Top 14 des choses incontournables à faire à Barcelone

Comparez les prix pour cette activité
Top 14 des choses incontournables à faire à Barcelone

Que faire à Barcelone, la deuxième ville d’Espagne et capitale de la Catalogne ? Découvrez les visites immanquables !

Barcelone, la capitale de la Catalogne, s’est servie des Jeux olympiques d’été de 1992 comme tremplin pour devenir l’une des villes les plus visitées d’Europe. Deuxième ville d’Espagne, Barcelone est bondée de touristes toute l’année et ce n’est pas par hasard : la ville propose une grande variété d’intérêts tels que l’architecture, la gastronomie, l’art, l’histoire et le sport. Mais ce n’est pas tout, on y vient aussi pour sa vie nocturne endiablée et ses plages au bord de la mer Méditerranée.

Avec des siècles d’histoire à explorer à travers des kilomètres de ruelles sinueuses, visiter Barcelone peut sembler un peu intimidant. Mais si vous venez à Barcelone pour la première fois, cette liste de 14 choses incontournables à faire à Barcelone vous permettra de profiter de tout ce que la ville a à vous offrir.

1. La Sagrada Família

Sagrada Familia

Flickr – Sebastian Niedlich

Comme beaucoup de prouesses architecturales à Barcelone, la Sagrada Família était, et continue d’être, controversée. Depuis des années, les érudits débattent sur la question de savoir si les ingénieurs actuels s’écartent trop (ou non) de la vision originale de l’architecte Antoni Gaudí (qui est mort lorsque seulement un quart du projet était réalisé). Et tandis que de nombreux citoyens considèrent la Sagrada Família comme la plus grande réussite catalane en termes d’architecture, d’autres considèrent la structure comme une imitation grossière et coûteuse de celle-ci. Malgré les chamailleries, il est difficile de ne pas se laisser prendre par la magie de ce lieu qui, en attendant son achèvement en 2026 après 150 ans de construction, sera le plus grand édifice religieux d’Europe.

Fusionnant les styles gothique et Art nouveau de façon inédite, la basilique s’inspire également de la nature. Les hyperboloïdes, les couleurs vives et les représentations animales non conventionnelles (caméléons, tortues, pélicans…) incarnent la croyance de Gaudí que la nature et le divin étaient inextricablement liés. Un conseil : les files d’attente sont très longues pour entrer dans la Sagrada Familia, il est donc conseillé d’acheter des billets à l’avance.

2. Le Parc Güell

parc guell barcelone

Flickr – unicoletti

Le Parc Güell est l’une des plus grands succès de Gaudí en urbanisme et montre le sculpteur dans son côté le plus naturel. En se servant des collines de Collserola comme toile de fond, Gaudí a conçu un parc architectural dont les structures (maisons, fontaines, piliers, allées) semblent souvent être des prolongements de la nature. Les colonnes s’élèvent comme des troncs d’arbres, les arches sont dentelées comme des entrées de grottes, et les fontaines sont gardées par des lézards géants dont les écailles sont en carreaux de mosaïque. Lorsque vous suivez le sentier escarpé et prenez de la hauteur, les vues panoramiques qui vous attendent au sommet sont époustouflantes ! Comme pour nombreuses autres attractions de Barcelone, il est sage d’acheter des billets à l’avance, puisque le parc ne permet seulement que 400 visiteurs par demi-heure. Vous pouvez aussi effectuer une visite guidée du parc Güell.

3. La Casa Batlló et la Casa Milà

Casa Batlló à Barcelone

Crédit photo: Flickr – Eugenio « The Wedding Traveler »

La façade ondulée et les mosaïques kaléidoscopiques de la Casa Batlló en font l’un des sites les plus emblématiques et visités de la ville. L’exceptionnelle façade moderniste, qui reflète une mer calme, renferme tout un monde de surprises et des détails d’architecture subtils. À l’intérieur, une visite vous fera découvrir le légendaire étage noble (l’ancienne résidence de la famille Batlló), les combles (les anciennes remises et buanderies), la terrasse et les mythiques cheminées (où se trouve l’échine du dragon tué par saint Georges), ainsi que la magnifique cour intérieure (l’ancienne cage d’escalier).

Mieux connue sous le nom de La Pedrera («la carrière») pour sa pierre élaborée, la Casa Milà fut le dernier projet civil réalisé par Gaudí avant sa mort et représente l’apogée de sa carrière. Le bâtiment, conçu comme une résidence destinée à l’élite de Barcelone, allait radicalement à contre-courant de tout ce que la ville avait jamais vu, avec ses patios intérieurs ondulés, les murs incurvés et les colonnes obliques. Peut-être l’élément le plus frappant de l’édifice est son toit, dont les escaliers plongeants et les cheminées à formes humaines évoquent un paysage d’autre monde.

Les deux « casas » se trouvent à 500 mètres de distance à pied l’une de l’autre sur le Passeig de Gràcia.

4. Quartier Barri Gòtic et la Rambla

Barri gotic Barcelone

Crédit photo: Flickr – PROValerie Hinojosa

Aucun endroit sur terre ne peut être comparé au Barri Gòtic en termes de concentration et d’ampleur de l’architecture gothique. C’est la partie la plus ancienne de la ville, où les rues labyrinthiques s’écoulent dans des plaças médiévales comme la belle Plaça del Rei. Pourtant, malgré son côté ancien et authentique, Barri Gòtic possède certaines des meilleures boutiques de la ville. Des espadrilles faites à la main sont par exemple un excellent souvenir à ramener chez vous. Vous pouvez notamment en trouver à La Manual Alpargatera (7, Carrer d’Avinyó). Pour faire des découvertes plus rares, réveillez-vous tôt un dimanche matin pour explorer le Mercat Gòtic, où vous pourrez aller à la chasse aux antiquités et, si la chance vous sourit, assister à une danse catalane traditionnelle sur la place appelée « Sardana ».

Le quartier gothique est bordé par La Rambla, un boulevard piéton ombragé que l’on descend de la Plaça de Catalunya jusqu’à Port Vell. Vous ne vous ennuierez pas ici, car La Rambla est très animée, pas des artistes de rues notamment. Cependant, c’est aussi un endroit célèbre pour attirer les pickpockets, alors faites attention à vos effets personnels. En bas du boulevard, vous pourrez admirer la colonne Christophe Colomb.

5. Le Marché de la Boqueria

Marché de la Boqueria, Barcelone

Flickr – Ulf Liljankoski

Haut lieu gastronomique qui attire plus de 45.000 visiteurs par jour, La Boqueria est peut-être le marché alimentaire le plus célèbre du monde, et pour cause. Ses allées interminables attirent les visiteurs avec des étals abondants des meilleurs fromages, charcuterie, fruits de mer et autres produits de la région. Certains vendeurs se sont adaptés au fil du temps aux demandes des touristes, mais pour avoir un avant-goût de ce qu’était La Boqueria autrefois, avancez jusqu’au Pinotxo Bar, où l’un mange les meilleurs tapas de Barcelone (ou du moins les meilleurs de La Boqueria), comme les cigrons amb botifarra negre (pois chiches cuits au boudin noir) ou encore les calamarcets amb mongetes (calmars tendres et haricots blancs) depuis un demi-siècle.

Le marché de La Boqueria est ouvert du Mardi au Jeudi de 8h à 15h et le Vendredi et Samedi de 8h à 17h. Fermé le dimanche et le lundi.

6. Barceloneta

Barceloneta

Crédit photo: Flickr – Moyan Brenn

Le célèbre quartier balnéaire de Barcelone n’a peut-être pas les plages les plus belles de la ville, mais là où il manque de beauté naturelle, il le compense en animation et art de vivre. Les cerfs-volants volent, les vendeurs crient, la musique vibre, les vagues s’écrasent… Barceloneta est un quartier très animé. C’est aussi un quartier réputé pour ses restaurants qui servent des fruits de mer et du poisson très frais.

7. Le Camp Nou

Camp Nou Barcelone

Flickr – Köves « Culé » Lajos

Des millions de fans de football font le pèlerinage à Barcelone chaque année pour encourager l’équipe locale de Barcelone, le Futbol Club Barcelona (« Barça » pour les intimes). Ce niveau d’enthousiasme implique d’avoir un stade à la hauteur, et le Camp Nou joue son rôle pleinement : Il possède la plus haute capacité en Europe et peut accueillir près de 100.000 spectateurs. Bien que rien ne puisse être comparé à assister à un match au Camp Nou, il est possible goûter à l’expérience « Barça » lors d’une visite guidée du stade qui vous permet de marcher dans le tunnel des joueurs comme si le stade était plein, et aller au bord de la pelouse mythique.

8. Musée Picasso

Musée Picasso Barcelone

Flickr – Becky Snyder

Pablo Picasso a beau être originaire de Málaga dans le sud de l’Espagne, il a choisi Barcelone, la ville où il a fait ses études alors jeune artiste, comme l’emplacement de son musée à son nom. Abritant quelque 4251 des premières œuvres de Picasso (sculptures, peintures et gravures), c’est une représentation presque complète de son portfolio. Les œuvres de Picasso ne sont cependant pas le seul atout du Musée Picasso; les cinq grandes maisons et palais des XIIIe et XIVe siècles qui composent le musée dans le quartier du Born sont eux-mêmes à voir.

9. La cathédrale Sainte-Croix

Cathédrale Sainte-Croix Barcelone

Wikimedia – Pierre_Gronau

Aînée de six siècles de la Sagrada Família, la cathédrale de la Seu a été construite comme un monument à sainte Eulalie, patronne de la ville de Barcelone. Les gargouilles, les arcs-boutants et les voûtes en berceau distinguent cette structure gothique classique, et vous pouvez les apprécier d’en haut, avec l’horizon de la ville, lors d’une visite sur le toit. Voyez si vous pouvez repérer les 13 oies blanches, qui représentent chaque année de la vie d’Eulalia avant qu’elle ne souffre le martyr, en vous promenant autour du cloître.

10. Montjuïc

Montjuïc, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Moyan Brenn

La colline de Montjuïc est l’endroit idéal pour une promenade de verdure avec de superbes vues sur la ville et le large, mais il faut faire un peu d’effort pour y arriver, ce qui a l’avantage d’être moins peuplé par les touristes. Mais ne laissez pas cela vous dissuader. Outre le cadre naturel et les vues spectaculaires, vous trouverez des bâtiments des Jeux Olympiques de 1992, y compris le Palau Sant Jordi et la tour de télécommunications conçue par Santiago Calatrava. Si vous vous sentez en forme et arrivez au sommet de la colline, vous pourrez voir le stade olympique et le Jardi Botànic. Plaça Espanya, au pied de Montjuïc, est le point d’accès le plus commun à la colline, et où vous pouvez également visiter le Pavelló Mies van der Rohe et le centre culturel CaixaForum.

11. La Fundació Joan Miró

Fundació Joan Miró, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Susan Fitzgerald

Perchée sur le parc Montjuïc, la Fundació Joan Miró a été fondée en 1968 par l’artiste catalan du même nom dans le but de rendre son art plus accessible au public. Aujourd’hui, plus de 10.000 de ses chefs-d’œuvre, des premières peintures surréalistes aux œuvres inspirées du dadaïsme, sont exposés. Que vous y passiez une demi-heure ou un après-midi entier, le drôle de tableau Homme et femme devant un tas d’excrément.

12. Musée national d’art de Catalogne (MNAC)

Musée national d'art de Catalogne (MNAC)

Crédit photo: Wikimedia – Sergi Larripa

Bien sûr, il y a de nombreux de chefs-d’œuvre baroques et de la Renaissance exposés au Museu Nacional d’Art de Catalunya. Il abrite même l’un des portraits les plus célèbres de Diego Velázquez, San Pablo. Mais ce qui distingue ce musée, c’est la portée de sa collection romane, qui est l’une des plus complètes au monde et qui relate les débuts pré-gothiques de l’art religieux en Catalogne. N’oubliez pas d’aller voir la fresque biblique intitulée Abside de Sant Climent de Taüll, le point fort de la collection.

13. Port Olímpic et les plages

Port Olímpic, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Moyan Brenn

Que vous soyez d’humeur pour un lire tranquillement, une fête, ou une session de surf, Barcelone a une plage pour chaque type de voyageur. Si le temps le permet (soit presque tous les jours de l’année), les plages pittoresques et les quais remplis de yachts à Port Olímpic sont accessible grâce à un court trajet en métro. Endroit tranquille pour une promenade de jour, la nuit le bord de mer se transforme en un lieu de fête où les discotecas comme Pacha Barcelona, Shoko Club, Carpe Diem ou encore Opium sont ouvertes jusque tôt le matin. Un peu trop chic à notre goût, mais de bonnes soirées en perspective avec comme toile de fond la mer Méditerranée.

14. La vie nocturne à Barcelone

Razzmatazz, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Jean

Une fois que vous connaissez Barcelone de jour, il est temps d’aller passer du temps dans les meilleurs clubs de la ville pour une nuit inoubliable. Une boîte de nuit en particulier est très appréciée : Sala Apolo. Mais on donne d’autres idées de sorties dans notre article sur nos 7 idées pour sortir à Barcelone.

Comment aller à Barcelone ?

Barcelone, de par son statut de ville mondiale, est très bien desservie par voie aérienne et terrestre. À une heure de route de la frontière française, la capitale catalane est aussi accessible en train. Avec la concurrence des compagnies aériennes sur cette destination, les vols sont relativement abordables à toute période de l’année, à condition de s’y prendre à l’avance. Pour trouver un vol pas cher pour Barcelone, vous pouvez utiliser le site de notre partenaire Skyscanner.

Trouver un hôtel à Barcelone

Pour se loger à Barcelone, les choix sont multiples, en fonction de vos envies. Vous voulez percer les secrets du Barcelone historique ? Alors choisissez plutôt les quartiers Gòtic ou Born. Vous recherchez une vie de village en pleine ville ? Alors choisissez plutôt les quartiers Gràcia ou Sant Antoni. Vous souhaitez vivre dans un quartier bon marché et animé ? Choisissez les quartiers Sants ou Poble Sec. Vous recherchez un quartier vivant dans un cadre moderniste ? Choisissez les quartiers Eixample Esquerra ou Eixample Dret. Vous voulez bronzer et respirer l’air du large toute l’année ? Choisissez les quartiers Barceloneta ou Vila Olímpica. Vous êtes avant-gardiste et écoutez des artistes inconnus ? Choisissez les quartiers Raval ou Poblenou.

Quel que soit le quartier où vous logerez, vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Barcelone en effectuant une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

Avez-vous visité Barcelone ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Barcelone
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix des activités