De votre canapé jusqu’à ses coulisses : les différentes façons de visiter la Tour Eiffel

Comparez les prix pour cette activité
De votre canapé jusqu’à ses coulisses : les différentes façons de visiter la Tour Eiffel

Découvrez les trésors cachés du monument parisien le plus emblématique en effectuant les visites les plus insolites de la Tour Eiffel !

Partout dans le monde ou presque, lorsque l’on évoque la France – ou notre nationalité française -, il ne se passe souvent pas beaucoup de temps avant que les personnes ne nous parlent de Paris et de la Tour Eiffel avec un air enthousiaste.

Tout le monde connaît au moins cela de Paris : la Dame de fer – non, ce n’est pas M. Thatcher – surplombant Paris avec ses jambes arquées en forme triangulaire. Ce que l’on sait moins, ce sont les visites insolites qui sont à faire du sous-sol au sommet de ce monument, dont voici une présentation succincte.

D’insolites visites de la Tour Eiffel, pour la voir sous un autre angle

Nous savions déjà qu’il était possible de visiter la tour Eiffel avec un billet coupe-file pour monter à ses trois étages, à 280 mètres au-dessus du sol en grimpant ses 1665 marches d’escaliers.

Quand on a les yeux rivés vers le ciel pour contempler la splendeur du bâtiment, on pense rarement au sous-sol… Pourtant, une visite guidée peut vous mener sous les pieds de la Tour Eiffel. En une heure trente, visitez des lieux généralement interdits au public, comme par exemple :

  • Le Bunker du Champs de Mars, une salle cachée autrefois destinée aux communications militaires
  • La salle des machines, qui commande les ascenseurs

Visiter la tour Eiffel n’est pas simplement contempler un chef d’oeuvre architectural datant de 1889, mais c’est retraverser tout un pan de l’histoire de France contemporaine, spécialement la Seconde Guerre Mondiale et l’occupation nazie. Car forte de ses 128 ans, la tour Eiffel a bien des choses à nous raconter !

Par exemple, saviez-vous qu’un appartement secret se niche dans la tête de la Tour Eiffel ? Non ? Il s’agit d’un petit studio que Gustave Eiffel (1832-1923) lui-même s’était réservé. Aujourd’hui, il demeure impossible à visiter, mais l’on peut apercevoir son style chaleureux, boisé et cosy – par une petite lucarne à 285 mètres du sol !

Visitez la Tour Eiffel sans bouger de chez vous !

Et puisque celle que l’on appelle la Dame de Fer traverse les âges, elle fait aussi irruption dans le numérique et la société du web 2.0 : visiter la tour Eiffel dès la fin de cet article – comme le temple d’Angkor ou la Tour Burj Khalifa – vous est rendu possible grâce à la technologie de pointe de Google Street View !

Découvrez alors par trois expositions, une visite virtuelle de la tour Eiffel comme elle l’était en 1889, date de son ouverture au public. Observez une vue imprenable à 360° sur Paris et admirez soixante documents et clichés de l’époque avec une définition d’image époustouflante grâce aux techniques de numérisation derniers cris de Google.

Ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre à Paris pourront donc visiter la tour Eiffel dans l’assise de leur fauteuil, même à l’autre bout du monde ! Bluffant non ?

Crédit photo principale : Flickr – KasoKaishyap

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Paris
A voir aussi dans la rubrique Tour Eiffel
Répondre

Laisser un commentaire

Generation Voyage sur Facebook
Comparez les prix des activités