11 endroits où faire du canyoning en Dordogne

avatar

La région Nouvelle-Aquitaine regorge d’activités insolites pour les voyageurs. Cet été, vous pourriez d’ailleurs essayer le canyoning en Dordogne !

La Dordogne est un département particulièrement apprécié des touristes. Chaque année, ce territoire historique, autrefois appelé le Périgord, attire des centaines de visiteurs. Son terroir extraordinaire et son patrimoine historique en font une destination de rêve. Du Périgord Pourpre au Périgord Blanc, cette région unique compte de multiples lieux incontournables.

Les féru·e·s d’Histoire peuvent, par exemple, découvrir les innombrables châteaux du département. De la même manière, ils peuvent se laisser tenter par les magnifiques grottes préhistoriques de Dordogne.

Mais c’est sans aucun doute son patrimoine environnemental qui fait tout le charme du Périgord. Du nord au sud, ses voyageurs sont plongés au cœur de paysages exceptionnels et d’une végétation luxuriante. Le département compte d’ailleurs l’un des plus beaux parcs régionaux de l’Hexagone.

Au fil de leurs randonnées, ses visiteurs croisent souvent la route d’espèces protégées. Pour mieux explorer ce fabuleux décor sauvage, pourquoi ne pas essayer le canyoning en Dordogne ? Vous pourrez ainsi faire le plein de sensations fortes, mais surtout de souvenirs insolites !

À lire aussi : 
Les 10 choses incontournables à faire en Dordogne
7 châteaux du Périgord à visiter en Dordogne
Les 8 endroits où faire du canoë-kayak en Dordogne

1. Sarlat-la-Canéda

Canyon de Sarlat-la-Canéda

Crédit photo : Instagram – sarlattourisme

Durée : 3 h à 4 h
Difficulté : intermédiaire
Période à privilégier : mai à septembre

Ce site de canyoning en Dordogne vous propose de mêler l’adrénaline de ce sport avec celle de l’escalade. Des moniteurs vous accompagneront alors au fil d’un parcours amusant. Peu complexe, il requiert tout de même une certaine forme physique. Aussi, ce canyoning en Dordogne est accessible à toutes les personnes qui savent nager, dès l’âge de 12 ans.

2. Le Verdon

Durée : 3 h en moyenne
Difficulté : facile à intermédiaire
Période à privilégier : mai à septembre

Pour faire du canyoning en Dordogne l’endroit le plus évident est sans doute les Gorges du Verdon. Ce magnifique site naturel offre d’ailleurs de nombreuses activités de plein air à ses visiteurs. Aussi, il existe plusieurs parcours possibles pour les amateurs de ce sport. Au fil de la rivière, ils pourront ainsi choisir celui de leur choix pour faire du canyoning en Dordogne.

Les prestataires de la vallée proposent en effet des sessions d’initiation comme des descentes plus sportives, pour les plus habitué·e·s. Que vous essayiez cette activité entre ami·e·s ou en famille, on parie que vous trouverez le trajet idéal. Cette aventure insolite vous permettra alors de faire le plein de sensations fortes. Aussi, pas de doute, vous allez certainement sortir de votre zone de confort !

3. La Base de Gluges

Canyon de Gluges

Crédit photo : Instagram – valleedordogne

Durée : 2 h à 3 h
Difficulté : facile
Période à privilégier : mai à septembre

Au cœur de la vallée départementale, la Base de Gluges vous invite à découvrir de multiples activités de plein air. Depuis près de quarante ans, ce site propose aux visiteurs d’essayer le canyoning en Dordogne.

Accessibles à tous, ces parcours vous permettront de vous initier à ce sport en douceur. Toutefois, vous pourrez faire le plein d’adrénaline avec des sauts, rappels et portions d’escalade. Rien de tel pour une expérience insolite de canyoning en Dordogne !

4. Canyon de Malesse

Durée : 1 h 30
Difficulté : facile – intermédiaire
Période à privilégier : juin à septembre

Pour faire du canyoning en Dordogne, le Glane de Malesse est un endroit idéal. Il s’agit d’un agréable parcours pour les débutants et les initiés. Il se compose de quelques sauts ainsi qu’une portion en rappel. Assez accessible, il permettra aux amateurs de découvrir le canyoning en Dordogne. Mais aussi ses extraordinaires paysages environnants, ainsi que la faune et la flore qui les accompagnent.

Dès l’âge de douze ans, les voyageurs peuvent alors expérimenter cette descente amusante. La seule condition pour les adeptes de cette activité sera évidemment de savoir nager.

5. Escapade Nature Pays d’Argentat

Canyon Pays d'Argentat

Crédit photo : Instagram – valleedordogne

Durée : 3 h à 4 h
Difficulté : facile
Période à privilégier : mai à septembre

Cette base de loisirs est l’incontournable pour faire du canyoning en Dordogne. En effet, elle accueille chaque année des centaines de voyageurs de la région. Elle propose différents parcours pour ces derniers, ainsi que des initiations à cette activité.

D’ailleurs, les plus téméraires pourront opter pour une descente plus longue. Ils pourront alors faire le plein de sensations fortes en découvrant le canyoning en Dordogne.

6. Gorges du Chal

Durée : 4 h environ
Difficulté : intermédiaire
Période à privilégier : juin à août

Ce magnifique parcours de canyoning en Dordogne est réservé aux plus téméraires. En effet, il s’agit d’une descente sportive de près de quatre heures. Au fil de vos pas, vous rencontrerez presque tous les types d’obstacles de canyoning en Dordogne. Sauts, rappel, escalade et nage, vous allez faire le plein de sensations fortes ! Aussi, vous pourrez mettre au défi votre endurance et tester vos compétences dans cet environnement incroyable.

7. Martel

Martel en Dordogne

Crédit photo : Shutterstock – doriantsev

Durée : 2 h à 3 h
Difficulté : facile
Période à privilégier : juin à octobre

Ce parcours de canyoning en Dordogne est conçu pour les débutants encore peu formés à cette activité. Il s’agit effectivement d’une initiation à ce loisir estival. Au fil de la rivière, les participants devront affronter quelques sauts, toboggans et portions de rappel.

Ils pourront aussi nager dans de magnifiques piscines et vasques naturelles. Leur descente de canyoning en Dordogne leur présentera alors toute la richesse de cette région. Dans un site encore sauvage et un cadre exceptionnel, on parie que leur expérience sera inoubliable !

8. Falaises du Corbeau

Durée : 2 h à 3 h
Difficulté : facile
Période à privilégier : juin à août

Ce lieu de canyoning en Dordogne est un incontournable de la région. À l’instar du précédent, il vous invite donc à découvrir le canyoning ainsi que l’escalade. Mais le principal atout de ce site est son fabuleux cadre naturel. Au cœur des falaises, la végétation est encore sauvage, presque intacte.

Ainsi, vous aurez l’impression d’être seul au monde pour votre séance de canyoning en Dordogne. Mais vous ne pourrez que mieux apprécier l’extraordinaire patrimoine environnemental du territoire. Et, qui sait, peut-être rencontrerez-vous les habitants de ce cadre idyllique ?

9. Falaise du Milhac

Durée : 2 h à 3 h
Difficulté : facile
Période à privilégier : juin à août

À quelques kilomètres des falaises du Corbeau, les hauteurs de Milhac sont un incontournable pour les sportifs. Chaque année, elles accueillent effectivement des féru·e·s d’escalade et de canyoning en Dordogne.

C’est donc un parcours plutôt sportif qui attend les amateurs de ce sport. Ils devront se confronter à de nombreux passages d’escalades et de rappels, pour faire le plein d’adrénaline. Un cadre incroyable donc pour tester vos connaissances et compétences.

10. Falaise du Conte

Durée : 2 h à 3 h
Difficulté : facile
Période à privilégier : juin à septembre

La falaise du Conte surplombe depuis toujours la petite rivière du Céou. Ce décor sauvage sera donc idéal pour votre canyoning en Dordogne. Autour de vous, les parois rocheuses et la végétation créeront un cadre exceptionnel.

Au fil de votre descente, vous pourrez pleinement profiter de ce paysage enchanteur. En plus, ce parcours de canyoning en Dordogne est accessible à tous, dès l’âge de 12 ans. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour une petite sortie en famille ?

11. Cascades du Saut Grand

Durée : 3 h à 4 h
Difficulté : intermédiaire
Période à privilégier : juin à octobre

Vous souhaitez essayer le canyoning en Dordogne ? Ce site naturel, entièrement préservé, est le lieu incontournable pour cette activité. Il vous faudra suivre la rivière du Cayla, qui prend sa source à plus de 700 mètres d’altitude. Vous pourrez alors plonger dans de magnifiques piscines naturelles et suivre des toboggans amusants.

Certaines portions devront se faire en rappel, pour les plus téméraires, ou en désescalade. Toutefois, les amateurs de canyoning en Dordogne apprécieront les quelques sauts du parcours. À plusieurs mètres de hauteur, il vous faudra faire le plein d’adrénaline en vous élançant dans le vide. Quoi de mieux pour des vacances inoubliables dans le territoire historique du Périgord ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire