Visiter Munich : que faire, que voir ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter Munich : que faire, que voir ?

Que faire à Munich, la capitale bavaroise ?

Après Berlin, la ville de Munich est souvent considérée comme la 2nde ville la plus importante d’Allemagne mais surtout la capitale secrète du pays : en effet, cette ville est autant appréciée par ses habitants que par les touristes pour ses monuments, ses musées incroyables et ses grands magasins. Le style architectural de la ville oscille entre le rococo du 18e siècle et le néo-classicisme du 19e siècle. Cette ville fut marquée par la présence des Wittelsbach, lesquels ont laissé comme traces le château de Nymphenburg (leur résidence estivale) mais aussi le palais de la résidence qui se trouve au cœur de la ville. Munich, enfin, c’est une joie de vivre qui se confirme à chaque coin de rue. Comment ne pas citer Munich sans évoquer la fameuse Fête de la bière qui s’y passe en octobre ?

Alors que faire à Munich ? Que visiter ? Que voir ? Voici une petite liste non-exhaustive de toutes les curiosités de la ville à ne pas manquer. A noter qu’il ne faut pas hésiter à louer un vélo pour découvrir notamment le centre-ville, la ville regorge de pistes cyclables pour voyager et circuler en toute quiétude.

1. Découvrir le parc olympique

Parc Olympique, tour TV, Munich

Crédit photo: Flickr – matze_ott

Ce parc est un vaste complexe qui fut aménagé pour les Jeux Olympiques de 1972 et il est reconnaissable au loin grâce à sa tour pour la TV haute de 290 mètres. Possibilité d’aller à son sommet pour profiter d’un panorama époustouflant sur les Alpes.

2. Voir la Marienplatz (place de Marie)

Marienplatz Munich

Crédit photo: Flickr – Kevin Poh

C’est le cœur historique de Munich : de nombreux bâtiments et monuments sont concentrés à cet endroit et c’est souvent le lieu de rendez-vous de tous les munichois. On reconnaît la place Marienplatz grâce à l’imposant Hôtel de Ville et son style néo-gothique. Et que dire de son carillon qui retentit plusieurs fois par jour et qui vous envoûtera assurément ?

3. La cathédrale Notre-Dame (Frauenkirche)

Frauenkirche, cathédrale Notre-Dame, Munich

Crédit photo: Wikimedia – Martin Falbisoner

Rien à voir avec celle de Paris, cette cathédrale est pourtant un lieu à voir. Reconnaissable avec ses dômes en forme de bulbes, on la retrouve en empruntant la rue Weinstrasse. En parcourant cette rue, vous aurez aussi l’occasion de découvrir l’église des Théatins (Theatinerkirche) avec sa façade typiquement rococo. Ne manquez pas de voir le Teufelstritt (le « Coup de pied » ou « l’empreinte » du diable) dans la cathédrale. La légende dit que le diable en personne est entré dans cette église et ne pouvant être vu (enfin le croyait-il), il a cru bon de pouvoir faire ce qu’il voulait. Mais un rayon de soleil est entré par l’une des fenêtres et l’a brûlé, laissant ainsi une empreinte de pied sur le sol.

4. Le marché aux victuailles (Viktualienmarkt)

Viktualienmarkt, marché aux victuailles, Munich

Côté Ouest du marché – Crédit photo: Wikimedia – Guido Radig

C’est sûrement le plus grand marché alimentaire de Munich, il existe depuis le début du 19e siècle. A noter qu’il y a un grand jardin dit jardin à bières (biergarten) qui vous offre l’opportunité de profiter tranquillement de l’atmosphère ambiante.

5. Goûter les bières dans la brasserie Hofbräuhaus

Hofbräuhaus, Munich

Crédit photo: Wikimedia – Gryffindor

C’est la « taverne » de Munich, le lieu incontournable où déguster la bière et la meilleure saucisse de la ville. Vous serez accueilli dans une vaste salle (pouvant contenir 1000 personnes) au plafond singulier.

6. Le fameux château de Nymphenburg

Château, palais, Nymphenburg, Munich

Crédit photo: Pixabay – tpsdave

Schloss Nymphenburg, littéralement le « château de la Nymphe », est la résidence d’été de la famille des Wittelsbach. Comptez au moins une demi-journée pour vous promener dans ce fantastique et gigantesque édifice baroque. Une architecture mêlant allégrement rococo, néo-classique et baroque; vous y découvrirez une galerie de la beauté, un cabinet des chinoiseries, un jardin remanié à l’anglaise.

7. La Pinacothèque (Pinakothek der Moderne et la Alte Pinakothek)

Pinakothek Munich

Crédit photo: Flickr – digital cat

C’est le plus important complexe de musée qui regroupe l’ancienne et la nouvelle pinacothèque, un lieu entièrement dédié à l’art contemporain. Que l’on aime la peinture du 14e siècle ou celle de nos jours, que l’on cherche à découvrir l’art européen du 16e ou 17e siècle ou découvrir toutes les expressions artistiques et tous les courants du 20e siècle, que ce soit en peinture ou en architecture, dans le domaine du design ou de celui des arts graphiques, c’est à la Pinacothèque qu’il faut se rendre.

8. La villa Lenbach (Musée Lenbachhaus)

Villa Lenbach, Lenbachhaus, Munich

Crédit photo: Wikimedia – Rufus46

Pour tous les amateurs d’art, c’est la galerie d’art municipale et elle doit sa renommée internationale grâce à sa formidable collection d’œuvres d’art qui a appartenu au courant artistique appelé « Le cavalier bleu », établissant les bases de ce que nous appelons aujourd’hui l’art abstrait. Vous découvrirez ainsi des œuvres majestueuses et pertinentes de Kandinsky bien sûr mais aussi de Klee ou de Macke.

9. La Königsplatz

Königsplatz, Munich

Crédit photo: Wikimedia – High Contrast

C’est une vaste esplanade qui est cernée par 3 édifices très importants, dont 2 musées abritant des collections royales de l’Antiquité. Cette place fut créée par l’architecte von Klenz. Cette place est connue pour sa concentration de musées mais elle marque aussi l’entrée dans les plus beaux quartiers de la ville de Munich. Un lieu magique, somptueux, quelque peu bourgeois et agréable à visiter.

10. Le quartier de Maxvorstadt

Quartier Maxvorstadt, Munich

Crédit photo: mrlodge.de

Situé au nord de la vieille ville, ce quartier (qui tient son nom de Maximilien de Bavière) fera l’affaire de tous les amoureux des beaux et anciens livres. C’est le quartier des librairies mais aussi des vêtements, des cafés et restaurants pittoresques. Impossible de passer à côté de cette ambiance si munichoise !

11. Les studios de cinéma Bavaria (Bavaria Film)

Bavaria Studio cinema, Munich

Crédit photo: Facebook – Bavaria Filmstadt

Peut-être ne le savez-vous pas mais Munich fut aussi l’un des plus importants studios du cinéma d’Europe. Aujourd’hui, on y tourne encore quelques séries TV mais de nombreux réalisateurs de prestige à l’instar d’Hitchcock, Orson Welles et des actrices comme Romy Schneider ont souvent foulé son sol.

12. Le musée BMW

Musée BMW, Munich

Crédit photo: Flickr – JaraGuzman

Amateurs d’automobiles, comment ne pas aller au musée dédié à l’enseigne BMW ?
Le musée retrace toute l’histoire de l’automobile avec ses premiers modèles jusqu’à ses prototypes mais on y parle aussi de l’actualité, de l’impact de BMW dans le monde automobile et de son rapport avec l’écologie. L’architecture du bâtiment vaut vraiment le détour, notamment avec sa tour futuriste qui ne laisse pas insensible.

13. Le jardin anglais (Englischer Garten)

Englischer Garten, jardin anglais, Munich

Crédit photo: Flickr – digital cat

Pour se détendre de l’atmosphère citadine, pourquoi ne pas se prélasser dans ce magnifique jardin anglais ? Il fut aménagé à la fin du 18e siècle et s’étend sur près de 400 hectares. Idéal pour faire du sport, pour se reposer dans l’herbe, pour savourer l’ambiance nonchalante du lieu en buvant un verre dans l’un des jardins à bières du parc. Sûrement l’un des plus grands parcs au monde.

14. Participer à la Fête de la bière (Oktoberfest)

Oktoberfest, fête de la bière, Munich

Crédit photo: Flickr – Jim Winstead

On l’a évoqué juste précédemment mais cet événement est une importance capitale pour vivre et ressentir l’atmosphère munichoise. Une immense fête de la bière qui attire chaque jusqu’à 6 millions de visiteurs dans une ambiance très conviviale, chaleureuse et familiale. L’occasion de déguster des spécialités régionales mais aussi de faire honneur à la choucroute et au poulet rôti. L’Oktoberfest a lieu en général à la fin du mois d’octobre et début du mois de novembre.

D’autres idées de visites à Munich

  • Allez voir des gens surfer sur le canal Eisbach
  • Visiter le Camp de concentration de Dachau, à 17 km au nord-ouest de Munich
  • Visiter le Deutsches Museum (l’un des plus grands musées des sciences et de la technique au monde)
  • Assister à un match du Bayern München ou visiter l’Allianz Arena
  • Comme indiqué tout en haut, n’hésitez pas à louer un vélo pour vous balader en ville

Munich : Comment y aller ? Où dormir ?

Munich possède un grand aéroport, parmi les plus grands d’Europe, et les vols à destination de la grande ville munichoise sont légion. Au départ de Paris CDG ou Orly, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Saint-Etienne, Nantes, Bordeaux… vous aurez le choix parmi des compagnies low-cost et classiques comme Air France, Lufthtansa, Vueling… Pour trouver le vol le moins cher pour Munich, utilisez le comparateur de vols Skyscanner.

Altstadt (vieille ville) et Hauptbahnhof (proche de la gare centrale) sont les deux quartiers du centre et sont donc de bons endroits où séjourner car tout est à proximité. Les quartiers de Lehel et Bogenhausen, qui se trouvent au nord-est de la vieille ville, sont également un bon choix pour se loger le temps du séjour. Pour trouver un hôtel pas cher à Munich, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels Toolito.

Avez-vous visité Munich ?

Crédit photo principale : Wikimedia – Chris 73

A voir aussi dans la rubrique Munich
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: