Visite du quartier de Harlem et messe Gospel

Comparez les prix pour cette activité
Visite du quartier de Harlem et messe Gospel

Faites une visite du quartier de Harlem à New York autour du thème du Gospel et assistez à une messe dans une église.

Il y a encore quelques années, il n’était pas recommandé de visiter le quartier de Harlem à New York. Aujourd’hui, c’est complètement différent, c’est l’un des endroits dans la Grosse Pomme où la vie artistique, immobilière, économique évolue le plus rapidement et de façon très positive.

Harlem aujourd’hui

Toutefois, Harlem demeure l’un des quartiers de référence des Afro-Américains New Yorkais et il est connu qu’il s’en est toujours dégagé de la chaleur, de la ferveur de sa population, de l’animation, de la bonne humeur, des chants et des chœurs.

C’est à Harlem que le chant Gospel a pris toute son ampleur et une dimension quasi internationale par la suite. Associé à des chants religieux chrétiens, le gospel est un évangile en vieil anglais et ce chant célèbre la parole de Dieu en joie, en musique, en gaieté.

Les messes de Gospel sont toujours un moment fort et un véritable plaisir pour les yeux comme pour les oreilles. Assister à l’une de ces messes est un événement en soi et est devenu l’une des principales activités des touristes à New York.

Harlem, YMCA, quartier, visite

Crédit photo: Wikimedia – Beyond My Ken

Le Harlem Gospel tour

Dès à présent, vous pouvez vous aussi bénéficier d’une de ces visites à Harlem : en bus ou à pieds, vous allez pouvoir en découvrir un peu plus sur l’histoire de ce quartier pas comme les autres, comprendre l’influence des Noirs sur New York, revivre l’émergence du mouvement des droits civiques des années 60 avec des figures emblématiques comme Luther King, Malcom X, Adam Clayton Junior.

Harlem, c’est un savant mélange de luttes, d’espoirs, de combats, de révoltes, de ghettos mais aussi de reconstructions. Vous allez aussi pouvoir découvrir des lieux mythiques de Harlem à l’instar du Cotton Club, de l’Apollo Theater, de la statue de Duke Ellington, etc.

Enfin et ce sera sûrement le clou de votre visite, vous aurez l’opportunité de vivre un moment unique à Harlem en partageant et en vivant un temps fort dans l’une de ses églises avec sa communauté.

Ainsi, vous pourrez assister à une messe et écouter des chœurs Gospel très émouvants, souvent saisissants. Une tranche de vie des Afro-Américains de Harlem qui restera gravée dans votre mémoire.

À savoir

Pour assister à une messe et un chant Gospel à Harlem, il faut s’y rendre le mercredi ou le dimanche. Le tour en bus et/ou à pied dure environ 5h30 avec un départ à 9h du matin.

Toutes les églises qui sont sélectionnées pour ce tour de Harlem sont des églises traditionnelles et il convient donc de respecter les lieux et les personnes qui se rendent au culte. Les appareils photos et les caméras sont interdits durant la messe et une tenue correcte est évidemment exigée.

À noter qu’il est d’usage de donner un pourboire à la fin de votre visite.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique New York
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités