Voyager sans guide de voyage

Comparez et trouvez vos activités voyage
Voyager sans guide de voyage

Voyager sans guide touristique papier permet de sortir des sentiers battus

Les guides touristiques inondent aujourd’hui les étagères des librairies. Le Routard, Lonely Planet, Le Petit Futé… ces livres se multiplient et affichent, de manière incomplète, les incontournables des zones concernées. A croire que lorsqu’on part dans un pays étranger, ou même une région, il est indispensable de se doter d’un de ces manuels sous peine de passer à côté de choses essentielles, ce qui rendrait notre voyage fade et inachevé.

J’ai longtemps planifié mes voyages grâce à ces guides touristiques. Seulement voilà, je me suis rendu compte qu’à chaque fois, j’avais l’impression d’avoir déjà vu et de connaître les moindres détails de l’histoire du lieu que j’avais devant moi. En résumé, je pensais ne rien découvrir. De plus, suivre les itinéraires conseillés par ces manuels ne permet pas de s’écarter des chemins tout tracés et crée une certaine standardisation du voyage.

backpaking backpackers

Wikimedia – KF

En effet, lorsque vous racontez votre séjour à vos proches c’est toujours la même chose : « Alors à Berlin tu as vu le Mur, la porte de Brandebourg et tu es allée à Mauer Park ? Et à Venise tu es allée sur la place Saint-Marc, hein !? ». Et oui, vous n’apprenez rien à votre famille et vos amis lorsque vous suivez les itinéraires car une grande partie des touristes le fait ! Et malheur à vous si vous n’avez pas fait un tour de touris… euh de gondole à Venise ! « Oui mais c’est cher quand même, et puis tu sais c’est un attrape touriste. Non mais quand mêmeee tu peux pas dire que tu as vu Venise si tu n’as pas fait un tour en gooondooole ! Mais si. Mais non. Bon ok. »

Bref, si vous voulez vraiment découvrir, et faire découvrir, un pays, sa culture, son patrimoine, ses traditions… laissez votre guide au fond du sac, baladez-vous là où bon vous semble, perdez-vous et apprenez à aller à la rencontre des locaux. Ce sont ces derniers qui vous en apprendront le plus. Ce sont eux qui connaissent tous les plus beaux coins et recoins de leur ville, eux qui vous diront les endroits à éviter et les lieux à voir absolument.

L’aventure commence lorsque ces bouquins ne se font plus voir ! Et ne vous inquiétez pas, vous ne passerez pas à côté des éléments immanquables du pays. Ces derniers sont indiqués partout : dans les hôtels, les restaurants, sur les panneaux de signalisation, etc… N’hésitez plus, créez et vivez votre voyage, ne le suivez plus !

Et vous, voyagez-vous avec ou sans guide de voyage ?

A voir aussi dans la rubrique Conseils et astuces
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: