Logo Generation Voyage

Voyager n’est pas toujours un choix: 8 photos chocs

Voyager n’est pas toujours un choix: 8 photos chocs

Ces photos prouvent que voyager est un privilège pour certains, une obligation pour d’autres

Depuis des milliers d’années, rejoindre l’armée a permis aux moins fortunés de voyager. A présent, les plus démunis qui voyagent sont souvent ceux qui fuient de forces armées… Il y a actuellement environ 20 millions de militaires actifs dans le monde, et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) rapporte plus de 50 millions de personnes demeuraient toujours déplacées de force à la fin de l’année 2013.

Comment on peut comparer ça avec du tourisme? Si on les mettait tous au même endroit, ce serait la première destination au monde. Les photos ci-dessous ont été prises par Doug Lansky et sont quelques extraits de son livre Travel: The Guide. Elles permettent de nous poser la question : comment les réfugiés voient le fait de voyager ? Pour la plupart d’entre eux, c’est le seul voyage qu’ils feront dans leur vie.

Doug Lansky, photos de réfugiés vs voyageurs« Voyager n’est pas toujours un choix ». C’est la seule image photoshoppée de la série mais elle illustre bien le thème dont nous parlons ici. Vous allez voir que les autres photos ne sont pas retouchées et choquent tout autant.

Doug Lansky, photos de réfugiés vs voyageursAlors qu’un homme se fait bronzer sur la plage d’El Confital à Tenerife (Îles Canaries), des membres de la Croix-Rouge aident quelques 59 immigrants d’Afrique subsaharienne qui ont été interceptés essayant d’atteindre la terre ferme sur un petit bateau.

Doug Lansky, photos de réfugiés vs voyageurs3$ : Sac à dos, vêtement, sandales.

2500$ : Sac à dos, tenue thermo-résistante et étanche à l’eau, bottes, sac de couchage, tapis autogonflant, matériel de cuisine, GPS, trousse de premiers soins, appareil photo, kit de purification d’eau, et bâtons de marche.

Doug Lansky, photos de réfugiés vs voyageurs1,50 $ : Coût par jour et par famille de réfugiés, selon le UNHCR, qui comprend la nourriture, le logement, et 3,5 m² d’espace par personne.

+1000$ : Coût par personne et par nuit pour une tente privée typique dans un camp de safari de luxe de premier plan, dont certaines comprennent une baignoire victorienne, un maître d’hôtel, et un héliport.

Doug Lansky, photos de réfugiés vs voyageurs1087 passagers à bord d’un vol en classe unique sur un Boeing 747 El Al depuis Addis Abeba pour Tel Aviv dans le cadre d’une opération en 1991 pour transporter des milliers de juifs éthiopiens en Israël.

489 passagers à bord d’un Airbus A380, le plus grand avion de ligne du monde. Il y a 14 places en première classe, 76 sièges en classe affaires (inclinables à plat), et 399 sièges classiques.

Doug Lansky, photos de réfugiés vs voyageursEntre 1000 et 10 000 personnes meurent chaque année en immigrant en bateau (les chiffres exacts ne sont pas disponibles). Beaucoup d’entre eux sont sans nourriture, ni eau, ni abri, et certains décident de sauter par-dessus bord plutôt que de continuer le voyage horrible.

6 personnes meurent chaque année, en moyenne, sur 20 millions de passagers annuels (sans compter les décès pour causes naturelles ou les suicides comme sauter par-dessus bord), ce qui rend encore plus sûr le voyage en croisière que l’avion.

Doug Lansky, photos de réfugiés vs voyageurs840 $, comme le loyer annuel d’une boutique entière sur la rue principale du camp de Zaatari. Le camp constitue la quatrième plus grande ville de Jordanie.

11 720 $, comme le loyer annuel au mètre carré sur les Champs-Élysées à Paris.

Doug Lansky, photos de réfugiés vs voyageurs1,6 million de réfugiés au Pakistan, première destination de réfugiés au monde. L’Iran (857 400 réfugiés), le Liban (856 500 réfugiés) et la Jordanie (641 900 réfugiés) occupent les places suivantes. Ils ont tous « voyagé » à pied.

1,6 million de personnes ont visité l’Alaska en 2012. La France a reçu 84,7 millions de visiteurs en 2013, les Etats-Unis 69,8 millions et l’Espagne 60,7 millions. Presque aucun de ces visiteurs ne s’est rendu vers ces destinations à pied.

Toutes les photos sont des extraits du livre de Doug Lansky Travel: The Guide.

Que pensez-vous de ces photos? Quel(s) sentiment(s) vous procurent-elles?

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: