Top 10 des choses incontournables à faire à Dubaï

Comparez les prix des activités à Dubaï
Top 10 des choses incontournables à faire à Dubaï

Visiter Dubaï : que faire et que voir dans la « ville de la démesure » ?

Dubaï. La seule évocation de ce nom suffit à nous indiquer ce à quoi on peut s’attendre: une oasis d’hôtels haut de gamme, des restaurants de renommée mondiale et des attractions franchement bizarres, tout cela au milieu du désert. Dubaï n’est pas une ville pour se reposer sur ses lauriers, la locomotive émiratie allant constamment vers l’avant (et vers le ciel) et il y a toujours quelque chose de nouveau à voir.

Aussi Dubaï est une ville qui propose énormément d’activité en plein air, d’activité sportive et, aussi étonnant que cela puisse paraître, en rapport avec la nature. Alors que faire à Dubaï, par où commencer ?

Voici notre guide pour les meilleures choses à faire et à visiter à Dubaï, avec des informations pratiques à la suite.

1. Le Burj Khalifa

Burj Khalifa Tour Dubaï

Flickr – chusico

Visitez la plateforme d’observation la plus haute du monde, At The Top, à l’étage 124 de la tour Burj Khalifa. Cette tour, qui donne l’impression de percer le ciel, est le plus haut bâtiment du monde (pour l’instant) avec 828 mètres de hauteur (soit plus de 2,5 fois la Tour Eiffel), et une véritable prouesse d’ingénierie. Elle a été achevée en seulement six ans et se présente aujourd’hui comme le symbole de la volonté de Dubaï d’atteindre de nouveaux sommets.

2. Le désert

dune bashing 4x4 Dubai

Flickr – Tom Olliver

Dubaï est la porte d’entrée du désert et il y a quelques activités sportives à expérimenter comme le Dune Bashing (dérapages dans les dunes en 4×4 avec un professionnel), un tour à dos de chameau, du sandboard (surf sur les dunes) et festin au barbecue sous les étoiles avec rencontre avec les Bédouins… Vous pouvez aussi vous asseoir pendant un moment pour apprécier le silence absolu du désert, face au coucher du soleil.

3. Faire du ski

Ski Dubaï

Flickr – Filipe Fortes

Oui, vous avez bien lu : il est possible de skier à Dubaï en plein désert. Pour cela, il faut se rendre à Ski Dubaï, une station de ski couverte située à l’intérieur du vaste centre commercial Mall of the Emirates. Prenez une leçon de ski si vous êtes un débutant (avouez que ce serait insolite) ou, si vous êtes à l’aise sur ​​deux skis, louez votre propre matériel et dévalez les pentes. Ne manquez pas un chocolat chaud dans le bar-café de la « station ».

4. La plage et le Burj Al Arab

Burj Al Arab plage Dubaï

Flickr – Andrey Papko

Allez passer du temps à la plage située à côté du Burj Al Arab, l’un des hôtels les plus luxueux au monde qui a été bâti pour ressembler à une voile qui se dresse. Ici vous pourrez prendre la fameuse photo de vous, debout sur ​​le sable, avec le gratte-ciel en arrière plan. Du haut de ses 321 mètres, celui-ci est devenu l’un des symboles emblématiques de Dubaï.

5. Une croisière en abra au cœur des quartiers historiques

Croisière abra Dubai

Flickr – Nitin Badhwar

Voici l’une des visites les moins « superflues » de Dubaï : un tour en abra (bateau taxi) sur la crique de Dubaï. Votre embarcation traditionnelle vous emmènera vers la vieille ville divisée en deux quartiers (Bur Dubaï et Deira) où vous découvrirez une ambiance totalement différente du Dubaï moderne. Vous admirerez de nombreux sites et monuments tels que l’ « Heritage Village », la chambre de commerce, la Banque Nationale de Dubaï, les palais de justice de la ville et les somptueux souks. Dans ces derniers, vous pourrez acheter des souvenirs et vous balader tranquillement.

6. La mosquée de Jumeirah

Mosquée de Jumeirah Dubai

Flickr – Aphrodite

Les non-musulmans sont rarement autorisés à voir l’intérieur d’une mosquée, mais à la mosquée de Jumeirah, le projet « Open Doors. Open Minds » (portes ouvertes, esprits ouverts) vous permet de la visiter. L’idéal est de se joindre à une visite guidée car vous pourrez non seulement voir le vaste intérieur de cette merveille architecturale de style fatimide, mais vous pourrez également demander ce que vous voulez au guide, à propos de la culture locale ou de l’Islam lui-même.

7. Fontaine de Dubaï

Fontaines de Dubaï, lac du Burj Khalifa

Flickr – Susanne Nilsson

La fontaine de Dubaï est en fait un ensemble de fontaines qui se trouvent dans le lac du Burj Khalifa. Ce sont les plus grandes fontaines dansantes sur la planète, mesurant 275 mètres de long et projetant de l’eau à 275 mètres de hauteur (150 mètres auparavant). Il y a des spectacles tous les jours en début d’après-midi et surtout toutes les 30 minutes de 18h à 22h. Idéal pour manger dans le coin et regarder ces fontaines gratuitement.

8. Des endroits pour se balader

Safa Park Dubaï

Flickr – bettyx1138

À Dubaï, il y a de nombreux parcs verts où l’on peut se promener et se détendre. Si vous voulez faire du jogging, ou de la marche, les parcs comme le Dubaï Creek Park, Jumeirah Beach Park, Zabeel Park, Safa Park, ou encore le Mamzar Park, sont de bons choix. Ces parcs sont excellents pour pique-niquer et rencontrer des gens de toutes nationalités. Il est aussi agréable de se balader le long de la Jumeirah Beach Residence et de la Marina de Dubaï, avec de nombreux cafés et restaurants où s’asseoir. Ces endroits sont animés car très fréquentés.

9. Visite du Centre de Sheikh Mohammed pour la Compréhension Culturelle

Centre de Sheikh Mohammed pour la Compréhension Culturelle, Dubai

Source – www.cultures.ae

Ce centre a pour but d’élargir la sensibilisation et la compréhension entre les différentes cultures qui existent à Dubaï. Créé sous le même projet que la mosquée de Jumeirah « portes ouvertes, esprits ouverts », ce centre interculturel tente d’abattre les barrières entre les personnes de différentes nationalités en sensibilisant le public à la culture, aux coutumes et à la religion des Émirats Arabes Unis. En général, on s’y rend pour prendre le petit déjeuner. Plus d’infos sur www.cultures.ae

10. Faites le plein d’adrénaline dans les parcs d’attractions

Wild Wadi Water Park Dubai

Flickr – Sarah_Ackerman

Il y a à Dubaï de nombreux parcs de loisirs et notamment des parcs aquatiques comme « Wild Wadi Water Park » ou « Aquaventure ». La « Children’s City » est idéale pour vos enfants de 2 à 15 ans. Deux autres activités à sensation que vous pourrez tester sur place sont survoler Dubaï en hélicoptère ou en hydravion.

Il existe un double activité qui ravira aussi bien les enfants que les adultes: nagez avec les dauphins et accédez au parc Aquaventure dans la même journée.

Informations pratiques sur Dubaï

Où manger à Dubaï à un prix abordable ?

Manger à Dubaï n’est pas vraiment cher. Il existe des centaines de restaurants qui proposent presque tous les mets des quatre coins du monde. Certains restaurants proposent même des livraisons à domicile.

Ainsi, vous pourriez trouver des restaurants au souk Madinat, dans les centres commerciaux (comme au Dubaï Mall), sur la rue piétonne du nom de The Walk, dans le quartier de Deira et surtout sur la Al Dhiyafah Road… Un restaurant en particulier fait parler de lui : le Ravi, où l’on dit que l’on mange « comme un prince, mais on paie comme un pauvre » et il suffit de prendre une bouchée de leurs délicieux currys pour comprendre pourquoi ce restaurant pakistanais est si populaire. Des plats pakistanais comme le ragoût Nihari de bœuf ou d’agneau sont disponibles pour moins de 4€.

Où dormir à Dubaï à un prix abordable ?

Se loger à Dubaï est un peu plus cher. Il y a peu d’auberges de jeunesse dont les nuits vont de 25 à 40 euros par personne. Si vous souhaitez faire des d’économies, vous pouvez séjourner dans une auberge de la ville voisine de Sharjah (voir hôtels Sharjah), mais les transports chaque jour peuvent être ennuyants. Sinon, Dubaï compte plus d’un millier d’hôtels, et grâce à cette concurrence, il est tout de même possible de trouver de bonnes offres dans des hôtels de classe mondiale. Pour trouver un hôtel pas cher à Dubaï, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels Toolito.

Quel est le meilleur moment pour visiter Dubaï ?

Etant donné qu’une grande partie de Dubaï est constituée de désert, son climat est sec. Ainsi, durant l’été (entre juin et septembre), il y fait extrêmement chaud. Par contre, durant l’hiver (entre novembre et avril) le climat de Dubaï est plus agréable, beaucoup moins chaud. Il est donc préférable de partir à Dubaï pendant l’automne et l’hiver.

Combien vaut 1 euro en Dirham ?

La monnaie locale est le Dirham. Au mois de juin 2014, 1€ équivaut à 4.97 AED. Pour calculer le taux d’aujourd’hui, utilisez notre convertisseur de devises.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Dubaï
Répondre

Laisser un commentaire

Generation Voyage sur Facebook
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix de vos activités