Visite du Pont du Gard de la ville d’Uzès jusqu’à Nîmes

Comparez les prix pour cette activité
Visite du Pont du Gard de la ville d’Uzès jusqu’à Nîmes

Visitez la petite ville médiévale d’Uzès, le célèbre aqueduc Romain (Pont du Gard) et les trésors de Nîmes lors d’une même journée !

L’aqueduc de Nîmes est un chef-d’œuvre d’ingénierie, témoignage de l’extraordinaire maîtrise des constructeurs et ingénieurs romains. Le Pont du Gard est la clé de voûte de cet ouvrage extraordinaire et vieux de 2000 ans. Le visiter c’est faire un retour au temps des romains, depuis Uzès, où l’eau débutait son périple, jusqu’à Nîmes, où elle se déversait après avoir slalomé sur plus de 50 km.

visiter le Pont du Gard entre Uzès et Nîmes à Vers-Pont-Du-Gard, dans le Gard

Flickr – Emanuele

Le Pont du Gard traverse la rivière du Gardon entre Vers-Pont-du-Gard et Remoulins, dans le département du Gard. C’est la pièce maîtresse de l’aqueduc de Nîmes, une structure de 52 km de long construite par les Romains pour transporter l’eau de la Fontaine d’Eure à Uzès à la colonie romaine de Nemausus (Nîmes). Construit au 1er siècle de notre ère, le Pont du Gard est le plus élevé de tous les ponts-aqueducs romains et est le mieux conservé au monde après l’aqueduc de Ségovie en Espagne.

Le pont mesure 48,8 m de haut et dénivelle d’à peine 2,5 cm (pente de 0,4 %) ce qui est révélateur de la grande précision des ingénieurs romains qui n’avaient à leur disposition qu’une technologie simple à l’époque. L’ensemble de l’aqueduc de Nîmes, en prenant les points de départ et d’arrivée, ne descend que de 12,6 mètres, la pente moyenne générale étant de 24,8 cm par km.

Le débit moyen de l’aqueduc a été estimé à 40 000 mètres cubes d’eau par jour (soit 460 litres d’eau par seconde) pour desservir en premier l’ouvrage de répartition (appelé castellum divisorium) qui permettaient de distribuer les fontaines, les bains et les maisons des citoyens de Nîmes en eau. Il a continué à être utilisé probablement jusqu’au 6ème siècle, avec des parties utilisées pendant bien plus longtemps, mais le manque d’entretien après le 4ème siècle a engendré des dépôts minéraux et des débris qui ont fini par éteindre l’écoulement de l’eau.

Pont Du Gard

Flickr – http 2007

Après l’effondrement de l’Empire romain et l’entretien de l’aqueduc laissé en désuétude, le Pont du Gard est resté largement intact en raison de l’importance de sa fonction secondaire en tant que pont à péage (ou de passage) pour traverser la rivière. Pendant des siècles, les seigneurs et les évêques locaux étaient responsables de son entretien en échange du droit de percevoir des péages sur les voyageurs qui l’utilisaient pour traverser la rivière, bien que certaines de ses pierres furent pillées et de graves dommages furent infligés au 17ème siècle. Il a attiré de plus en plus l’attention à partir du 18ème siècle et est devenu une destination touristique importante. Le Pont du Gard a subi une série de rénovations entre les 18ème et 21ème siècles, commandée par les autorités locales et l’Etat français, qui a abouti en 2000 à l’ouverture d’un nouveau centre d’accueil, d’un musée et l’élimination du trafic autre que piéton. Aujourd’hui, il est l’une des attractions touristiques les plus populaires et visitées en France.

Pont Du Gard voûte

Flickr – Roberto Ferrari

L’accès à la conduite au sommet de l’aqueduc a été limité à des visites guidées. Si vous réservez cette journée exceptionnelle dans le Gard, vous ne visiterez pas seulement le Pont Du Gard mais aussi la ville d’Uzès. Paré d’atouts patrimoniaux indéniables, ce joyau architectural a permis à la ville d’Uzès d’obtenir le label « Ville d’art et d’histoire » depuis novembre 2008. De son côté, Nîmes est née au 6ème siècle avant JC. Ces centaines d’années d’histoire, d’architecture, d’art et de passions ont forgé ici un trésor de richesses assez grand pour combler chaque visiteur, aussi différent soit-il. Votre journée sera donc inoubliable à coup sûr !

Pont Du Gard vue de dessous

Flickr – Roberto Ferrari

Pont Du Gard vue aérienne

Flickr – jean-louis Zimmermann

Pont Du Gard vue proche

Flickr – Nelson Minar

Avez-vous visité le Pont du Gard ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Marseille
A voir aussi dans la rubrique Pont
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix des activités