Logo Generation Voyage

Visiter Tallinn : que faire et que voir ?

Visiter Tallinn : que faire et que voir ?

Les choses incontournables à faire à Tallinn

La capitale de l’Estonie est un méli-mélo d’architecture médiévale et moderne. D’une part, nous avons la fierté et la joie de Tallinn à travers sa vieille ville historique, un quartier enchanteur de rues, maisons, tours et places vieilles de plusieurs siècles, qui donne l’impression d’appartenir à un livre de contes. D’autre part, à l’intérieur de cette même vieille ville et dans ses environs, on compte de nombreux restaurants, cafés et clubs avant-gardistes qui procurent à Tallinn son énergie et son effervescence. Wifi gratuit partout dans la ville, Tallinn est connectée, moderne, et surtout encore méconnue du touriste lambda. De plus, le coût de la vie n’y est pas élevé et les gens y parlent un anglais parfait (c’est toujours mieux que rien) ! Voici une liste de choses à visiter à Tallinn : bienvenue à Tallinn !
 

 

1. Visitez la vieille ville (centre historique) entourée de ses tours et remparts

Vieille ville de Tallinn

Flickr – www.tourism.tallinn.ee

Il y a tellement plus à voir dans l’ensemble de la capitale estonienne que dans la vieille ville seule, mais c’est l’endroit où vous devez commencer votre exploration de Tallinn. La place principale (Raekoja plats) est le cœur de cette cité médiévale et le lieu idéal pour commencer. Procurez-vous un plan gratuit de la ville et guidez-vous autour des principaux points d’intérêt. Pour une promenade plus longue, faites le tour des remparts, et passez devant chacune des 26 tours de guet.

Pour avoir une expérience plus inattendue, laissez la carte de côté et perdez-vous dans le dédale de ruelles étroites à travers des cours et des voûtes vieilles de plusieurs siècles. En agissant de la sorte, vous rencontrerez les locaux et vous éloignerez des hordes de touristes.

2. Le passage Sainte-Catherine (Katariina Käik)

Passage Sainte Catherine Tallinn

Flickr – Victor Radziun

Le passage Sainte-Catherine se trouve dans le centre historique de Tallinn, et il est bordé d’ateliers artisanaux. C’est un endroit très romantique à l’aspect médiéval. Il relie les rues Vene et Müürivahe. A ne pas manquer !

3. La cathédrale Alexandre Nevsky

Cathédrale Alexandre Nevsky Tallinn

Wikimedia – Poco a poco

La Cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski (10, Lossi plats) est la plus importante et la plus belle cathédrale à coupoles de Tallinn. Elle a été bâtie par Mikhail Preobrazhenski (de Saint-Pétersbourg), sur la colline Toompea entre 1895 et 1900 lorsque l’Estonie faisait partie de l’empire russe. L’église est dédiée au prince de Novgorod, Alexandre Nevski, qui a dirigé la célèbre bataille du lac Peïpous le 5 avril 1242, et ainsi stoppé l’avancée vers l’est de l’Allemagne.

Là haut, vous pourrez admirer le Castrum Danorum, un château qui abrite le Parlement d’Estonie. Depuis le parvis de la cathédrale, vous aurez également une belle vue sur Tallinn.

4. La pharmacie de la Place de l’Hôtel-de-Ville (Raeapteek)

Raeapteek pharmacie Tallinn

Flickr – Julia

La Raeapteek est l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe encore en activité dans son emplacement d’origine. La pharmacie, qui se trouve à l’angle de la Raekoja plats, fut mentionnée pour la première fois dans des documents historiques en 1422, mais selon certains, elle peut être plus ancienne encore. Aujourd’hui gérée par la ville, on y trouve de nombreux autres produits en plus de médicaments. Au fil des siècles, elle a légèrement changé, mais elle conserve encore l’esprit d’antan. Les ingrédients médicinaux médiévaux comme la poudre de chauve-souris et la peau de serpent ne sont plus disponibles, mais vous pouvez toujours essayer le claret (un vin miellé), déjà renommé au Moyen-Âge. Vous trouverez un musée et un restaurant au deuxième étage.

5. Les différentes églises de Tallinn

Disséminés un peu partout dans la ville, les clochers d’églises surplombent les toits de Tallinn. L’église Saint-Olaf date du 12ème siècle et se trouve au bout de la rue Pikk. C’est l’une des plus belles églises de la ville mais aussi la plus malchanceuse : elle a été frappée par la foudre au moins huit fois, et incendiée trois fois. Son clocher, haut de 124 mètres, fut à un moment le plus haut édifice au monde. Montez les escaliers étroits jusqu’à la terrasse d’observation à la base de celui-ci pour une vue panoramique imprenable. D’autres églises et cathédrales, comme notamment la Cathédrale de la Vierge Marie, sont à voir sur place, vous les repérerez grâce à une carte de la ville.

Dans la rue Pikk, admirez la porte de la maison des Têtes noires et les magnifiques façades des bâtisses, notamment celles des Trois Sœurs.

6. Le parc Kadriorg

Parc Kadriorg Tallinn

Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

Lorsque les beaux jours arrivent, c’est l’endroit où il faut se rendre. Ce parc très vert se situe à quelques arrêts de tramway du centre, et il est rempli de chênes, de lilas et de maisons dont beaucoup abritent de petits musées. On trouve également dans ce parc l’un des plus grands bâtiments de Tallinn, le Palais de Kadriorg (ou « Château de Catharinenthal »), construit par Pierre le Grand à partir de 1718 pour son épouse Catherine Ière de Russie. Celui-ci dernier expose une collection du Musée d’Art estonien.

7. Kumu, le musée d’art de Tallinn

Kumu musée art Estonie Tallinn

Flickr – Romain Moisescot

Ouvert en 2006, le Kumu (Kunstimuuseum, « musée d’art » en estonien) est l’impressionnant nouveau bâtiment principal du Musée d’Art d’Estonie, et c’est naturellement un pôle d’attraction pour tous ceux qui s’intéressent à la culture estonienne. L’immense établissement high-tech sert à la fois de galerie nationale, exposant des classiques de l’art estonien, et un musée d’art contemporain, présentant les dernières tendances.

8. Le Musée en Plein Air (Open Air Museum)

Opein air museum musée plein air Tallinn

Flickr – Dmitri Korobtsov

Pour un aperçu de la vie estonienne d’autrefois, rendez-vous dans ce musée en plein air de 79 hectares, un village rural reconstitué dans un parc forestier au bord de la baie de ​​Kopli, accessible rapidement depuis le centre de Tallinn. Ouvert toute l’année sauf quelques jours fériés, ses bâtiments comprennent 12 fermes, des moulins à vent, moulins à eau, église, caserne de pompiers, une taverne et une école. Plus d’infos sur le site officiel.

9. Les autres musées de Tallinn

Musée Kiek in de Kök, Tallinn

Wikimedia – Ivar Leidus

Lors de votre visite de Tallinn, il ne faudra pas omettre quelques musées comme le Museum of Occupations qui retrace la période à laquelle l’Estonie a été occupée brièvement par les Allemands, et plus longtemps par l’Union soviétique. Kiek in de Kök, l’une des tours de la vieille ville, héberge un musée d’artillerie. Prenez la visite guidée pour explorer les 500 mètres de passages souterrains qui ont été utilisés comme abri pendant les bombardements soviétiques de 1944.

10. Quelques idées de visites supplémentaires à Tallinn

  • Le marché russe Balti Jaama Turg, de l’autre côté de la gare ferroviaire
  • Le théâtre Von Krahl
  • Le cinéma en plein air et sur le toit d’un immeuble Katusekino
  • La prison de Patarei
  • Pour se relaxer, les spas et saunas de la ville
  • La vie nocturne, bien sûr. Tallinn est pleine de bars et de clubs sympa, j’y reviendrais dans un article
  • Éventuellement un tour en bateau dans la baie Tallinn
  • Et pourquoi pas passer un jour ou deux à Helsinki, la capitale de la Finlande, située juste en face

Informations pour séjourner à Tallinn

Tout d’abord, n’hésitez pas à prendre la Tallinn Card en arrivant. Cela vous permettra d’économiser sur les visites.

Pour visiter Tallinn, deux jours ou trois jours suffisent, c’est donc une destination idéale pour un weekend par exemple, au départ de Paris (ou Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux…). Des compagnies low-cost opèrent des vols depuis Paris et Nice (vols sans escale). Pour prendre Ryanair ou easyJet, il faudra passer par Londres.

Pour trouver un hôtel pas cher à Tallinn, utilisez comme d’habitude notre comparateur d’hôtels Toolito.

A voir aussi dans la rubrique Tallinn
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: