Un vortex géant se forme sur le lac Texoma aux Etats Unis

Comparez et trouvez vos activités voyage
Un vortex géant se forme sur le lac Texoma aux Etats Unis

Un tourbillon de 2,5 mètres de diamètre capable d’avaler un bateau apparaît sur le lac Texoma

Sur le lac Texoma, le long de la frontière entre le Texas et l’Oklahoma, les plaisanciers doivent se montrer très prudents ou ils pourraient se retrouver rejetés dans les égouts, littéralement.

Pourquoi ? C’est parce qu’un vortex géant mesurant 2,5 mètres de diamètre s’est formé récemment dans le lac inondé. Le gigantesque tourbillon s’est formé lorsque des ingénieurs ont ouvert les vannes du barrage de Denison pour drainer le lac, qui a été inondé suite à quatre semaines de fortes pluies dans la région.

Une vidéo du vortex (ci-dessus) a été postée sur la page YouTube du Corps des ingénieurs de l’armée des États-Unis du district de Tulsa le 5 juin 2015, et montre à quel point le vortex est grand, et puissant.

Même principe du bouchon de la baignoire

« Je compare toujours ça au moment où vous remplissez votre baignoire, puis tirez sur le bouchon. Lorsque le niveau d’eau est suffisamment bas, vous verrez un tourbillon apparaître », explique BJ Parkey, assistant chef de projet sur le lac, à ABC News. « Évidemment, nous ne disposons pas d’un bouchon comme ça dans le barrage, mais le concept est le même. »

L’orifice large de deux mètres et demi pourrait facilement avaler un petit bateau, mais il est entouré de bouées pour prévenir et arrêter les navires qui approchent.

Un des plus grands réservoirs artificiels aux États-Unis, le Lac Texoma se trouve sur la frontière de l’Oklahoma et du Texas et est formé par l’accumulation d’eau au barrage Denison sur la Red River. Lorsque les niveaux d’eau deviennent trop élevés, comme ce fut le cas au cours des dernières semaines, l’Army Corps ouvre les vannes au fond du lac pour drainer l’eau dans la rivière. L’eau qui s’écoule crée un effet de tourbillon, un peu comme une tornade, qui est plus large au sommet et se rétrécit vers le bas à son extrémité.

Les eaux du lac Texoma ont atteint une élévation record il y a quelques semaines de près de 197 mètres au dessus du niveau de la mer.

A voir aussi dans la rubrique Insolite
A voir aussi dans la rubrique Lac
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: