19 papillons avant et après leur métamorphose
Ces superbes photos de chenilles et de leurs transformations en papillons relèvent de l’art
Le règne animal est rempli de procédés beaux et mystérieux, mais rares sont ceux qui sont plus captivants et admirables que les métamorphoses que subissent les chenilles pour devenir des papillons. Peut-être encore plus étonnant que la transformation en elle-même est de savoir comment cela se déroule.
La chenille, une fois sa taille adulte atteinte, va tisser son cocon avec la soie qu’elle fabrique, pour ensuite se transformer en chrysalide à l’intérieur de celui-ci. Le papillon peut prendre plusieurs mois avant d’émerger pour ne vivre seulement que quelques jours. Lors de la nymphose, la chenille va se transformer en papillon. La nymphe vit sur ses réserves et ne se nourrit pas. Mais à l’intérieur, c’est un vrai bouleversement : les organes de la chenille se réorganisent pour s’adapter à la vie future du papillon. Le cerveau et les yeux grossissent, les antennes s’allongent, les mandibules rétrécissent et la trompe se développe. Enfin, le tube digestif devient tout petit et les organes reproducteurs apparaissent.
L’émergence, c’est lorsque le papillon éclot de la chrysalide. Le papillon va d’abord inspirer de grandes bouffées d’air pour gonfler son abdomen et faire céder la chrysalide. Une fois ses ailes rigidifiées, il va les laisser sécher puis 1 à 2 heures plus tard, il pourra s’envoler.
Ce qui est vraiment intéressant, c’est que beaucoup de ces chenilles sont presque aussi impressionnantes, sinon plus, que leurs homologues papillons. Leurs marquages vifs et leurs formes servent souvent de protection, avertissant de leur nature toxique. Voici 19 des plus belles transformations de chenilles en papillons:
Brahmaeidae
Cecropia
Papilio troilus
Papillon du céleri
Polyura sempronius
Acraga coa
Acharia stimulea
Phobetron pithecium
Greta oto
Queue fourchue
Chenille-chat (Megalopyge opercularis)
Morpho bleu
Isochaetes beutenmuelleri
Ver à soie Hubbard
Isa textula
Battus philenor
Apatelodes torrefacta
Automeris io
Attacus atlas
Sources : Bored Panda, Jardin aux Papillons