Visiter Potsdam depuis Berlin

Comparez les prix pour cette activité
Visiter Potsdam depuis Berlin

Promenez-vous en vélo dans les jardins et palaces de Potsdam

La ville de Potsdam se situe près de Berlin en Allemagne, précisément sur les rives de la rivière Havel. Elle est la capitale du Land de Brandebourg et compte près de 150 000 habitants. Suite aux nombreux bombardements durant la Seconde guerre mondiale, la ville a été entièrement reconstruite. Et si vous veniez la découvrir ? Depuis Berlin, rien n’est plus simple aujourd’hui.

Le « Versailles » de Berlin

La ville de Potsdam est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est notamment grâce à ses 20 palaces, ses immenses parcs et ses jardins incroyables que la ville connaît à ce jour cette notoriété et voit sa comparaison avec le prestigieux château de Versailles en France. Que l’on soit seul, en amoureux, en famille ou en petits groupes, la visite de la ville de Potsdam est possible et saura vous ravir.

Une visite à vélo ?

Palais Potsdam

Pixabay – Turby

Rien de plus dépaysant et original que de découvrir une ville en vélo, n’est-ce pas ? Pour Potsdam, c’est tout à fait indiqué pour vous imprégner de l’atmosphère locale : en effet, accompagné d’un guide professionnel, vous allez pouvoir, durant 16 km qui s’étalent sur 5 à 6 heures, admirer les plus importants centres d’intérêts et sites de la ville tout en vous régalant d’une pause déjeuner dans un grand jardin à bière (biergarten) qui fut l’ancienne laiterie royale.

Durant cette visite singulière, vous aurez l’occasion de voir le Nouveau Palais, le château de l’Orangerie, le palais et les jardins de Sanssouci mais aussi le moulin à vent de Potsdam, le palais de Cecilienhof, le pont Glienicke, les deux tours de la ville ainsi que les grands parcs. Une façon originale et décalée de découvrir la ville de Potsdam de façon récréative et insolite.

Les points forts

Avec cette visite en vélo, vous allez rapidement oublier la contrainte de la marche car vous allez pouvoir couvrir une plus grande partie du terrain que si vos étiez à pied. Potsdam se situe à tout juste 20 minutes de Berlin en train et ensuite, vous aurez accès à de nombreux monuments, au rythme que vous voudrez. Ce sera alors l’occasion de redécouvrir le fameux palais où fut signé le célèbre accord de Potsdam par les grands chefs d’Etat durant la Seconde guerre mondiale.

Cette visite vous offre les services personnalisés grâce à un guide compétent. Vous aurez le loisir de découvrir des monuments historiques qui ont façonné le visage de Potsdam comme le château de Sanssouci avec son Nouveau palais qui fut l’œuvre de Frédéric le Grand mais aussi l’Orangerie et le moulin à vent. Avec cette promenade en vélo, vous allez pouvoir constater les contrastes de Potsdam, une ville qui oscille entre passé, histoire, mémoire et dynamisme, une ville créative et universitaire qui n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était sous le régime communiste.

Une promenade 100% naturelle

Orangeraie Potsdam vélo

Flickr – Wolfgang Staudt

En choisissant cette visite de Potsdam en vélo, vous faites sciemment le choix d’un éco-tourisme. Avec son siège très confortable, ses larges pneus, le vélo sur lequel vous serez pour découvrir la ville vous offre une grande facilité de déplacement et un confort à tous points de vue. Depuis Berlin, il vous suffit de l’emmener dans le train jusqu’à Potsdam pour une journée éclatante au gré de vos envies et de votre rythme. Tout en ressentant l’euphorie de la route, vous allez pouvoir profiter des visites qui sont toutes adaptées pour tous les styles, pour tous les âges, quel que soit votre niveau de forme physique. Vous ne risquez pas de vous fatiguer car les visites s’arrêtent tous les 100 à 200 mètres pour suivre les conseils et les commentaires de votre guide, et ainsi prendre des photos.

Les aspects pratiques

Lors de cette visite, vous allez bénéficier des services d’un guide local qui vous contera de nombreuses anecdotes. Le tarif pour cette journée au grand air dans Potsdam comprend aussi la location du vélo, la visite des principales attractions de la ville, mais aussi le transport jusqu’au palais de Cecilienhof, l’entrée dans le palais de Cecilienhof. Toutefois, si vous désirez consommer des rafraichissements, louer un casque ou être en charge depuis votre hôtel, tout cela n’est pas compris dans le forfait.

Cette visite à Potsdam en vélo est valable entre mars et octobre les mercredis, samedis et dimanches. La promenade commence à 10h00 et dure près de 6 heures. Vous roulez sur près de 16 kms. Ne surtout pas oublier de porter des vêtements confortables et adaptés au vélo (ne pas porter de chaussures à talons par exemple). Ce parcours singulier est accessible pour tous et même les enfants peuvent y participer : des vélos de toutes tailles ainsi que des sièges pour enfants sont proposés pour que chacun ait tout le confort dont il a besoin. Nul besoin d’avoir une excellente forme physique car il y a très peu de côtes à Potsdam, vous pourrez donc profiter de cette promenade en toute quiétude.

Une visite de Potsdam en vélo vous intéresse t’elle ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Berlin
Répondre
  1. ça l’air magnifique en tout cas. La visite en vélo doit être vraiment agréable.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités