Le parfait weekend culinaire à Lyon en 10 adresses

Comparez et trouvez vos activités voyage
Le parfait weekend culinaire à Lyon en 10 adresses

City guide culinaire: Lyon, la ville où il fait bon se régaler !

Lyon n’est pas seulement la ville de la cochonnaille et du pâté-croûte, toutes les nouvelles tendances culinaires y poussent comme des champignons et les petites pépites sont jalousement gardées par les locaux ! Alors parole de lyonnaise affamée, je vous livre toutes mes meilleures adresses, à vous d’y faire honneur de votre plus féroce coup de fourchette !

Jour 1

Commencez par un petit-déjeuner dans les Pentes, au coffee shop artisanal, La Boîte à Café. Dans cette petite boutique biscornue, trouvez place à l’intérieur ou sur la terrasse, choisissez votre café et sa méthode de préparation, décidez vous sur une SEULE pâtisserie, le carrot cake est le meilleur que j’ai mangé, puis savourez le plaisir de commencer un weekend à la lyonnaise, au cœur du quartier arty et branché des Pentes de la Croix-Rousse.

– la Boîte à Café, 3 rue de l’Abbé Rozier, 69001 Lyon

Filez déguster la dernière lubie des lyonnais : la mozzarella chez Mozzato, rue Mercière. La tendance des restaurants mono-produit a son ambassadeur à Lyon, avec des produits d’excellente qualité venus d’un producteur italien hyper sélectionné. Des mozzarellas di bufala crémeuses, des burratas à la truffe divines, des antipastis et légumes grillés à tomber, l’Italie n’est plus très loin ! Mozzato vient relever le niveau souvent décevant des nombreux restaurants de la rue Mercière, artère touristique au cœur de la Presqu’île.

– Mozzato, 63 rue Mercière, 69002 Lyon

Mozzato, mozzarela, Lyon

Crédit photo: Facebook – Mozzato – Comptoir à Mozzarella

Après avoir arpenté la capitale des Gaules, un petit creux devrait se faire à nouveau sentir : faites une pause-goûter chez Little Petits Gâteaux, où l’on trouve les meilleurs cupcakes de la ville. Je garde un souvenir ému des délicieux cupcakes à la frangipane pendant l’Epiphanie. Ce petit salon de thé un peu caché dans le quartier chic d’Ampère, juste après Bellecour, pourrait bien vous faire revenir chez nous très souvent !

– Little Petits Gâteaux, 30 rue des Remparts d’Ainay, 69002 Lyon

Un weekend à Lyon sans pâté-croûte n’est pas digne de ce nom ! En apprenti gône, il vous faudra goûter cette merveille chez Daniel & Denise, le bouchon du chef Joseph Viola, meilleur ouvrier de France. D’un excellent rapport qualité-prix, allez goûter à la cuisine traditionnelle dans un décor de nappes à carreaux rouges et blancs et de casseroles en cuivre, la tradition à un goût divin !

– Daniel & Denise, 156 rue de Crèqui, 69003 Lyon

Ou bien terminez la journée parun accord vin-fromages de pays, à L’instant Fromage, dans le quartier Perrache. Choisissez les fromages à la part ou en planches dégustation, seuls ou accompagnés d’une charcuterie digne de ce nom. Vous saurez tout de leur provenance, de leur histoire, faîtes confiance aux conseils gourmands de vos hôtes pour associer un vin à votre sélection. Ne faites pas les timides et essayez les fromages avec le confit de figue, le piment d’Espelette et les autres condiments déposés sur votre planche, puis repartez comblé.

– L’instant Fromage, 31 rue Sainte Hélène, 69002 Lyon

L'instant Fromage Lyon

Crédit photo: L’Instant Fromage

Jour 2

Après une nuit de sommeil et une bonne digestion, vous voici d’attaque pour aller découvrir le trésor gastronomique de Lyon, la caverne d’Ali Baba en quelque sorte, les Halles de Lyon Paul Bocuse, dans le 3ème arrondissement. Grand marché couvert, seuls les meilleurs artisans de bouche se côtoient ici, la crème de la crème lyonnaise. Repartez avec quelques bouteilles de choix, ou bien des quenelles de brochet de chez Giraudet, votre butin aura un certain prix, car la qualité se paye !

– Les Halles de Lyon Paul Bocuse : 102 cours Lafayette, 69003 Lyon

Les Halles de Lyon, Paul Bocuse

Crédit photo: Facebook – Les Halles de Lyon – Paul Bocuse

La faim au ventre, courrez savourer le brunch du Crock n’ Roll, dans le quartier de l’Opéra. Les meilleurs croques-monsieurs de la ville y sont servis en formule brunch le weekend. Savourez deux recettes de croques en plus d’autres très bonnes choses, pour un prix défiant toute concurrence. L’endroit est branché et décontracté, des expos y ont souvent lieu, bruncher au milieu d’œuvres d’art, pas mal pour un dimanche matin !

– The Crock n’ Roll, 1/3 rue Désirée 69001 Lyon

Un après-midi en ville se doit d’avoir sa pause glace. Que vous soyez allé vous mettre au vert au parc de la Tête d’Or, ou bien flâner dans le quartier historique du Vieux-Lyon, deux adresses incontournables :

Zozo Gelateria, l’italien qui vous fera fondre avec ses glaces douces comme du velours et ses sorbets puissants en saveurs.

– Zozo Gelateria, 33 cours Franklin Roosvelt, 69006 Lyon

– Terre Adélice, ou comment transformer toutes les saveurs de la nature en glaces ! Les crèmes glacées sont fabriquées artisanalement dans leur atelier en Ardèche et une partie de la carte est bio. Perdez la raison et commandez la palette dégustation à partager avec plus de 10 parfums différents !

– Glacier Terre Adélice, 1 place de la Baleine, 69005 Lyon

Terre d'Adélice, glacier, Lyon

Crédit photo: Facebook – Terre Adélice Glacier Lyon

Avant de quitter Lyon, faites un saut chez Pralus, la boulangerie pâtisserie qui s’est fait une réputation avec ses brioches à la praline rose dont le moelleux et la douce saveur en ont converti plus d’un ! Dans leur boutique sur la Presqu’île ou à Croix-Rousse, ne repartez pas sans votre petit sachet Pralus et emportez un peu de Lyon avec vous !

– Boutique Pralus, 32 rue de Brest, 69002 Lyon ou 3 Grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Lyon
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: