Visiter Lima : que faire et que voir ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter Lima : que faire et que voir ?

Que faire à Lima, la capitale du Pérou ?

La capitale tentaculaire du Pérou est en fait une mosaïque de plus petites villes. Comprenant 43 districts avec près de 9 millions d’habitants, Lima est une terre de contrastes, avec des quartiers en bord de mer ultramodernes butant contre les bidonvilles qui s’accrochent aux flancs arides des collines. Lima est l’une des rares capitales du monde qui peut se vanter d’avoir un terrain de golf dans le cœur de son quartier financier, et où les cadres peuvent aller faire du surf avant la réunion du petit-déjeuner. Bien qu’elle soit construite dans un désert (Le Caire est la seule autre métropole plus aride que Lima), elle est connue pour être la « ville jardin » et abrite de l’un des plus grands parcs à fontaines du monde.

Si partez en voyage au Pérou, la visite de Lima est une étape obligatoire, et vous trouverez ci-dessous les meilleures choses à faire.

1. La Plaza de Armas et le Palacio de Gobierno

Plaza de Armas Lima

Flickr – David Almeida

La Plaza de Armas, aussi connue comme la Plaza Mayor, se trouve au cœur du centre historique de Lima. C’est l’endroit où Francisco Pizarro a fondé la ville en 1535. Une fontaine coloniale sert de pièce maîtresse sur la place, tandis que quelques-uns des bâtiments les plus importants de Lima entourent la place historique.

Plaza de Armas Lima

Flickr – Carlos Adampol Galindo

Le Palacio de Gobierno (Palais du Gouvernement), résidence officielle du président du Pérou, se trouve sur le côté nord de la place. Arrivez pour midi afin de pouvoir assister à la relève de la garde du palais. Au Sud-Est se trouve la Cathédrale de Lima, la dernière demeure de Pizarro lui-même. Sur place, vous pourrez également admirer le Palais de l’archevêque et le Palacio Municipal, qui sont tous deux ornés de balcons en bois richement sculptés. Le Palais du Gouvernement est situé au bord du Río Rímac.

2. La Basilique San Francisco

Basilique et Monastère San Francisco, Lima

Flickr – BORIS G

Lima abrite de nombreux édifices religieux magnifiques, mais la Basilique et Monastère de San Francisco se distingue du lot. L’intérieur est un havre de paix au milieu de l’agitation de la ville, ses différentes pièces présentent l’architecture baroque superbement conservée, des autels dorés et des œuvres d’art religieux. Ne manquez pas la bibliothèque du monastère avec ses livres massifs et son ambiance de type Harry Potter.

Si tout cela vous semble être « juste une autre église coloniale », attendez de visiter les catacombes. La lumière s’estompe dans l’obscurité mystérieuse en descendant dans les profondeurs du monastère, où les os d’environ 75 000 corps gisent empilés autour de vous.

3. Huaca Pucllana

Huaca Pucllana, Lima

Flickr – David Fisher

Vous n’avez pas besoin de quitter Lima pour commencer à explorer les lieux historiques du Pérou. Construit par la Culture Lima quelque part entre 300 et 700 après JC, la Huaca Pucllana est une grande pyramide d’adobe située à Miraflores, l’un des quartiers les plus branchés de Lima. Après avoir visité les ruines antiques, vous pouvez tester le restaurant Huaca Pucllana, pour goûter à certains plats régionaux exceptionnels (mais coûteux). A noter qu’en 2013, deux momies précolombiennes intactes ont été retrouvées ici.

4. Les musées de Lima

Museo Larco Lima

Le Musée Larco se trouve dans une ancienne demeure – Flickr – Ik T

Bon nombre des plus beaux musées du Pérou se trouvent dans la capitale, qui regorge de trésors des périodes précolombiennes et post-coloniales du pays. Avant de quitter Lima et de vous diriger vers les nombreux sites archéologiques du Pérou, prenez vos repères historiques en visitant un musée ou deux :

  • Museo Larco, avec ses momies et anciennes œuvres d’art érotiques
  • Museo de la Nación, un vaste musée avec des milliers d’objets
  • Museo de Historia Natural, l’endroit où aller pour la flore et la faune
  • Museo Nacional del Arqueología, Antropología, e Historia del Perú
  • Museo Taurino, le musée de la tauromachie de Lima
  • Vous trouverez également quelques excellents musées d’art de Lima

5. Gamarra

Gamarra est le plus grand marché de vêtements et de textile en Amérique latine. Situé dans le quartier de La Victoria, 20 000 boutiques, fabricants, entrepreneurs et détaillants à Gamarra emploient plus de 100 000 personnes. C’est également le nombre de personnes que cet immense marché reçoit chaque jour ! Si vous n’aimez pas la foule, évitez ce lieu. Visiter Gamarra est la meilleure façon de voir l’économie officieuse du pays. Mais c’est aussi intéressant pour faire des achats de vêtements et de tissus, car vous y trouverez absolument tout. Cet endroit n’est pas forcément incontournable mais cela permet de sortir des sentiers battus.

6. El Malecón dans le district de Miraflores

El Malecón, Miraflores, Lima

Flickr – Joshua Alan Davis

Miraflores est l’un des quartiers les plus huppés de Lima, truffés de bars chics, de restaurants élégants et de discothèques branchées. Marchez depuis les parcs du centre vers la côte et vous trouverez El Malecón, le front de mer pittoresque de la ville avec ses parcs vierges et ses sculptures modernes. Une promenade tranquille le long d’El Malecón offre de belles vues sur la mer. Vous pouvez y faire du vélo ou du roller. Des activités qui font forte impression ici : le parapente et le parachute ascensionnel. A faire lors des beaux jours (Lima est connue pour avoir une météo peu clémente, avec beaucoup de nuages toute l’année).

7. Parque de la Reserva et le circuit magique de l’eau

Circuit magique de l'eau, à Lima

Flickr – McKay Savage

Le Parque de la Reserva de Lima (Parc de la Réserve) date de la fin des années 1920, mais un ajout au parc a considérablement augmenté sa popularité bien plus tard. En 2007, la ville de Lima a terminé la construction d’El Circuito Magico del Agua, le « Circuit Magique de l’Eau ». Treize fontaines, dont certaines sont interactives, offrent une abondance de divertissements, en particulier pendant les spectacles nocturnes illuminés. Les enfants vont adorer (les adultes aussi), mais soyez prêt à vous mouiller (prenez un sac en plastique pour garder vos affaires au sec).

8. La gastronomie locale

Ceviche Lima

Flickr – Joshua Alan Davis

La cuisine péruvienne est l’une des meilleures en Amérique latine et surtout l’une des plus diversifiées au monde. Si vous êtes à Lima pour une semaine, vous n’aurez pas le temps de tout essayer. Et tant il y a de choses à goûter, vous n’aurez peut-être pas le temps de manger 2 fois la même chose. Ne perdez pas votre temps dans les fast-foods. La cuisine présente à Lima comporte beaucoup de fruits de mer, et donc beaucoup de Ceviche, mais aussi des variantes de Causa. Voici les plats que vous ne devez pas rater :

  • Ceviche (poisson cru mariné au citron vert, mélangé avec de la patate douce)
  • Causa (salade de poulet ou de thon à l’avocat à base de pommes de terre en purée)
  • Aji de Gallina (blanc de poulet déchiqueté dans une sauce crémeuse servie avec du riz)
  • Arroz con Pollo (riz infusé de coriandre cuit à la vapeur avec poulet, carottes et petits pois)
  • Seco de Cordero (ragoût d’agneau au coriandre avec pommes de terre et riz)
  • Lomo Saltado (filet de bœuf avec des frites, tomate, oignon et sauce de soja)

Goûtez également le Tacu Tere et le Suspiro de Limeña, plats plus traditionnels encore.

9. Les boissons locales et la vie nocturne

Pisco Sour Lima Vie nocturne

Flickr – Derek Meyer

Le Pisco, un fort spiritueux distillé à partir de raisins, est l’alcool national du Pérou. C’est à partir de celui-ci que l’on fait le Pisco Sour, un cocktail très doux. La boisson la plus répandue reste, comme partout, la bière (Pilsen Callao ou Cusqueña par exemple). L’idéal pour aller boire un verre et sortir à Lima est le quartier de Miraflores, mais vous pouvez aussi sortir à San Isidro et Barranco.

10. Le district de Barranco

Barranco Lima

Flickr – tadekk

Allez en direction du sud, le long de la côte depuis Miraflores et vous vous retrouverez dans le petit quartier de Barranco. C’est le quartier bohème de Lima, un lieu pour les poètes, les artistes et où l’on trouve une vie nocturne exceptionnelle. Une promenade en journée vous fera passer devant d’élégants cafés, des restaurants colorés et de beaux exemples de l’architecture du 18ème siècle. Ne manquez pas El Puente de Los Suspiros (« Le Pont des Soupirs »), un pont en bois pittoresque situé en haut des marches en pierre qui descendent vers les plages en contrebas de Barranco.

D’autres idées d’activités à faire à Lima

San Cristóbal Lima

Flickr – Roberto Young

Lors de votre séjour à Lima, n’oubliez pas de grimper au sommet de la colline San Cristóbal (Cerro San Cristóbal) qui se dresse au Nord-Est du centre-ville de Lima et qui offre un panorama superbe sur toute la ville. Vous pouvez aussi visiter la Maison Aliaga (Casa de Aliaga) aussi vieille que Lima elle-même.

Y aller, se loger

Des vols Paris-Lima sont opérés régulièrement. Trouvez votre vol pas cher pour Lima sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Pour trouver un hôtel à Lima, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels Generation Voyage.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Lima
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi