Trois grandes mosaïques de 300 av. J.-C. découvertes en Turquie

Comparez et trouvez vos activités voyage
Trois grandes mosaïques de 300 av. J.-C. découvertes en Turquie

Des archéologues ont déniché des mosaïques datant de l’Empire Romain dans la cité antique de Zeugma

Trois mosaïques antiques grecques ont récemment été mises au jour dans la ville de Zeugma en Turquie, grâce aux archéologues du projet d’excavation Zeugma dirigé par le professeur Kutalmis Görkay.

Suite à des inondations menaçant l’ensevelissement de la ville de Zeugma au début des années 2000, des archéologues ont cherché à récupérer et à découvrir la riche histoire de la ville antique. L’excavation a débuté en 2007 dans ce qui est l’un des plus importants centres de l’Empire romain d’Orient. L’équipe a donc découvert trois grandes mosaïques qui datent d’entre le 2ème et le 3ème siècle avant JC.

Fait remarquable, les œuvres d’art aux couleurs éclatantes sont restées en excellent état et sont actuellement protégées jusqu’à la fin des fouilles sur le site. Dans une interview pour le Hürriyet Daily News, Kutalmis Görkay indique qu’à partir de maintenant, ils allaient travailler sur la restauration et la conservation des mosaïques. Il est prévu que soit installé un toit temporaire pour protéger les fouilles. Il estime également que la ville antique possède 2000 à 3000 maisons, dont 25 d’entre elles sont encore sous l’eau. Les fouilles dans la maison Muzalar prendront fin l’an prochain.

Voici quelques photos des mosaïques en question :

Mosaïques découvertes à Zeugma Turquie

Mosaïques découvertes à Zeugma Turquie

Mosaïques découvertes à Zeugma Turquie

Mosaïques découvertes à Zeugma Turquie

Zeugma est une cité antique située sur l’Euphrate, près de la frontière syrienne au sud du pays. La cité fut fondée vers 300 av. JC et fut conquise par les romaines en 64 av. JC. C’est à cette époque qu’elle prend le nom de Zeugma. S’ouvre alors une période de développement et de prospérité due à sa position stratégique de traversée de l’Euphrate sur la route de la soie, entre la Chine et Antioche. En 1995 commence la construction de l’important barrage de Birecik sur l’Euphrate, dont le lac de retenue va engloutir la totalité d’Apamée (rive droite) et une bonne partie de Séleucie (rive gauche). Des fouilles débutent en urgence et permettent de mettre au jour une organisation urbanistique très évoluée, de nombreux bâtiments importants, temples, théâtre, nécropole et grandes demeures patriciennes romaines qui livrent une quantité de peintures murales et de mosaïques d’un intérêt exceptionnel.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Turquie
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: