Visiter Bilbao : que faire, que voir ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter Bilbao : que faire, que voir ?

Que faire à Bilbao, la ville la plus importante du Pays basque ?

L’Espagne ne se résume pas obligatoirement à sa capitale, Madrid, à Barcelone ou encore à Saint-Jacques-de-Compostelle. Au nord du pays se trouve une ville cosmopolite, riche, dynamique qui permet de découvrir aussi bien la culture ibérique, de s’imprégner d’un climat très agréable ou encore tout simplement de se détendre sur la plage. Cette ville, c’est Bilbao. Ville la plus importante du pays basque espagnol, elle est notamment connue pour la présence du musée Guggenheim (surnommé le «Gugg») et son architecture avant-gardiste, véritable symbole de la ville. Où que vous soyez lorsque vous visitez Bilbao, que ce soit à l’aéroport jusqu’aux bouches du métro, de la place Nueva jusqu’à la cathédrale de Santiago, la ville ne manque pas d’idées pour enrichir votre séjour.

Justement, nous avons sélectionné une liste d’idées de choses à faire et à visiter à Bilbao.

1. Le musée Guggenheim

Musée Guggenheim, Bilbao

Crédit photo: Flickr – Tomás Fano

C’est l’attraction majeure à Bilbao, impossible de ne pas aller visiter ce monument d’architecture et ce haut lieu de l’art pictural. Pour les amoureux de l’art contemporain et de l’art moderne, vous pourrez retrouver des œuvres de Jeff Koons, de Daniel Buren, de Richard Serra et bien d’autres encore.

2. Quartier de Las Siete Calles (Zazpi Kaleak)

Quartier Las Siete Calles, Bilbao, vieille ville

Crédit photo: Flickr – Tomás Fano

C’est l’un des quartiers les plus appréciés par les habitants comme par les touristes, le quartier dit des «7 Rues» constitue en somme la Vieille Ville. Il se trouve sur les rives du fleuve Nervion et se compose d’étroites ruelles en pierre avec de nombreux ponts, de grandes églises et l’immense cathédrale gothique. C’est aussi l’un des principaux points de chute pour flâner et faire ses courses.

3. Le pont Zubizuri

Pont Zubizuri, Bilbao

Crédit photo: Wikimedia – Ardfern

Ce point singulier fait la fierté de Bilbao : imaginée par l’architecte Calavatra, cette immense structure métallique enjambe le fleuve Nervion. Zubizuri signifie «pont blanc» en basque, c’est une forme d’arc incliné soutenu par de puissants fils de fer avec un plancher piéton réalisé en verre; cette drôle de passerelle est un clin d’œil à l’avant-gardisme et à l’originalité du Gugg situé non loin de là.

4. La Cathédrale de Santiago

Cathédrale Santiago Bilbao

Crédit photo: Wikimedia – Zarateman

C’est le bâtiment le plus important de toute la Vieille ville et sûrement un des plus anciens : en effet, la cathédrale fut érigée à la fin du 14e siècle, bâtie sur une ancienne chapelle et elle abrite aujourd’hui le siège du diocèse de Bilbao. On la reconnaît rapidement à ses petites dimensions et à son style purement gothique. La cathédrale est dédiée à Saint-Jacques car elle se trouve sur un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

5. La Alhóndiga

Alhóndiga Bilbao

Crédit photo: Flickr – Juan J. Martínez

Ce bâtiment n’a rien à voir avec les autres de la ville, c’est même un modèle unique d’architecture, conçu par le grand designer Starck. Ce bâtiment a «l’élégance, le charme, l’énergie, l’enthousiasme du bonheur», dixit le designer. L’ancienne halle aux grains est aujourd’hui transformée en un bâtiment historique pour devenir un véritable espace pluridisciplinaire orienté vers la connaissance et la diffusion de la culture urbaine. Un endroit convivial pour se détendre, pour apprendre, pour découvrir.

6. Le Kafe Antzokia

Kafe Antzokia, Bilbao

Crédit photo: Flickr – Kafe Antzokia

C’est un lieu nocturne des plus classiques à Bilbao, un passage obligé pour découvrir des concerts et des spectacles de qualité. Le café se transforme en boite de nuit, laquelle est sûrement la plus fréquentée de toute la ville. On y passe du reggae, du rock, du punk ou encore de la musique basque et tout le monde y trouve son compte pour s’amuser joyeusement. A noter qu’une fois par mois, un chorégraphe de danses basques intervient durant 2 heures pour un cours gratuit ouvert au public.

7. Le théâtre Arriaga

Théâtre Arriaga, Bilbao

Crédit photo: Flickr – Juan J. Martínez

Appelé le Nouveau théâtre de Bilbao, le théâtre Arriaga se situe au cœur de la ville. Une plaque commémorative à la mémoire du «Mozart espagnol» Juan Crisostomo Arriaga est apposée sur l’un de ses murs. Son intérieur est sublime avec notamment son immense escalier et son tapis rouge. Sur les paliers de l’escalier, on retrouve les bustes de 9 musiciens et compositeurs originaires de Bilbao. Le hall principal contient trois étages et il possible d’assister à des représentations de poésie, de musique, de comédie ou de tragédie toute l’année.

8. Le Musée maritime (Museo Marítimo Ría de Bilbao)

Musée maritime Bilbao

Crédit photo: Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

Ce musée propose différents éléments et objets qui sont directement liés au monde de la navigation en mer comme les différentes bouées, les ancres de taille gigantesque mais aussi des navires. Il est possible de visiter l’intérieur de certains de ces bateaux. Idéal pour en savoir un peu plus sur l’univers maritime et sur l’estuaire de Bilbao.

9. La place Bizkaia

Plaza Bizkaia, Bilbao

Crédit photo: Wikimedia – Zarateman

C’est une place assez surprenante au cœur de Bilbao car elle rompt totalement avec le reste de l’architecture de la ville. Une place extrêmement moderne qui vous laisse une impression futuriste. Parfait pour prendre un moment de détente entre amis ou en famille car il y a aussi des jeux pour les enfants (jeux de forme très design, rappelons-le !).

10. Le Musée des Beaux-arts (Museo de Bellas Artes)

Musée des beaux-arts, Bilbao

Crédit photo: Wikimedia – Pedro J Pacheco

Même s’il est de plus en plus oublié, le musée des Beaux-arts de Bilbao demeure l’un des plus grands musées d’Espagne. Il est possible d’y retrouver des œuvres du 12e siècle ou encore du 14e siècle mais aussi des œuvres plus modernes comme celles de Chillida, Mure ou Barcelo. C’est un doux mélange entre modernisme et classicisme. N’oubliez pas de vous détendre à la terrasse du bar à l’extérieur qui offre une superbe vue sur le parc Doña Casilda.

11. La Fontaine du Chien (La Fuente del Perro)

Fontaine du chien, Bilbao

Crédit photo: Wikimedia – Roberto Chamoso G

Cette fontaine se trouve dans la rue du Perro, sûrement l’une des ruelles les plus étroites de Bilbao, dans la Vieille ville. Alors qu’elle servait jadis comme abreuvoir pour animaux, aujourd’hui, cette fontaine agrémentée de trois tuyaux en forme de tête de lion, de forme néo-classique, est un lieu de rencontre et de rendez-vous pour les habitants.

12. Jardins de Albia (Jardines de Albia)

Jardins de Albian Bilbao

Crédit photo: Wikimedia – Andreas Praefcke

C’est un square qui se situe en face de l’emblématique café Iruna, au cœur de Bilbao. Cette place a une fontaine et l’on retrouve de petites sculptures dédiées à Sabino Arana ou Trueba. Un endroit très agréable pour se détendre, ou pour lire quelques pages, loin du tumulte urbain.

13. Le Parc Doña Casilda Iturrizar

Parc Doña Casilda Iturrizar, Bilbao

Crédit photo: Wikimedia – Zarateman

Toutes les grandes villes ont leur grand parc et pour Bilbao, c’est le cas avec celui-ci. Un endroit parfait pour pratiquer votre sport favori, il y a aussi de nombreuses installations pour les enfants comme des toboggans ou des balançoires. Durant l’été, des festivals et des concerts sont organisés sur la scène du petit théâtre. Prenez donc un verre sur l’une des terrasses des cafés en admirant les canards, les oies, les cygnes !

14. Le mont Artxanda

Mont Artxanda, Bilbao

Crédit photo: Flickr – Andy Hay

Pour profiter d’une vue imprenable sur toute la ville de Bilbao, gravissez le mont Artxanda : en plus d’une vue imprenable sur la ville et notamment sur l’architecture du musée Guggenheim, vous allez pouvoir faire du sport, vous restaurer ou même célébrer un mariage ! Un contraste édifiant entre la sérénité de la montagne et le tumulte de Bilbao, à quelques mètres plus bas. Vous y trouverez notamment un mémorial de la Guerre Civile de l’artiste Juanjo Novella (photo). Il est possible d’y monter avec un funiculaire.

Bilbao : Comment y aller ? Où séjourner ?

Bilbao est desservie par l’un des meilleurs réseaux d’autoroutes et de voies rapides du pays. En voiture, l’autoroute AP-8 permet de gagner Donostia/Saint-Sébastien et Irún, d’où vous pouvez rejoindre Bordeaux et Paris ou de vous diriger vers Toulouse et Montpellier. L’AP-68 rejoint Barcelone et l’AP-7. La gare routière Termibus, située en plein cœur de Bilbao, est le point de départ de nombreuses compagnies proposant quotidiennement des trajets régionaux, nationaux et internationaux.

Il est également possible de se rendre à Bilbao en train. Des trains longue distance de la Renfe s’arrêtent dans la gare de Bilbao-Abando. Une liaison quotidienne est assurée avec Madrid et Barcelone.

Enfin, l’aéroport international de Bilbao, à 12 kilomètres de la ville, dessert les plus grandes villes du pays et les principales destinations européennes. Une navette fait la liaison aéroport-ville pour 1,45 €. Vueling, par exemple, mais également d’autres compagnies desservent Bilbao. Pour trouver le vol le moins cher pendant vos dates de séjour, consultez le comparateur de vols Skyscanner.

Pour trouver un hôtel pas cher à Bilbao, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

Avez-vous visité Bilbao ?

Crédit photo principale : Flickr – flydime

A voir aussi dans la rubrique Bilbao
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi