Visiter Dallas : que faire, que voir ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter Dallas : que faire, que voir ?

Que faire à Dallas, celle qu’on surnomme Big « D » au Texas ?

Visiter Dallas ? Tout de suite viennent deux images dans votre esprit : la série TV des années 80 avec le cruel JR et le ranch des Ewing et tout ce pétrole mais aussi la date du 22 novembre 1963, le jour où le président américain JFK fut assassiné. Mais peut-on résumer la ville de Dallas à cela ? Voyons ensemble les grands lieux d’intérêt à faire à Dallas, cette ville qui ne cesse de s’émanciper et de grandir au fil des décennies.

1. Bank of America Plaza

Bank of America Plaza, Dallas

Crédit photo: Wikimedia – Andreas Praefcke

Avec une hauteur de 281 mètres, c’est la tour la plus haute de tout Dallas. Elle contient 72 étages et fut inaugurée au milieu des années 80 alors que marché immobilier était en plein boom. Depuis, la crise économique et financière est passée par là et il n’y a aucun autre bâtiment de cette envergure qui fut lancé dans le centre-ville de Dallas.

2. Reunion Tower

Reunion Tower, Dallas

Crédit photo: Wikimedia – Bis032

C’est l’une des tours les plus emblématiques de la ville qui fut édifiée en 1978. Au sommet de cette tour, il y a une boule qui contient un bar-restaurant tournant, le fameux Five Sixty (c’est une référence à la hauteur de la tour, 560 pieds soit 171 mètres). La boule elle-même est entourée d’un maillage métallique qui contient près de 260 lampes, ce qui aide à repérer la tour en pleine nuit, où que l’on soit à Dallas. Montez au sommet pour savourer un verre dans ce bar tout en admirant une vue des plus surprenantes.

3. Fair Park

Fair Park, Dallas

Crédit photo: Flickr – Jack Keene

C’est un grand parc de plus d’un kilomètre carré qui se situe à l’est du centre-ville de Dallas. Cet immense espace comprend plusieurs musées mais aussi un aquarium, un music-hall pour l’opéra et un fantastique stade de 92 000 places appelé le Cotton Bowl qui sert autant pour les matches de football américain que pour les concerts de grande envergure. Le Fair Park n’est pas un parc comme les autres car il accueille aussi la fameuse Texas Star Ferris Wheel qui est une grande roue de 65 m de haut (sûrement la plus haute de tous les Etats-Unis) ainsi que la foire de Dallas qui accueille durant 3 semaines près de 7 millions de visiteurs chaque année.

4. Le Pioneer Plaza

Pioneer Plaza, Dallas

Crédit photo: Wikimedia – Dfwcre8tive

Le seul intérêt de cet endroit est tout simplement la plus grande statue en bronze du monde entier. Elle représente avec beaucoup de réalisme des cowboys texans qui conduisent du bétail. A noter que c’est un parc qui dispose d’un parking gratuit.

5. Jardin botanique et arboretum de Dallas (ou Dallas arboretum and botanical garden)

Jardin botanique, arboretum, Dallas

Crédit photo: Wikimedia – Loadmaster (David R. Tribble)

Ce jardin botanique est tout simplement magnifique. Un petit paradis de verdure et de sérénité au milieu de tout ce béton, ces briques, ces espaces secs qui composent Dallas. Dans le jardin botanique se trouvent un musée à ne pas manquer avec diverses fontaines et des jardins paysagers fantastiques. Le jardin botanique de Dallas comprend près de 2400 variétés de plantes.

6. Le Musée d’art de Dallas (Dallas Museum of Art)

Musée d'art, Dallas

Crédit photo: Flickr – Kent Wang

Ce musée est une découverte de haut-niveau de l’art décoratif et des beaux-arts. La visite comprend notamment l’énigmatique Lighthouse Hill d’Edward Hopper (1927) ou encore Le Sculpteur et sa Muse de Rodin. La section d’art colonial espagnol est extraordinaire. Dans l’ensemble, la collection du musée contient plus de 22 000 œuvres d’art couvrant 5000 ans. Les enfants (et les parents) apprécieront la Young Learners Gallery, avec des projets amusants pour les enfants

7. Le Texas Fire Department

Texas Fire Department, Visite Dallas

Crédit photo: Spartan Erv

Un endroit tout à fait particulier à visiter. Pour vivre, connaître, apprendre tout de l’univers des pompiers de Dallas, c’est ici qu’il faut être. Un accueil sympathique et chaleureux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel des pompiers de Dallas.

8. The Women’s Museum

Women's Museum, Dallas

Crédit photo: Wikimedia – Andreas Praefcke

C’est LE musée dédié à la femme et à son histoire à travers la Grande Histoire des Etats-Unis. Vous allez pouvoir découvrir les contributions des femmes dans la vie économique, sociale, et culturelle des USA.

9. Le Musée d’Art Biblique (Museum of Biblical Art)

Musée d'art biblique, Dallas

Crédit photo: eileendownesartist

Ce bâtiment possède des œuvres qui sont destinées autant à des expositions temporaires que permanentes. De nombreuses œuvres architecturales baignées d’art spirituel sont représentées. On considère ce centre d’arts bibliques comme un haut lieu recouvrant des disciplines diverses liées à l’art, que ce soit pour des peintures ou des collections d’art.

10. Le City Hall

City Hall, Dallas

Crédit photo: Pixabay – skeeze

Edifié en 1978, ce bâtiment sert à abriter les services municipaux de la ville de Dallas. On le reconnaît aisément pour sa forme pyramidale inversée sur 7 étages. Chaque étage est plus large de 3 mètres que le précédent. Ce lieu vaut le coup d’œil pour sa structure architecturale peu conventionnelle.

11. Le Dealey Plaza

Dealey Plaza, lieu exact de l'assassinat de Kennedy, Dallas

Crédit photo: Wikimedia – Fredlyfish4

Cette place est aujourd’hui tristement célèbre car c’est ici que le président JFK fut assassiné en novembre 1963. Pour ceux qui veulent en savoir davantage, la place regorge de plaques commémoratives sur les bâtiments et les structures fin de fournir des informations plus poussées comme la carte de l’itinéraire, l’emplacement éventuel du tueur, le lieu exact de la fusillade, etc…

12. Texas School Book Depository et le Six Floor Museum

Texas School Book Depository et le Six Floor Museum, Dallas

Crédit photo: Flickr – Jim Bowen

Dans le même esprit, sur les bords de la Dealey Plaza, il y a le fameux dépôt de livres, bâtiment depuis lequel le tueur présumé Lee Harvey Oswald aurait tiré sur le président Kennedy. Une plaque commémorative existe au 6e étage avec un musée dédié au présent décédé, appelé le Six Floor Museum.

13. Union Station

Union Station Dallas

Crédit photo: Flickr – Ron Reiring

Ce bâtiment de style néo-classique érigé en 1916 était autrefois une gare ferroviaire. Aujourd’hui, il est reconverti en bureaux et vient contraster avec le très grand immeuble de verre de l’hôtel Hyatt Regency.

14. Le Farmers Market

Farmers Market, Dallas

Crédit photo: Flickr – Travis Isaacs

C’est un marché considérable où vous allez pouvoir aller à la rencontre de près de 1000 fermiers qui viennent à Dallas pour vendre leur production depuis un demi-siècle. Tous les étals sont considérables et se succèdent dans une grande halle ouverte.

15. D’autres idées de visites à Dallas

  • Visiter un ranch au Texas depuis Dallas
  • Le Perot Museum of Nature and Science (musée de science)
  • Le Meadows Museum, un musée d’art espagnol
  • L’African American Museum
  • Profiter d’être au Texas pour aller voir du Rodéo
  • Assister à un match de basket des Dallas Mavericks

Conseils pour découvrir Dallas

Il est vivement conseillé aux touristes d’aller directement à l’office de tourisme (situé au Old Red Courthouse, 100, South Houston Street) pour prendre une carte de la ville afin de mieux s’orienter dans les rues. Il faut savoir que la saison des pluies est au printemps et que les programmes touristiques peuvent être interrompus ou annulés pour cause d’orage et de longues pluies. Mieux vaut visiter Dallas en été ou en automne.

Pour ceux qui veulent véritablement s’immiscer dans la vie texane à Dallas, prenez le tramway et l’autobus, cela vous évitera les interminables embouteillages en voiture. Les tickets pour ces moyens de transport sont vendus dans les kiosques. Enfin, pour les gourmands et les amateurs de cafés, il faut savoir que Dallas regorge de petits endroits savoureux qui rivalisent d’ingéniosité pour faire des promotions alléchantes. Les plus intéressantes sont proposées le week-end.

Dallas : Comment y aller ? Où séjourner ?

Dallas possède l’un des plus gros aéroports des Etats-Unis, à savoir l’aéroport international de Dallas-Fort Worth. Pour trouver les billets d’avion les moins chers pour votre vol France – Dallas, n’hésitez pas à vous servir du comparateur de vols Skyscanner.

Pour trouver un hôtel pas cher à Dallas, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels Generation Voyage.

Avez-vous visité Dallas ?

A voir aussi dans la rubrique Dallas
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: