Voyager avec (ou sans) son animal de compagnie: ce qu’il faut savoir

Comparez et trouvez vos activités voyage
Voyager avec (ou sans) son animal de compagnie: ce qu’il faut savoir

Vous partez en vacances mais vous ne voulez pas laisser votre animal seul pendant une semaine, ou au contraire, vous souhaitez que votre chien ou votre chat parte avec vous. Il y a de nombreuses choses à savoir avant de partir

Si vous êtes tout excité de partir en vacances cette année, sachez que votre animal de compagnie ne l’est pas forcément. Alors que vous pouvez trouver difficile d’être loin de votre animal pour un certain temps, ce dernier pourrait être plus stressé de venir avec vous que de rester. Il est important de prendre en compte sa santé et ses besoins affectifs avant de décider de l’amener avec vous en voiture, en avion ou en train.

Il est tentant de vouloir prendre votre animal avec vous, mais certains animaux ne sont pas adaptés pour voyager en raison de leur tempérament, d’une maladie/souffrance ou d’une déficience physique.

Pensez à l’intérêt de votre animal avant tout

Pensez avant tout à placer l’intérêt de votre chien ou de votre chat en premier. Réfléchissez à l’endroit où votre animal de compagnie serait le plus heureux. Vous pouvez penser que votre chien ne sera pas capable de supporter la séparation avec vous, mais si vous êtes en vacances, aurez-vous à le laisser dans une chambre d’hôtel ou un chenil inconnu ? Cela va le rendre plus anxieux que jamais, de sorte que trouver un « pet-sitter » et le laisser dans votre propre maison serait probablement un meilleur choix. Cette tendance du pet-sitting, un garde à domicile, se développe de plus en plus. Encore faut-il faire confiance à la personne.

Les chats n’aiment pas le changement et les emmener en excursion n’est généralement pas une bonne idée. Sauf si vous déménagez ou partez pour une longue période, là encore, un « pet-sitter » peut permettre d’éviter à votre chat de vivre dans le stress en marchant pendant des heures chaque jour dans une cage d’un chenil et de s’habituer à un nouveau mode de vie temporaire. Le changement peut provoquer chez les chats un stress important, qui peut conduire à des problèmes de comportement. Une bonne solution, plutôt coûteuse cette fois-ci, est l’hôtel de luxe pour félins, comme on en a pu voir ouvrir en Gironde ou à Paris. Il s’agit d’hôtels imaginés rien que pour leur confort, qui dépoussièrent l’image de la pension. À l’intérieur de ces hôtels, on y trouve des chambres, et même des suites, sans cage ni grillage ainsi qu’une « play room », avec des arbres à chat, des griffoirs et autres jeux pour les chats.

voyager avec un chat ou un chien

On le prend ? On le prend pas ? – Crédit photo: Wikimedia – Andrea Pavanello

Voyez votre vétérinaire

Si vous avez des doutes quant à savoir s’il est approprié pour votre animal de compagnie de voyager, parlez à votre vétérinaire et assurez-vous que votre animal est à jour sur tous les vaccins et en bonne santé avant votre départ. Certaines formes de voyage et certaines destinations exigeront de votre animal de compagnie d’avoir un examen vétérinaire à l’avance.

Si votre vétérinaire pense que votre animal de compagnie est adapté pour voyager, il peut également prescrire un sédatif ou tranquillisant et recommander une période d’essai de sorte que vous pouvez observer les effets de la dose prescrite. Ne donnez pas à votre animal de compagnie un médicament qui ne soit pas prescrit par votre vétérinaire.

Si votre animal vient avec vous

Si vous décidez qu’il est préférable pour votre animal de compagnie de venir avec vous, assurez-vous que vous avez tout ce qu’il faut pour le garder à son aise (nourriture, etc…) et informez-vous des restrictions ou exigences établies par les compagnies aériennes, les pays ou États, les hôtels, etc. En avion, par exemple, il y a quelques précautions à prendre.

Lorsque vous voyagez avec votre animal de compagnie, conservez le carnet de santé et le dossier médical à portée de main. Un document de vaccination antirabique de votre animal de compagnie est particulièrement important. À noter qu’il est fortement déconseillé de faire voyager votre animal de compagnie dans la soute d’un avion. Ce peut être dangereux et très stressant pour lui.

Si vous laissez votre animal à la maison

Si vous décidez que votre animal de compagnie ne doit pas voyager, vous pouvez vous arranger pour qu’un ami ou un parent responsable prenne soin de votre animal de compagnie. Un chat adulte peut se débrouiller tout seul une semaine si on vient lui remettre à manger quelques fois, mais c’est totalement différent pour un chien. Envisagez de placer votre animal dans un chenil, même à contrecœur ou, comme écrit précédemment, d’embaucher un « pet-sitter ».

Si vous choisissez l’option du chenil, essayez de vous renseigner sur l’établissement et demandez à des proches comment ont-ils fait lorsqu’ils sont partis en vacances. Vous pouvez également vous rendre au chenil avec votre chien/chat pour avoir votre propre ressenti et observer la réaction de votre animal. Votre vétérinaire a peut-être des références à vous communiquer. Si vous embauchez un « pet-sitter », opérez comme un entretien d’embauche, voyez-en plusieurs, et éventuellement vérifiez leurs références. Soyez sûr que votre animal de compagnie soit équipé d’une micropuce avant votre départ. Enfin, sachez qu’un « pet-sitter » peut être préférable si votre animal est timide, âgé, a peur des étrangers ou a besoin du confort d’un milieu familier pendant votre absence.

Que laisser à la personne qui gardera votre chien ou chat ?

Si vous demandez à quelqu’un de prendre soin de votre animal de compagnie, laissez au « gardien » vos coordonnées, le nom et le numéro de téléphone de votre vétérinaire et les besoins alimentaires ou médicaux de votre animal. Vous devez également vous assurer que votre animal est à l’aise avec la personne que vous avez choisi et vice-versa, et demandez-lui de venir à votre domicile pour voir votre animal une paire de fois avant votre départ.

En plus de ces informations, nous vous invitons à lire ces conseils pour voyager avec son animal que ce soit dans un train, une voiture ou un avion.

Crédit photo principale : Pixabay – Skeeze

A voir aussi dans la rubrique Administratif
Répondre
  1. Vous souhaitez voyager avec votre animal (chien, chat, furet…) et vous vous posez des questions ?
    AniVetVoyage : Conseils et formalités pour préparer le voyage de votre animal de compagnie avec l’aide de votre vétérinaire

  2. Bonjour à tous,
    Le voyage avec ses animaux de compagnie est toujours un sujet d’actualité. Personnellement je pars toujours avec ma chienne, et quelques fois ce n’est pas toujours évident; Voilà pourquoi j’ai eu l’idée de réaliser un petit sondage à destination des propriétaires d’animaux de compagnie, sur l’opportunité de créer un « PetFriendly Label ».
    J’ai besoin de nombreuses réponses pour que ce sondage soit représentatif et intéressant.
    Ce questionnaire contient seulement 15 questions, très rapide, il est anonyme, et réalisé sous GoogleForms.
    Votre réponse nous sera très utile. Si vous souhaitez participer : http://goo.gl/forms/BViRxK3oBd
    Un grand merci et n’hésitez pas à partager sur votre page.

  3. Je pense qu’il y a des bonnes raisons à chaque côté de la question. Comme dit l’article, ce qui est important est l’intérêt de l’animal. Certains voyages peuvent être très durs pour un animal, et même dangereux pour sa santé s’il est exposé aux nouveaux virus. D’autres voyages peuvent bien lui donner de la joie, surtout la joie de vous accompagner. Le meilleur conseil qui était donné ici est d’en parler avec le vétérinaire.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: