliant les traditions artistiques brésiliennes et africaines. La plus belle partie du musée est une pièce bordée de 27 énormes et magnifiques boiseries sculptées par Carybé, un artiste d’origine argentine, qui est peut-être le plus célèbre et le meilleur artiste du 20ème siècle à Salvador. Les fresques boisées sont des représentations stylisées des orishas (ou orixás) (divinités des religions afro-brésiliennes), incrustées de coquillages et de métaux.

4. La gastronomie locale

Salvador a vu passer des cultures de tous les horizons depuis le 16ème siècle, et la meilleure façon de découvrir le passé culturel de la ville est par sa cuisine. Les restaurants bahianais sont situés partout dans la ville, et proposent un mélange de saveurs portugaises, africaines, européennes et arabes que vous ne trouverez nulle part ailleurs. D’excellents plats vous seront servis comme notamment les acarajés (sorte de pâte fourrée avec de la langoustine fumée par exemple), les vatapás, ou la moqueca de peixe

Moqueca de camarões, Salvador

Moqueca de camarões – Flickr – Ametxa

Et le meilleur dans tout ça, c’est que tout est assez abordable. Il y a beaucoup de bars en plein air qui bourdonnent d’activité pendant les happy hour. Si vous êtes fan de desserts, vous êtes au bon endroit. Il y a d’innombrables glaciers et cafés qui proposent des friandises aux saveurs fruitées et les desserts au chocolat se marient bien avec le café brésilien. Profitez-en !

5. Les plages

Plage Salvador de Bahia

Flickr – Turismo Bahia

Les plages autour de Salvador comptent parmi les meilleures au Brésil. La praia Porto da Barra est probablement l’une des plus belles d’entre elles. Celle-ci est généralement bondée, et l’on trouve pas mal de vendeurs au milieu d’une foule très touristique. Les eaux de la baie sont claires et calmes ici. A gauche du phare de la Barra, la Praia do Farol da Barra est prisée des surfeurs. Un peu plus loin encore, la plage d’Itapua est elle aussi sympa, et possède également un phare.

Le front de mer de Barra est bordé de bars et de restaurants et il est bien éclairé la soir, mais c’est un peu sordide passée une certaine heure. Les agressions sur les plages ne sont pas rares, alors ne prenez pas plus que vos vêtements de rechange, serviette et crème solaire avec vous.

6. Découvrir les alentours de Salvador

La ville de Salvador en elle-même a déjà beaucoup de choses à vous offrir, mais si vous décidez de séjourner ici plusieurs jours, profitez-en pour visiter les environs et la région.

Vous pourriez par exemple aller au vieux village de pêcheurs de Praia do Forte où vous pourrez voir le Projet TAMAR visant à préserver les tortues marines en voie d’extinction. Rendez-vous également sur la plage de Guarajuba.

Ne manquez pas d’explorer le Parque Nacional da Chapada Diamantina lors d’une ou deux journées.

Pour plus de choses à faire dans les alentours de Salvador, lisez nos idées de visites ici.

7. Le Carnaval et la vie nocturne de Salvador

Le Carnaval de Salvador attire plus de 2 millions de visiteurs chaque année et c’est l’un des plus beaux carnavals du Brésil sinon le meilleur. Ce carnaval est à l’image de la vie nocturne locale, toujours animée et très joyeuse. Ne manquez pas d’y participer et y prendre goût lors de votre venue.

Séjourner à Salvador de Bahia

Au choix, vous pouvez dormir dans le quartier de Pelourinho, au cœur de Salvador. Mais ce quartier est très touristique et vous préféreriez peut-être des quartiers plus tranquilles comme Rio Vermelho ou Barra. Quoi qu’il en soit, il est très intéressant de louer un appartement car la ville dispose de l’une des offres les plus importantes du pays en termes de locations de vacances. Vous pourriez grâce à ce type de logement, rencontrer de vrais locaux.

A voir aussi dans la rubrique Salvador
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi