Visiter le Luberon : découverte des marchés et champs de lavande

Comparez les prix pour cette activité
Visiter le Luberon : découverte des marchés et champs de lavande

Au départ de Marseille, visitez les villages pittoresques du Lubéron

Quand on parle d’évoquer le sud de la France, on pense toujours à la Côte d’Azur, à ses plages ou à son côté bling-bling. D’autres régions méritent de faire le détour pour leur savoir-faire reconnu mondialement, pour la beauté de ce qu’elles proposent, pour la douceur et l’enchantement qu’elles procurent. Le Lubéron fait partie indéniablement de ces régions de l’Hexagone qui ne laissent pas indifférent.

Présentation

Village de Gordes, excursion dans le Luberon depuis Marseille, Aix

Gordes – Flickr – jean-louis Zimmermann

Fermez les yeux, imaginez-vous dans un immense champ de lavande, le soleil au-dessus de vous, le ciel d’un grand bleu perçant… soyez-en sûr, vous êtes en Provence et plus particulièrement dans le Lubéron, qui est le berceau de la lavande. Entre le Pays de Sault au pied du Mont Ventoux et le Pays d’Apt dans le Lubéron, la lavande répand ses effluves et s’insinue dans le linge et l’eau de bain avec délice. Les champs de lavande avec leurs distilleries sont des endroits qu’il faut découvrir à tout prix et qui ne vous laisseront pas indifférent, soyez-en sûr également ! Le Lubéron, c’est un peu le Colorado français avec ses immense champs, ses gorges, ses châteaux inachevés, ses villages plusieurs fois centenaires perdus au milieu des champs de lavande.

Une découverte enivrante

Pour pénétrer les secrets du Lubéron, pourquoi ne pas découvrir une distillerie de lavande avec vente sur place ainsi qu’une ferme lavandicole de 80 hectares dans le petit village typique de Lagarde ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par le musée de la lavande avec son exposition d’alambics et son procédé de distillation à Cabrière d’Avignon Coustellet ? Pour tous les amoureux de la Provence, pour ceux qui aiment fournir et chiner les marchés, il est possible de bénéficier d’hébergement en chambre d’hôtes et d’être ainsi au plus près des champs de lavande. A vous la découverte de sites de Rustrel, Sivergues, Auribeau ou même Lacoste !
Il vous sera possible de découvrir les marchés locaux et d’aller à la rencontre d’artisans de la région.

Un goût de paradis

Abbaye de Senanque, avec la lavande, excursion Luberon, Marseille Aix

L’abbaye de Senanque – Wikimedia – Tabbychat

A quelques heures de Marseille ou d’Aix-en-Provence, le Lubéron vous attend et vous tend les bras. Prenez la route des lavandes pour découvrir les villages qui sont classés et profitez de quelques arrêts dans les champs de lavande en fleur pour vous parfumer, vous nourrir de ce parfum unique.
 

 
Vous passerez parmi les villages les plus pittoresques du Lubéron et pourrez y déjeuner :

  • Lourmarin : un village typique avec d’élégantes ruelles
  • Ménerbes : un village d’artistes où l’on sillonne de petites rues dans un dédale de vieilles pierres, de voûtes et de cascades végétales
  • Bonnieux : avec ses vieux remparts, ses toits en cascade, le village a gardé tout son charme d’antan
  • Lacoste : un village qui voit sa renommé avec le château du marquis de Sade
  • Gordes : un petit village blotti contre la roche avec ses nombreuses terrasses et ses maisons aux couleurs pastel. Non loin, vous découvrirez l’abbaye de Sénanque
  • Oppède le Vieux

Autant de villages qui pourraient être classés parmi les plus beaux villages de France.

A lire aussi : Les villages perchés de la Côte d’Azur

Avez-vous déjà visité ces magnifiques villages du Lubéron ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Marseille
A voir aussi dans la rubrique Village
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités