Visiter Chicago : que faire, que voir ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter Chicago : que faire, que voir ?

Que faire à Chicago, « la cité des vents » ?

Chicago, on a tous entendu parler de cette ville américaine. De nombreuses séries TV (Demain à la Une, Mariés deux enfants, Prison Break, The Good Wife, Urgences) prennent place dans cette cité incroyable. Lorsqu’on veut visiter Chicago, on imagine la ville emprisonnée sous la neige, prise avec des bourrasques de vent glacial. Après le terrible incendie qui ravagea une très grande partie de la ville au début du 20ème siècle, Chicago s’est relevée et c’est avec elle que les premiers gratte-ciel ont vu le jour. Aujourd’hui, Chicago, c’est tout simplement la 3ème plus grande ville des Etats-Unis après New York et Los Angeles. Cette ville attire tant par sa diversité culturelle, intellectuelle, économique que pour son architecture, ses musées, ses restaurants, son atmosphère unique.

Voyons voir maintenant ce qu’il y a à visiter à Chicago, les meilleures choses à faire, à essayer, les lieux insolites, et les trucs et astuces que le grand public ne connaît pas.

1. La Willis Tower

Willis Tower, Chicago

Crédit photo: Flickr – Ken Lund

Anciennement appelée la Sears Tower, cette tour haute de 442 mètres avec ses 110 étages ne peut pas vous laisser indifférent : l’immeuble a été le plus haut de tout le pays pendant 40 ans avant d’être dépassé en 2013 par le One World Trade Center à New York. Pour ceux qui veulent des sensations fortes, pourquoi ne pas essayer de monter sur les balcons en verre qui aident à sortir légèrement de l’immeuble. Imaginez-vous prêt à plonger dans le vide ? Quelle adrénaline, n’est-ce pas !

2. Marina City

Marina City, Chicago

Crédit photo: Flickr – Jeffrey Zeldman

C’est l’un des projets les plus ambitieux de la ville de Chicago : en effet, ce sont deux tours jumelles reconnaissables à leur forme d’épi. C’est un immense complexe résidentiel et de bureaux qui abrite tous les services possibles, ainsi les résidents n’ont plus besoin de sortir du building. A noter que les 19 premiers étages de ces tours sont exclusivement réservés… à des parkings !

3. The Field Museum (ou Muséum Field d’Histoire Naturelle)

Field Museum, Chicago

Crédit photo: Wikimedia – Fritz Geller-Grimm

C’est sûrement le plus beau des musées de tout Chicago. Il se trouve dans un immense bâtiment de style classique. Pour découvrir des animaux embaumés, pour découvrir des expositions thématiques, ou encore pour voir des expositions temporaires comme celle qui est consacrée au monde des pirates, c’est le lieu où il faut être, que l’on soit seul, en famille ou entre amis.

4. L’Observatoire John Hancock (360 Chicago)

Observatoire John Hancock (360 Chicago)

Crédit photo: Flickr – Poom!

L’un des meilleurs spots de Chicago pour voir la ville d’en-haut, ainsi que le Lac Michigan surplombé de 310 mètres. D’après le journal Chicago Tribune, l’Observatoire offre la meilleure vue possible. Ne pas hésiter à profiter de la visite multimédia pour comprendre et découvrir des secrets sur Chicago. 360 Chicago est ouvert 365 jours par an de 9 heures à 23 heures (dernière admission à 22h30).

5. Le Musée des sciences et de l’industrie (MSI : Museum of Science and Industry)

Musée des Sciences et de l'Industrie, Chicago

Crédit photo: Wikimedia – WilliamBrain

Attention, vous allez en prendre plein les yeux avec ce musée car c’est tout simplement le plus grand musée consacré à la science dans le monde entier. Un musée à la hauteur de sa démesure puisqu’il vous sera donné l’opportunité de découvrir en taille réelle un sous-marin allemand datant de la Seconde Guerre mondiale, un Boeing 727 où vous simulerez un vol, vous pourrez aussi descendre dans une ancienne mine de houille, admirer des robots en train de travailler dans une usine à jouets. Sans compter sur les films en 3D qui sont proposés sur un écran IMAX géant ! N’hésitez pas à réserver le Chicago Pass qui vous permet d’entrée à plus de 25 musées.

6. Le Loop

The Loop, Chicago

Crédit photo: Wikimedia – Daniel Schwen

Il y a une visite que l’on ne peut éviter quand on arrive à Chicago, c’est celle du fameux train qui circule à travers la ville. En fait, le Loop est une structure de voies ferrées que l’on retrouve souvent dans les films et ce train est une véritable fierté des habitants. La meilleure chose à faire est de prendre le train dans le sens inverse de sa visite classique pour bénéficier de quelques minutes de marche sur ces voies qui se déroulent à la hauteur du 1er étage des bâtiments.

7. L’institut d’art (Art Institute)

Institut d'Art, Chicago

Crédit photo: Flickr – Phil Roeder

C’est le 2ème plus grand musée de tous les Etats-Unis; il abrite environ 300 000 œuvres d’art dont le fameux « Nighthawks » de Hopper et le « American Gothic » de G. Wood. Il y a aussi une fabuleuse collection d’œuvres impressionnistes et postimpressionniste. Pour les amateurs d’art moderne, une aile spéciale leur est réservée.

8. Macy’s

Client, achat, Macy's, Chicago

Crédit photo: Flickr – soaringbird

Plus qu’un simple magasin, Macy’s est une institution. Ce magasin unique au monde se situe sur State Street, il s’étend sur un quartier entier et dispose de 10 étages pour vendre des articles de toutes sortes, que ce soit pour le milieu de la mode, du divertissement ou encore des soins de beauté. Entrez dans Macy’s et vous ne ressortirez pas les bras vides !

9. Le Millennium Park

Cloud Gate, porte des nuages, Millennium Park, Chicago

Crédit photo: Flickr – laffy4k

Ce parc se situe au cœur de Chicago. Il fut conçu pour l’entrée dans le 2ème millénaire et accueille concerts et activités familiales. Un point de verdure, un petit paradis au milieu de toute cette architecture géométrique. Idéal pour dîner en amoureux en plein été ou faire du patin à glaces l’hiver. C’est notamment dans ce parc que l’on retrouve le fameux monument emblématique de la ville de Chicago : la Cloud Gate (la « Porte des nuages » ou, comme on le surnomme, le bean, le « haricot »).

10. Le Doughnut Vault

Doughnut Vault, donuts, Chicago

Crédit photo: Facebook – Doughnut Vault

Pour les amateurs de sucre et surtout les amoureux de donuts, il existe un endroit à ne pas manquer à Chicago : le Doughnut Vault. Il faut savoir que la file d’attente incroyable n’est pas une légende et fait partie de l’expérience de cette boutique. Les parfums de la semaine sont annoncés sur leur site Internet pour les connaisseurs. Attention : il est conseillé d’arriver très tôt car il n’y a qu’une seule fournée et lorsque celle-ci est terminée, la boutique ferme. Il n’y a plus qu’à revenir le lendemain.

11. La Fontaine de Buckingham (Buckingham Fountain)

Buckingham Fountain, Chicago

Crédit photo: Wikimedia – Fascinating Universe

C’est l’une des plus impressionnantes fontaines au monde et également une icône de la ville. Elle se situe sur Grant Park, reconnaissable à son marbre rose et à sa taille démesurée (85 mètres de diamètre). Avec ses 134 tuyaux, la fontaine peut envoyer de l’eau jusqu’à 45 m en hauteur. A découvrir surtout la nuit car elle reste éclairée.

12. Le Magnificent Mile

Magnificent Mile, Chicago

Crédit photo: Flickr – Bert Kaufmann

C’est le paradis du shopping, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin et même le superflu. Cette avenue gigantesque s’étend sur 1.5 km, d’où son nom. Si possible, venez admirer les tulipes qui fleurissent par centaines au printemps le long de North Michigan Avenue.

13. Le zoo Lincoln (Lincoln Park Zoo)

Lincoln Park Zoo, Chicago

Crédit photo: Wikimedia – chascarper

Dans cet espace apparemment banal, il y a une toute petite exploitation agricole. Oui, en plein cœur de la ville de Chicago ! Ce n’est pas une ferme où les enfants peuvent toucher les animaux mais une exploitation dans laquelle des bénévoles réalisent des travaux devant les visiteurs. Ainsi, pour les petits citadins, il est possible enfin de voir comment on trait les vaches, comment naissent les poussins, etc. Une curiosité paysanne au cœur de la ville.

14. La Jetée Navy (Navy Pier)

Navy Pier, Chicago

Crédit photo: Flickr – Bert Kaufmann

Cette jetée fut conçue durant la 1ère Guerre mondiale, c’était au départ un quai de 914 m de long. Elle fut utilisée comme centre de formation pour la Marine américaine. Aujourd’hui, c’est l’une des principales attractions de Chicago, un centre de divertissement mais aussi un centre d’exposition.

15. D’autres idées de visites à Chicago

  • Adler Planetarium (musée scientifique américain)
  • Le Music Box Theatre
  • Survolez la ville en hélicoptère
  • Une balade sur Chicago Riverwalk avec ses restaurants et bars
  • Ecouter du jazz au Green Mill où Al Capone et d’autres gangsters avaient l’habitude d’aller
  • Louez un vélo, des rollers ou partez à pied le long du Lac Michigan. En été, rendez-vous sur les plages du lac

Chicago : Comment y aller ? Où dormir ?

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs Paris/Chicago comme Air France, Delta, ou United. Comptez environ 7h30/8h pour rejoindre l’Illinois. Il est relativement simple de rejoindre Chicago depuis New York par exemple ou depuis d’autres villes nord-américaines. Comparez les meilleurs offres sur Skyscanner.

Pour visiter Chicago, le plus simple est de séjourner dans downtown (le centre), dans le coin de Michigan Avenue car c’est très central et il y a des dizaines d’hôtels. Il faut cependant éviter le Loop car c’est le quartier d’affaires et c’est complètement désert le weekend et en soirée. Il faut également éviter l’ouest et le sud de la ville car ce ne sont pas les meilleurs quartiers de Chicago pour passer un séjour. Pour trouver un hôtel pas cher à Chicago, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

Avez-vous visité Chicago ?

A voir aussi dans la rubrique Chicago
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: