Visiter le Musée National Maritime d’Amsterdam

Comparez les prix des activités à Amsterdam
Visiter le Musée National Maritime d’Amsterdam

Plongez en immersion dans l’histoire maritime des Pays-Bas, et mettez-vous dans la peau d’un navigateur Hollandais du 17ème siècle !

Non, vous n’attraperez pas le scorbut en allant visiter le musée national maritime d’Amsterdam ! Nous connaissons les Pays-Bas pour être un polder, territoire dont le niveau se trouve majoritairement inférieur à celui de la mer. Ce que nous savons peu, c’est comment la Hollande devint autrefois l’une des plus grandes puissances européennes.

Le musée national maritime d’Amsterdam, présentation et contexte

Ouvert au public depuis 1973, rénové en profondeur entre 2007 et 2011, le musée maritime est abrité dans un immense bâtiment construit en 1656 qui, jusqu’en 1973, servait à équiper les navires de guerre de la République néerlandaise. Il s’agit d’une île artificielle construite à l’extérieur du centre-ville amstellodamois, dans le quartier du port.

Musée National Maritime d'Amsterdam

Crédit photo: Flickr – Pete Edgeler

Le musée maritime national permet d’explorer 500 ans d’histoire néerlandaise.

À la fin du 16ème siècle, les découvertes se succèdent et les navigateurs Néerlandais découvrent que le commerce permet d’enrichir considérablement le pays. Une vague de progrès inouïs submerge les Pays-Bas et touche tous les domaines : commerce, culture, science, littérature, peinture – qui méconnaît le célèbre peintre Néerlandais Johannes Vermeer (1632-1675) ? -, sculpture, musique… C’est le Siècle d’Or.

Ainsi, la Hollande se hisse au rang de première puissance commerciale du monde au cours des années 1580-1600.

Les navigateurs Néerlandais dominent le monde du 17ème siècle par la voie maritime, et établissent de plus en plus de comptoirs et de routes commerciales extra-maritimes.

Musée National Maritime d'Amsterdam

Crédit photo: Flickr – Canadian Pacific

Mais l’hégémonie néerlandaise se heurte à deux autres puissances proto-industrielles, qui n’entendent pas laisser la Hollande dominer l’échiquier européen : la France et l’Angleterre, qui sont eux aussi déjà des grands empires coloniaux.

Les atlas qui trônent dans le musée national maritime vous saisiront sur l’évolution des connaissances en matière de cartographie à l’époque des grandes explorations.

En partant visiter le musée national maritime, vous saurez aussi pourquoi la ville d’Amsterdam est-elle parsemée d’innombrables canaux qui serpentent le centre-ville.

Le déroulement de la visite du musée national maritime d’Amsterdam

La visite du musée se déroule en deux temps : d’une part, à l’extérieur, où le public peut admirer les répliques des navires de guerre de pavillon néerlandais, retrouvés au fond des mers, puis à l’intérieur, où les visiteurs sillonnent trois étages d’histoire d’Amsterdam, découvrant des outils, des cartes, des maquettes de bateaux et quelque 60.000 documents maritimes.

La visite à l’extérieur

Trois répliques de bateaux amarrés aux quai du port permettent de s’imaginer dans quelles conditions vivaient les explorateurs Néerlandais à l’époque :

  • Le voilier Amsterdam (coulé en 1749), qui s’affiche comme l’attraction la plus populaire d’Amsterdam,
  • La réplique d’un galion de la compagnie néerlandaises des indes orientales (coulé au large de l’Angleterre en 1762),
  • La réplique du bateau royal (en usage de 1818 à 1962)

Vous pourrez embarquer à bord des répliques et constater l’étroitesse des lieux confinés, et optimisés pour permettre à tous les soldats de vivre le temps des traversées des océans. Par exemple, sur l’Amsterdam, 350 soldats y étaient entassés !

Vous pourrez alors chausser des bottes de navigateur et profiter de l’exposition « Remonter au temps de l’Âge d’Or » pour revivre la navigation comme si c’était aujourd’hui. L’on revit véritablement le quotidien des explorateurs et des guerriers de l’époque !

Musée National Maritime d'Amsterdam

Crédit photo: Flickr – Matthew Kenwrick

La visite à l’intérieur du bâtiment militaire

Après avoir vu ces bâtiments maritimes de guerre, pénétrez dans le bâtiment historique de l’arsenal néerlandais datant de 1656.

Une trentaine de pièces réparties sur trois étages vous permettent d’avoir accès à une énorme quantité d’œuvres et de documents authentiques du 17ème siècle.

Ces derniers sont classés par ordre chronologique du 17ème siècle à nos jours, il s’agit de l’une des collections maritimes les plus importantes au monde.

Le premier étage donne accès aux premières heures de la navigation néerlandaise : maquettes de navires, cartes géographiques, atlas, mappemondes, cartes nautiques, boussoles et compas, livres, médailles, figures de proue, peintures, etc.

La visite se poursuit aux derniers étages ou le musée retrace l’histoire maritime hollandaise depuis le 19ème siècle.

En tout et pour tout, la visite interactive – munie d’un audio-guide – dure une heure.

Bon à savoir

Pour profiter pleinement de la visite et ne pas perdre de temps, prenez un billet coupe-file et réservez en ligne votre billet. Après réception par e-mail du billet d’entrée, imprimez-le ou montrez-le aux guichets de la billetterie.

Voici un guide indicatif des tarifs d’entrée :

  • Adultes : 15 €,
  • Enfants (7-15 ans) : 7,50 €,
  • Enfants (moins de 7 ans) : gratuit.

L’on peut visiter le musée national maritime d’Amsterdam tous les jours de 9h à 17h.

Comment y accéder ? Rien de plus simple !

Musée Maritime National à Amsterdam
Kattenburgerplein 1
1018 KK – Amsterdam.

  • En marchant : de la gare centrale à pied le long de la baie Prins Hendrikkade. La réplique du vieux voilier Far East se trouve à gauche. Compter 15 minutes à pieds de la gare jusqu’au musée,
  • En transports publics : de la gare centrale, prendre le bus ligne 22 direction Indische Buurt, et la ligne 48 direction Bornéo Eiland, station en face de l’église St. Nicolaas, à gauche de la gare. Sortir après deux arrêts, à Kadijksplein,
  • En voiture : depuis le périphérique A10 prendre la sortie S116. Traverser le tunnel Ij, prendre à droite et faire un demi-tour pour retourner vers le musée.

En cas d’annulation, le billet reste remboursable intégralement jusqu’à 24 heures avant la visite !

Crédit photo principale : Flickr – Jacob Surland

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Amsterdam
Répondre

Laisser un commentaire

Generation Voyage sur Facebook
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix de vos activités