Logo Generation Voyage

Visiter Asti : que faire, que voir ?

Visiter Asti : que faire, que voir ?

Pourquoi visiter Asti et quels sont les incontournables?

Asti est une ville moyenne du Piémont à un peu plus d’une heure de route de Turin. La région autour d’Asti est surtout connue pour son vin et son Palio. Lors d’un voyage en Piémont, c’est une destination à ne pas manquer et un bon point pour visiter les villes et villages aux alentours. C’est aussi un bon endroit pour passer sa soirée dans les rues piétonnes de la ville pour manger au restaurant.

La Cathédrale Santa Maria Assunta

La Cathédrale Santa Maria Assunta

Il s’agit de l’un des édifices religieux les plus importants du Piémont. Avec cette architecture similaire à celle de Turin, cette cathédrale (qui date du Vème ou VIème siècle) est à visiter absolument si vous êtes de passage à Asti.

Torre Comentina et la Torre dell’orologio

Asti-piazza-roma

Sur la Piazza Roma, vous apercevrez la Torre Comentina et à côté du Palazzo ducale, la Torre dell’orologio. Ce sont les deux tours qui ont subsisté au temps à Asti. Cette ancienne ville romaine fortifiée était en effet une puissante ville arborant de nombreuses tours et murs au moyen-âge et durant la renaissance.

Le centre ville piéton

La visite du centre ville commence Piazza San Secondo dans tout le quartier jusqu’à Piazza Roma. Dans cette zone se trouvent de nombreuses boutiques et de nombreux restaurants ou les locaux aiment passer leurs soirées.

C’est aussi ici que se déroulent les célébrations médiévales durant la période du Palio d’Asti

Le Palio d’Asti

palio-asti

La Palio d’Asti se déroule chaque année le troisième week-end de Septembre. C’est un évènement qui vaut le déplacement dans cette ville où la fête et les préparatifs durent toute la semaine. Il est préférable de s’y prendre avant notamment pour les réservations d’hôtels !

Autres activités autour d’Asti

Les régions d’Asti et d’Alba sont des zones exceptionnellement riches au niveau de la gastronomie et du patrimoine culturel. Asti est une ville intéressante à voir pour quelques jours et surtout un bon point de départ pour les activités suivantes (liste non-exhaustive !) :

  • Costigliole d’Asti
  • Castello Gancia (Canelli)
  • Alba et la région des langhe

Comment se rendre à Asti?

Pour arriver à Asti, le mieux est d’arriver directement par Turin par la route à par avion (vous pouvez regarder les vols pour arriver là-bas sur Skyscanner). Il est facile d’arriver à Asti par l’autoroute depuis Turin ou même depuis Gênes.

Pour dormir, attention à bien regarder la période pendant laquelle vous partez. En Février pour le carnaval d’Asti ou le Palio en Septembre, il peut être compliqué de trouver des places. Si vous prévoyez de visiter la région en voiture, les B&B à l’extérieur de la ville sont super (testé et approuvé : B&B La Valle). Vous pouvez comparer tous les hôtels à Asti avec notre comparateur d’hôtels Generation Voyage.

Avez-vous déjà visité Asti? Qu’en avez-vous pensé?

A voir aussi dans la rubrique Turin
Répondre
  1. La région d’asti est aussi une région fantastique pour le vin avec les meilleurs barbera et nebbiolo du monde

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: