Visiter l’île de la Réunion : que faire, que voir ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter l’île de la Réunion : que faire, que voir ?

Que faire sur l’île de La Réunion, « l’Île intense » ?

S’il existe bien une terre de contrastes, une terre de découvertes, une terre où toutes les saveurs se rencontrent, c’est bien de l’île de La Réunion dont il s’agit. De par sa diversité géographique, ses paysages, sa culture millénaire, La Réunion est tout simplement un concentré d’aventure, d’exotisme, un paradis où vous ferez le plein de sensations fortes, le tout dans un environnement exceptionnel.

Située dans l’archipel des Mascareignes, elle est bien différente de sa voisine l’île Maurice: La Réunion comblera davantage les randonneurs que les adeptes du farniente.

Et quand on sait que près de 40% de son territoire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, découvrir La Réunion n’est plus un simple souhait mais une nécessité, une urgence. Mais que voir dans cette île ? Quels sont les incontournables à visiter ici à La Réunion ?

1. Le Piton de la Fournaise

Piton de la Fournaise, île de La Réunion

Crédit photo: Wikimedia – Jennifer_greatoutdoors

C’est le volcan de l’île de La réunion, toujours en activité. Il suffit de gravir jusqu’à sa rencontre pour être époustouflé par le spectacle vivant de la nature, de la matière en fusion. Alors que vous marchez sur une montagne, vous voilà projeté en quelques secondes sur un sol lunaire: plusieurs sentiers sont possibles, notamment celui du cratère Dolomieu qui va vous aider à vous approcher au plus près du volcan. Une expérience inoubliable, unique. Voir un volcan en activité d’aussi près n’arrive pas tous les jours !

2. Cirque de Mafate

Île de La Réunion, France

Crédit photo: Camptocamp

L’île de La Réunion est une île volcanique comme chacun le sait et lors de sa création, un ancien volcan s’est effondré et furent alors créés 3trois cirques, que sont celui de Cilaos, de Salazie et celui de Mafate. Le cirque de Mafate est le plus reculé d’entre les trois: durant la période d’esclavage, les esclaves qui parvenaient à s’échapper se réfugiaient dans cette île car l’accès y était difficile. Aujourd’hui, c’est donc un lieu chargé d’histoire, pittoresque et d’une beauté à couper le souffle. Pour les amoureux de la nature, pour ceux qui aiment faire de la randonnée et se couper du monde extérieur.

Rendez-vous au Maïdo, l’un des points de vue les plus impressionnants de La Réunion. Le belvédère est perché au sommet de la montagne à 2205m et offre une vue imprenable vers le bas du cirque et la côte. Arrivez tôt dans la journée si vous voulez voir quelque chose d’autre que les nuages.

3. Cirque de Salazie

cirque de Salazie, La Réunion

Pour les randonneurs, une randonnée dans le Cirque de Salazie va vous emmener droit au cœur de l’île de La Réunion. La marche fait partie de la culture de l’île, elle participe à l’atmosphère de La Réunion, c’est par la marche que vous allez vous imprégner du charme et de l’accueil de l’île. Des paysages fantastiques, notamment lorsque vous traversez les forêts.

4. Cirque de Cilaos

cirque de Cilaos, La Réunion, visiter

Crédit photo: Flickr – Miwok

À plus de 1200 mètres d’altitude, Cilaos est entouré de sommets qui dépassent allègrement les 2000 voire les 3000 mètres (au sommet du piton des Neiges), comme c’est le cas pour le Piton de la Fournaise (2632 mètres). Le Cirque de Cilaos est un point de rencontre entre terre et ciel, un point de chute formidable pour les amateurs de marche et de randonnée (encore une fois).

À Cilaos, on trouve également des sources thermales. Elles ont été découvertes en 1815 par un chasseur de chèvre de St-Louis, Paulin Técher. Une piste dans le Cirque a été construite en 1842, ouvrant la voie au développement de Cilaos comme station thermale de santé pour les riches colons. La source est chauffée par les chambres volcaniques bien en dessous de la surface. On dit qu’elle aide à soulager les douleurs rhumatismales, osseuses et musculaires.

5. L’Anse des Cascades

Anse des Cascades, La Réunion

Crédit photo: Wikimedia – mwanasimba

L’Anse des Cascades est une partie de l’île qui regroupe une plage sauvage, un petit port de pêche et enfin des cascades. Le paradis en somme. Située dans le sud de l’île, l’Anse des Cascades est un endroit magnifique pour venir se reposer, pour pique-niquer entre amis ou en famille: en effet, tout est prévu pour que la famille puisse profiter à 100% de ce coin sauvage avec un jardin qui regroupe plusieurs variétés de plantes endémiques. Un lieu magique, naturel où l’on aura l’impression de deviner ce que pouvait être La Réunion d’antan.

6. La plage de l’Ermitage

Plage de l'Ermitage, La Réunion

Crédit photo: Wikimedia – Samuel Hoarau

Sûrement l’une des plus belles plages de la côte occidentale de l’île. Elle se situe entre La Saline les Bains et Saint-Gilles-les-Bains et la population locale l’apprécie tout particulièrement. Avec son sable blanc, son lagon, son eau transparente, ses quelques palmiers, comment ne pas penser être au paradis ? La plage est suffisamment grande pour que l’on puisse se sentir à l’aise à plusieurs.

7. Le Port de Saint-Gilles

Port de Saint-Gilles, La Réunion

Crédit photo: Wikimedia – Caesius~commonswiki

C’est un endroit incontournable de La Réunion. En effet, vous allez pouvoir y trouver aussi bien des boutiques, des restaurants, que pouvoir pratiquer des activités nautiques comme le plongée ou faire des croisières en bateau pour admirer les dauphins et les baleines. Vous pouvez même vous y baigner ou simplement admirer et vivre avec le rythme et l’activité du port. Un lieu extrêmement réputé à La Réunion, un endroit sympathique pour se promener.

8. Le Voile de la Mariée (chute d’eau)

Cascade du Voile de la Mariee, La Réunion

Crédit photo: Wikimedia – sebastien Delcoigne

Située entre le village de Salazie et celui d’Hell-Bourg, le Voile de la Mariée attire de nombreux amoureux de la randonnée. Cette cascade, en effet, se déverse dans la rivière du Mât, notamment au moment des fortes pluies. Cette cascade doit son nom à une légende où un homme épousa la plus belle femme de l’île et lui donna une fille. La mère mourut mais la jeune fille était le portrait craché de sa mère et elle se maria en secret avec le jardinier; lorsque le père découvrit le pot aux roses durant la cérémonie, elle tenta de le fuir et tomba dans le précipice. Seul son voile de mariée resta accroché à une branche, on dit que le voile était imprégné des larmes de son père.

9. Le village d’Hell-Bourg

Statue, L'Âme de la France, Hell-Bourg, La Réunion

Crédit photo: Wikimedia – Thierry Caro

Le village d’Hell-Bourg se situe dans la partie la plus humide de l’île. Il se trouve à 930 mètres d’altitude et c’est un endroit très typique, très créole qui garde le charme d’antan. À découvrir pour se transporter dans la Réunion d’il y a quelques dizaines d’années. Un charme fou. Profitez d’être là pour aller voir L’Âme de la France, une statue du sculpteur français Carlo Sarrabezolles, elle a été offerte par le député Lucien Gasparin à la commune de Salazie en 1931 et elle a depuis lors traversé l’histoire réunionnaise d’une façon chaotique.

10. La plage Boucan Canot

Plage de Boucan Canot, La Réunion

Crédit photo: Flickr – Philippe AMIOT

C’est la plage tendance de l’île de La Réunion, c’est davantage un lieu pour se divertir, pour s’amuser, pour participer à des animations qu’un endroit pour se reposer. D’ailleurs, même si la mer est assez agitée à cet endroit, c’est le lieu où il faut être pour admirer les sportifs sur la plage qui font du volley, des jeux de raquette ou encore du surf… On y rencontre surtout une population jeune qui cherche à faire des rencontres.

11. Le cap Méchant

Cap Méchant, La Réunion

Crédit photo: Wikimedia – Nikkyo974

C’est l’endroit parfait pour admirer la nature dans son état naturel: ici, en effet, viennent se déchaîner les vagues de l’océan Indien sur les rochers. Le paysage est sublime, à faire lorsque le ciel est dégagé. Juste avant le cap Méchant, vous pouvez pique-niquer et faire une petite balade dans un parc environnant. Venez faire le plein de sensations fortes et admirez le spectacle magique d’une nature indomptée: le bleu de la mer, le noir de la roche volcanique, le vert de la végétation.

12. Le marché Saint-Paul

Marché Saint-Paul, La Réunion

Crédit photo: Wikimedia – Bouba

C’est tout simplement le plus grand marché de toute l’île de La Réunion mais aussi le plus touristique bien entendu. Vous y trouvez des fruits, des légumes, des fleurs, de l’artisanat et même si vous y retournez plusieurs fois, vous découvrirez de nouveaux stands à chaque visite. Pour faire vos emplettes ou pour en prendre plein les yeux ! Le marché forain de Saint-Paul a lieu le vendredi toute la journée et le samedi matin sur le front de mer de la ville.

13. La Cathédrale de Saint-Denis

Cathédrale Saint-Denis, La Réunion

Crédit photo: Wikimedia – B.navez

Cette petite cathédrale se situe sur la rue de Paris, à Saint-Denis: ce n’est pas tant pour ses dimensions qu’on se souvient d’elle mais pour son histoire. Un magnifique bâtiment avec de belles fresques, un jardin entretenu, une jolie fontaine. Un lieu pour se reposer, pour oublier la foule des touristes.

14. L’Îlet Bethléem

Très peu de visiteurs ont entendu parler de l’Îlet Bethléem, un endroit magique le long de la Rivière des Marsouins que les locaux aimeraient garder pour eux. Accessible après 15 minutes à pied du parking, on y trouve notamment une ancienne chapelle (1858), toujours lieu de pèlerinage, et quelques lieux pour pique-niquer au milieu d’une végétation luxuriante. C’est également un excellent lieu de baignade, avec beaucoup de piscines naturelles.

15. Le centre-ville de Saint-Pierre

Saint-Pierre, mairie,  La Réunion

Crédit photo: Wikimedia – rifraf974

Vous trouverez un nombre important d’édifices de l’époque coloniale très attrayants dispersés dans le centre, dont l’ancien Hôtel de Ville, qui était initialement un entrepôt de café pour la Compagnie française des Indes au cours du 18ème siècle. L’ancienne gare de l’époque coloniale est aujourd’hui occupée par le Café de la Gare, idéal pour prendre un verre. Autre incontournable, l’Entrepôt Kervéguen, qui a également été utilisé comme entrepôt par la Compagnie française des Indes. Dans le même secteur, gardez vos yeux ouverts pour la médiathèque Raphaël Barquisseau, un autre bâtiment datant de l’époque florissante de la Compagnie française des Indes.

16. Les musées de l’île de la Réunion

Plusieurs musées ou institutions sont à visiter sur l’île de La Réunion. En voici une liste :

  • Maison de la Broderie (Cilaos)
  • Sucrerie de Bois-Rouge (Saint-André)
  • Musée de Villèle (St-Gilles-les-Hauts)
  • Stella Matutina (St-Leu)
  • Kelonia (St-Leu)
  • Musée du Sel & La Caverne (St-Leu)
  • La Saga du Rhum (Saint-Pierre)
  • La Maison de Laurina (Grand Coude)

La Réunion: Comment y aller ? Où séjourner ?

Pour se rendre à La Réunion, le moyen de transport est l’avion, au départ de Paris ou de villes de province (Marseille, Bordeaux, …). Dans l’Océan Indien, des liaisons sont faites pour Maurice, Madagascar, Mayotte ou les Seychelles. Le prix d’un billet d’avion pour La Réunion revient assez cher, notamment à cause du fait qu’aucune compagnie internationale ne peut desservir l’Aéroport de La Réunion Roland-Garros à Saint Denis. Air Austral, Air France, Corsair et XL Airways effectuent des vols réguliers depuis la métropole. En haute saison, comptez entre 1000 et 1500€ votre billet, et autour de 700-800 euros aller-retour en basse saison. Vous trouverez les vols les moins chers sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Pour trouver un hôtel pas cher à La Réunion, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

Avez-vous visité l’île de La Réunion ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique La Réunion
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: