Visiter Helsinki : que faire, que voir ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter Helsinki : que faire, que voir ?

Que faire à Helsinki, la capitale de la Finlande ?

Quand on parle des pays nordiques, on évoque souvent la Suède mais connaissez-vous la Finlande ? Connaissez-vous sa capitale, Helsinki ? Alors que la ville fut ravagée par un terrible incendie au début du 19e siècle, elle a su se reconstruire et devenir ainsi l’une des plus belles villes de toute l’Europe du nord. Sa richesse n’est plus à décrire : ses musées, ses théâtres, ses cinémas, son architecture, ses grands espaces, tout en fait une destination idéale. Helsinki propose un cadre de vie parfait pour se détendre, pour s’amuser, pour s’enrichir culturellement, pour rencontrer des gens chaleureux. Pour un week-end ou pour un séjour plus long, Helsinki vous promet de passer un excellent moment. Encore faut-il savoir ce qu’il faut voir ? Ce qu’il faut découvrir ? Où se rendre ? Alors voici 16 idées de choses à faire à Helsinki :

1. Le port Ouest (Länsisatama)

Port Ouest, Länsisatama, Helsinki

Crédit photo: Helsinki-in

C’est sûrement surprenant de commencer par une telle visite mais le quartier du port est très agréable pour s’y promener, notamment en soirée. Le paysage industriel est sublime, les lumières sur les navires offrent une atmosphère tout à fait unique. Et puis, question logement, cela reste un quartier très abordable.

2. Les halles de Hietalahden Tori

Hietalahden Tori, halles, Helsinki

Crédit photo: Visithelsinki

Avec son marché aux puces, les halles sont un endroit très fréquenté avec une ambiance toute particulière. En soirée et également durant le week-end au printemps, allez-y pour goûter la soupe et le saumon mariné ! Un véritable délice pour les papilles !

3. Suomenlinna

Suomenlinna Helsinki

Crédit photo: Wikimedia – Michal Pise

A la fois quartier, île, forteresse, église, Suomenlinna est un peu près tout cela à la fois. L’UNESCO a décidé de l’ajouter sur sa fameuse liste au patrimoine mondial. Sur les îles se dispersent quelques murailles, des contreforts et des bâtiments militaires et en son cœur, une église avec la particularité d’être la dernière de toute la Finlande à servir aussi de phare.

4. L’église pointue (Église Mikael Agricola)

Eglise pointue Mikael Agricola, Helsinki

Crédit photo: Wikimedia – Samuli Lintula

Située dans le quartier Punavuori, la tour de cette église mesure jusqu’à 97 m de haut. Mais ce qui demeure surprenant, c’est sa pointe en son sommet qui s’élève jusqu’à 30 m, pouvant être rétractée de l’intérieur si besoin. Intrigant !

5. Le monument Sibelius

Monument Sibelius, Helsinki

Crédit photo: Flickr – Harvey Barrison

C’est une sculpture originale en hommage à Jean Sibelius, un grand compositeur finlandais. Située dans un parc en bord de mer, cette œuvre d’art est composée de 580 tubes qui représentent autant de grands orgues.

6. Musée Kiasma

Musée Kiasma Helsinki

Crédit photo: Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

C’est le musée d’art contemporain d’Helsinki et un monument très important pour la ville et ses habitants. Avec ses façades incurvées blanches, on sait d’ores et déjà que l’on va dans un édifice peu commun : l’installation audio qui se situe à l’étage supérieur est très intéressante et saura vous interpeller. Des images issues d’un kaléidoscope sont projetées sur un écran de cinéma sur une petite musique entêtante qui va vous subjuguer.

7. La Kauppatori (Place du Marché d’Helsinki)

Kauppatori Helsinki

Crédit photo: Flickr – Harvey Barrison

C’est la place du marché de la ville d’Helsinki, un endroit extrêmement animé où il se passe de drôles de choses comme le fait de vendre les fruits… au litre. Des centaines de stands avec de la nourriture venue du monde entier sont proposés pour les curieux et les gourmands.

8. L’église orthodoxe Ouspenski

Cathédrale Ouspenski, Helsinki

Crédit photo: Wikimedia – Sowizo

On la reconnaît de très loin avec ses coupoles dorées et surtout ses dimensions très impressionnantes. Elle est construite entièrement de briques rouges.

9. La cathédrale luthérienne Tuomiokirkko

Cathédrale Tuomiokirkko, Helsinki

Crédit photo: Wikimedia – Varcos

Là encore, dans les édifices religieux, celui-ci ne manque de se faire remarquer; avec ses grands escaliers, sa blancheur éclatante, ses colonnes et son style néo-classique, cette cathédrale est l’un des lieux de rendez-vous des habitants. A noter qu’aux pieds des marches de l’église, il y a la place du Sénat, un véritable symbole dans le pays.

10. Le musée du design

Musée du Design, Helsinki

Crédit photo: Wikimedia – aiko99ann

Un endroit tout à fait singulier où vous pourrez assister à une exposition sur… l’anorak, une exposition sur les objets design présents en Finlande avec des chaises, des objets en bois, de la porcelaine, des verres à vin (les Finlandais adorent consommer du vin) ou encore une chambre d’étudiant. A l’étage du musée, il y a une exposition consacrée au designer Henrik Vibskov très intéressante et complètement déjantée : c’est excentrique, c’est créatif, c’est coloré à souhait.

11. L’expérience du sauna

Kulttuurisauna, sauna public, Helsinki

Crédit photo: Wikimedia – Fileri

Comment être en Finlande et ne pas profiter de ses bienfaits thermiques ? A Helsinki, il y a ce que l’on appelle le Kulttuurisauna, le sauna public qui est sûrement le plus ancien sauna et le plus authentique de la capitale. A savoir qu’il y a des jours réservés pour les hommes, d’autres pour les femmes.

12. L’Église Temppeliaukio

Eglise Temppeliaukio, Helsinki

Crédit photo: Flickr – Jorge Láscar

A cet endroit, une curiosité qui surprendra plus d’un : en effet, il y a une église circulaire qui semble être creusée dans la roche. Même si l’extérieur ne présente pas d’originalité, allez faire un tour dans son intérieur. Vous allez découvrir une acoustique parfaite. A noter que le toit est recouvert de 22 km de fil de cuivre.

13. Chez Fazer

Chez Fazer, café Helsinki

Crédit photo: Flickr – Sami Keinänen

Allez faire un tour au café Fazer, le café le plus ancien de la ville qui daterait de 1891 d’après la légende. Fazer était un chocolatier très reconnu et si vous décidez de goûter à l’un de ses chocolats, vous comprendrez pourquoi cet endroit est si célèbre auprès des habitants.

14. Parc de Lapinlahti

Parc Lapinlahti, Helsinki

Crédit photo: Wikimedia – Jpatokal

Pour ceux qui veulent se reposer, se couper du bruit de la ville, ce lieu est parfait. A y regarder de plus près, on se rend compte que c’est un immense cimetière en pleine nature. Possibilité de se promener au bord de l’eau pour se rendre compte de l’immensité des terres finlandaises autour de soi. Introspection et sérénité.

15. Hietaranta Beach

Hietaranta Beach, plage Helsinki

Crédit photo: Wikimedia – Jonik

Eh oui, même en Finlande, il y a des plages ! Un endroit coupé du monde, très prisé par les Finlandais qui veulent se ressourcer, déguster une glace ou encore jouer au volley durant l’été.

16. Le magasin Marimekko

Marimekko Helsinki

Crédit photo: The Hieno

Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Celui-ci est le must du design finlandais et a fortiori du design scandinave. Reconnu mondialement pour ses textiles audacieux et ses motifs graphiques et très colorés. Impossible de repartir d’Helsinki sans passer par cette boutique.

Enfin, si vous pouvez, allez faire un tour près du port pour aller découvrir les impressionnants bateaux brise-glace, des monstres gigantesques qui redessinent Helsinki chaque hiver !

Helsinki : Comment y aller ? Où séjourner ?

Tout d’abord, sachez que Helsinki se trouve à 3h30 de train de Saint-Pétersbourg (Russie) et à un trajet en ferry de Tallinn (Estonie). C’est donc deux destinations à envisager éventuellement si vous séjourner longuement à Helsinki. Avec les compagnies Norwegian, Finnair et airBaltic (vols directs) mais aussi British Airways et Air France (vols avec escale), il est possible de se rendre à Helsinki par voie aérienne. Vous pouvez vous servir du comparateur de vols Skyscanner pour trouver le vol le moins cher à vos dates de séjour.

Comme indiqué en haut de cet article, le quartier de Länsisatama (Port Ouest) est idéal pour y séjourner, mais vous pouvez également chercher des hôtels en plein cœur de la ville et en fonction des prix grâce à notre comparateur d’hôtels Toolito.

Avez-vous visité Helsinki ?

A voir aussi dans la rubrique Helsinki
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi