×
Mot de passe oublié ?

2014 n’a pas été la pire année de l’aviation, au contraire

Comparez et trouvez vos activités voyage
2014 n’a pas été la pire année de l’aviation, au contraire

Malgré les apparences et les tragédies qu’a connue l’aviation cette année, les accidents d’avion sont été bien en dessous de la moyenne depuis 10 ans

Étant donné le nombre de grands accidents et de disparitions d’avions cette année, il pourrait sembler que la sécurité aérienne va mal. Mais il s’avère que 2014 n’a pas réellement été une année statistiquement pire que beaucoup d’autres ces dernières années. Comme le souligne le Wall Street Journal, l’Aviation Safety Network mesure actuellement à la fois le taux d’accident et le taux de mortalité des vols de l’année 2014, et ils tombent sous la moyenne de la dernière décennie, améliorant même les statistiques de cette année dans certains domaines.

À noter que ces chiffres ne comprennent pas le vol Malaysia Airlines MH17 car il a été abattu par un missile, ou la disparition des 162 passagers du vol AirAsia de ce week-end, dont l’enquête suit toujours son cours. Les avions pouvant transporter moins de 14 personnes ne sont également pas pris en compte. Mais même ainsi, les chiffres de l’Aviation Safety Network relèvent seulement 19 accidents pour 2014, ce qui est bien en deçà de la moyenne annuelle (sur 10 ans) de 32 accidents. Le nombre d’accidents est en fait encore plus bas que l’an dernier (29), poursuivant la tendance à la baisse des taux d’accidents, plus bas qu’ils ne l’ont été depuis des décennies.

Malgré cette chute des taux d’accidents, les décès dus à ces accidents sont en hausse cette année. En 2013, il y avait eu 265 décès suite à des accidents d’avion. Cette année, ils sont actuellement au nombre de 526, et pourraient dépasser la moyenne de 676 décès sur la dernière décennie. Cependant, le Wall Street Journal note également que ce chiffre est beaucoup plus bas que les 1074 décès observés en 2005. Cela signifie que même en dépit des graves accidents connus cette année, la sécurité aérienne s’améliore d’années en années.

Que pensez-vous de cette information ?

Crédit photo principale : Flickr – Aero Icarus

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi