Visiter Annecy : que faire, que voir ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter Annecy : que faire, que voir ?

Que faire à Annecy, l’une des plus belles villes de Haute-Savoie ?

Cette petite ville située au bord du lac du même nom est une destination populaire au milieu des sommets pittoresques des Alpes françaises. L’eau turquoise du lac d’Annecy semble irréelle dans cet écrin de verdure. Plus de 50.000 habitants vivent à Annecy, un lieu qui tient des origines depuis la préhistoire. La ville possède une atmosphère vénitienne avec ses canaux et ses ruelles folkloriques. Les maisons de la Vieille Ville sont ornées de géraniums. On y vient pour admirer son architecture médiévale, prendre part aux activités sur le lac d’Annecy et assister à des festivals célèbres.

Alors si vous avez décidé de venir visiter Annecy au cours d’un weekend ou plus, voici les meilleures choses à faire à Annecy. Avec cette toile de fond extraordinaire, il n’est pas étonnant de voir tout le monde dehors, assis dans les cafés en terrasse, regardant les montagnes, nageant dans le lac (parmi les plus purs d’Europe) et randonnant en vélo autour de ce dernier. Même l’hiver, Annecy, aux portes des Alpes, offre de quoi séduire.

1. La Vieille Ville d’Annecy, son canal et ses monuments

C’est tout simplement un plaisir de flâner dans la vieille ville médiévale d’Annecy, un pèle-mêle photogénique de rues étroites, de canaux turquoises et de passages voûtés.

Palais de l'Isle, Annecy

Le Palais de l’Isle – Wikimedia – Mirej

Siégeant sur un îlot triangulaire sur le canal du Thiou, le Palais de l’Isle du 12ème siècle avec ses tourelles fantaisistes, a été au cours des siècles une résidence seigneuriale, un palais de justice, et une prison (des détenus chanceux !). Ce monument célèbre est aujourd’hui un lieu d’exposition sur l’architecture et le patrimoine du territoire d’Annecy, permettant d’en savoir plus sur l’histoire de la ville.

Surplombant la vieille ville, le Château d’Annecy fut autrefois la demeure des comtes de Genève. La partie la plus ancienne du château est la Tour de la Reine, qui date du 12ème siècle. Son musée est une ballade à travers l’art traditionnel savoyard, l’artisanat et l’histoire naturelle des Alpes.

Château d'Annecy

Le château d’Annecy – Wikimedia – Tatiana Decrocq

Ancien séminaire du 17ème siècle, le Conservatoire d’art et histoire abrite des peintures du 17ème et 18ème siècles avec un grand nombre de peintures représentant le Mont-Blanc, la plus haute montagne de la chaîne des Alpes.

Canal du Thiou, Annecy

Annecy est arrosée par le Thiou – Wikimedia – Julien Bertrand

Une promenade le long du Canal du Thiou est très plaisante, avec les façades colorées des maisons. Descendez vers le bord du lac pour tomber sur les Jardins de l’Europe, très fleuris, en empruntant le Pont des Amours. Vous aurez alors le choix de passer du temps soit sur le Paquier, soit le Champs de Mars, deux grandes étendues d’herbe où pique-niquer et se détendre (par beau temps).

2. Le lac d’Annecy

Lac d'Annecy

Flickr – Alex Brown

Le lac d’Annecy est le lieu idéal pour occuper quelques unes de vos journées du printemps à la fin de l’été. Baignade, bronzage, plongée, sports nautiques, pêche (avec permis), croisières… Essayez par exemple la plage d’Annecy-le-Vieux, à un kilomètre à l’Est du Champs de Mars. Des plages privées comme publiques se trouvent tout autour du lac.

Hors de l’eau, vous avez également le choix : des randonnées pédestres et VTT autour du lac vous permettront d’aller à la découverte des villages et des belles demeures (ex : le village de Veyrier du Lac ou le Château de Menthon-Saint-Bernard) au bord de l’eau ainsi que de la nature, comme dans la Réserve naturelle du Bout-du-Lac.

3. Les sites et édifices religieux d’Annecy

Église Saint-François-de-Sales, Annecy

Wikimedia – Mirej

Annecy abrite de nombreuses églises et édifices religieux historiques, dont plusieurs possèdent une architecture gothique. Bon nombre d’églises sont encore ouvertes de sorte que vous pouvez visiter et voir l’intérieur de ces bâtiments historiques. Consacrée par le cardinal Tedeschini du Vatican en 1949, la Basilique de la Visitation protège également un monastère qui remonte aux années 1600. Achevée en 1851, l’Église Notre-Dame-de-Liesse a une tour de l’horloge du 16ème siècle et des vitraux gothiques du 15ème siècle, conservée de l’ancien sanctuaire de l’église. La Cathédrale Saint-Pierre était à l’origine une chapelle pour les religieuses franciscaines quand elle a été construite au 16ème siècle. L’Église Saint-François-de-Sales, au bord du lac, abrite la dépouille de son homonyme. Saint-François-de-Sales est le saint patron des journalistes et des écrivains. Enfin, construite au 15ème siècle par les dominicains, l’Église Saint-Maurice est ornée d’un trompe l’œil du 15ème siècle.

4. Les activités et visites autour d’Annecy et de son lac

Parapente au-dessus du lac d'Annecy

Flickr – Guilhem Vellut

Annecy et son lac se trouve au cœur des montagnes et c’est ce qui rend cette destination si attirante. Cet environnement est propice à des activités telles que le parapente ou le rafting. Plus accessible auprès de tous, la randonnée à pied ou à vélo est idéale. Montez par exemple jusqu’à l’Ermitage de Saint Germain en allant sur Talloires. Pour avoir de plus amples informations, demandez un guide des randos à l’office du tourisme d’Annecy.

Si vous avez le temps lors de votre séjour, allez voir le château de Montrottier et les gorges du Fier tous deux côte à côte.

Un lac peut en cacher un autre ! Le Lac du Bourget n’est qu’à 40 km d’Annecy. Si vous avez une voiture, vous pourrez balayer une plus grande zone, à cheval sur la Haute-Savoie et la Savoie.

5. Quelques événements à Annecy

Fête du lac à Annecy

La Fête du Lac – Flickr – Benoit Pichon

Annecy accueille plusieurs événements annuels de renom. En juin, le Festival international du film d’animation se déroule dans la ville avec des conférences et une compétition entre films d’animation de techniques diverses (dessins animés, papiers découpés, pâte à modeler, etc…). En juillet le Festival Les Noctibules a lieu au cours de 4 soirs de fêtes et de spectacles, animés par une trentaine de compagnies et quelques 60 représentations ! Le premier samedi du mois d’août, la baie d’Albigny devient le cadre enchanteur du plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe (la Fête du Lac).

6. Les spécialités régionales

Spécialités Gastronomiques Annecy

Crédit – annecy-aventure.com

Peut-être la meilleure raison de visiter Annecy est sa gastronomie locale. Entre les fromages (le Reblochon, la Tome et autres), les saucissons secs, les terrines, et la fondue savoyarde, vos papilles s’éveillent et ne savent pas par où commencer. Rendez-vous donc dans l’un des restaurants d’Annecy pour y manger l’un de ces plats, sans oublier de goûter à la Tartiflette, de préférence en hiver, pour éviter les bouffées de chaleur. Vous pouvez même déguster du poisson pêché le matin même dans les eaux du lac !

Annecy : comment y aller ? Où séjourner ?

Il y a deux façons de se rendre à Annecy : par le train, certainement le moyen de transport le plus pratique pour aller à Annecy. Celui-ci vous dépose proche du cœur d’Annecy. Cependant, pour visiter la région et ses alentours, l’idéal est d’avoir une voiture. Ce qui nous amène à la deuxième façon… Si vous êtes en famille, c’est le plus économique, et vous pourrez choisir librement de ce que vous voulez faire pendant votre séjour sur place.

Pour trouver un hôtel pas cher à Annecy, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

Connaissez-vous Annecy et son lac ? Que préférez-vous dans cette ville superbe ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique France
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi