Visiter Sienne : que faire, que voir ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter Sienne : que faire, que voir ?

Que faire à Sienne, l’un des joyaux de la Toscane et une ville italienne incontournable ?

Rivale éternelle de Florence, Sienne qui se fait souvent voler la vedette est pourtant un petit bijou médiéval à voir absolument si vous vous rendez en Toscane. Cette région d’Italie riche de son art et de sa gastronomie est la destination rêvée des épicuriens.

Visiter Sienne est sans nul doute plus reposant que Florence, la ville étant plus petite et intime et possédant un flux touristique un peu moins important qui offre des balades au calme. Compacte, la ville présente ses attractions principales à peu de distance les unes des autres ce qui permet de s’en faire une première idée en l’espace d’une journée.

Vous rêvez de visiter Sienne depuis des années ? On vous liste les choses à faire et attractions principales à ne pas manquer.

1. Rendez-vous à Piazza del Campo, le cœur vibrant de Sienne

Piazza del Campo, Sienne

Crédit photo: Flickr – Chris Ford

Place principale de la ville, ce lieu est connu à la fois pour sa forme incurvée et son sol penché à l’image d’un amphithéâtre mais aussi pour l’attraction la plus populaire de Sienne, le Palio. Cette course de chevaux a lieu deux fois par an, en juillet et en août, et oppose les 17 contrades de la ville.

Sur la Piazza del Campo ne manquez pas la visite du Palazzo Pubblico et de sa tour. Grimpez tout en haut de la Torre del Mangia afin de profiter d’un point de vue imprenable sur la ville.

2. La Cathédrale de Sienne, une visite immanquable

Duomo, Sienne

Crédit photo: Flickr – Antonio Cinotti

On ne peut visiter Sienne sans avoir vu sa sublime cathédrale. Le Duomo di Siena est une impressionnante construction gothique érigée entre 1214 et 1263. L’édifice est décoré de blocs de marbre blanc ainsi que de bandes vertes et noires représentant les couleurs de la ville. Nous vous conseillons d’opter pour le « Opa Si Pass » qui vous permettra d’accéder à l’ensemble des espaces du Duomo : la cathédrale, la crypte, le baptistère, le musée dell’Opera et le Facciatone.

3. Complexe muséal Santa Maria della Scala

Santa Maria della Scala, Sienne

Crédit photo: Flickr – Jim Forest

Situé en face de la cathédrale de Sienne, cet ancien hôpital (l’un des plus vieux d’Europe) au service des pèlerins, enfants abandonnés et personnes désargentées abrite aujourd’hui un vaste centre culturel et plusieurs musées répartis sur les quatre étages du bâtiment. La visite de cet espace est longue tant il regorge d’œuvres et peut vous prendre plusieurs heures.

4. Offrez-vous une balade dans le centre historique de la ville

Rue de Sienne

Crédit photo: Flickr – Janne Hellsten

L’Italie est le pays de la dolce vita et il serait dommage de courir d’une visite à l’autre sans prendre le temps de déambuler dans les jolies rues étroites de Sienne. Chacun de ses quartiers médiévaux possède sa propre fontaine, véritables symboles de la ville. Partez à leur recherche tout en dégustant une délicieuse glace de La Vecchia Latteria.

5. La Basilica di San Domenico

Basilica di San Domenico, Sienne

Crédit photo: Flickr – Dr. Norbert Heidenbluth

Cet édifice a été construit au XIIIème siècle et il s’agit d’une des églises les plus importantes de la ville. Située sur une colline permettant d’observer le Duomo, elle abrite une relique de Sainte-Catherine de Sienne au cœur d’une très belle chapelle datant de la Renaissance.

6. À voir aussi à Sienne

Basilique Santa Maria dei Servi, Sienne

Crédit photo: Flickr – Martin Hapl

Vous vous demandez encore que faire à Sienne ? Voici une seconde liste de suggestions si vous décidez de prolonger votre séjour dans la ville médiévale :

  • Admirez la Loggia della Mercanzia à la croisée des Via Banchi di Sopra, Via Banchi di Sotto et Via di Città
  • La Fortezza Medicea (Forteresse Médicis)
  • La Basilique San Francesco
  • La Basilique Santa Maria dei Servi
  • La Pinacothèque Nationale de Sienne

7. À faire dans les environs de Sienne

Village de San Gimignano

Crédit photo: Flickr – Kevin Poh

On vient rarement en Toscane pour n’en visiter qu’une ville. Profitez de votre passage dans cette magnifique région pour faire un tour aux endroits suivants :

  • Allez voir l’Abbaye de Sant’Antimo
  • Rendez-vous à Bagno Vignoni, avec ses bains thermaux connus dès l’Antiquité
  • Visitez San Gimignano, à une heure de voiture de Sienne, magnifique petite ville médiévale
  • Visitez Florence, à 1h10 en bus rapide, avec un départ toutes les 30 minutes
  • Gaiole in Chianti sur la route du vin de chianti et de l’huile d’olive, avec son Château de Brolio

Comment aller à Sienne ?

Sienne se trouve à 75 kilomètres de Florence et à 40 kilomètres de San Gimignano. Pour cette raison, beaucoup de touristes planifient une visite de l’une de ces deux villes pendant leur séjour à Sienne. Sienne est située dans le centre-sud de la Toscane. Il n’y a pas d’aéroport à Sienne, mais il possible de s’y rendre en train :

De Florence : ligne directe et / ou changement à Empoli (1h30 ‘)
De Rome : changement à Chiusi (3h)
De Pise : changer à Empoli (2h)
De Bologne : changement à Florence (2h50)

Il est également possible d’aller à Sienne en bus depuis ces mêmes villes, il suffit pour cela de se rendre dans la gare routière des villes listées ci-dessus, et de réserver son billet au guichet.

Où loger à Sienne ?

Comment on l’a dit, Sienne n’est pas une grande ville et il faut privilégier le centre historique votre votre logement sur place. Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Sienne en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Italie
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: