Visite du quartier de Buda et son château

Comparez et réservez vos activités à Budapest
Visite du quartier de Buda et son château

La colline du château de Budapest

Couronnant la très vallonnée rive ouest du quartier de Buda à Budapest se trouve la Colline du château, un quartier riche en sites historiques, célèbre pour ses magnifiques panoramas.

Chateau de Buda

Flickr – archer10 (Dennis)

Le quartier du château est l’une des attractions les plus touristiques de la capitale hongroise et celui-ci mérite peut-être bien plus qu’une journée pour aller s’y balader dans les rues tortueuses, en admirant l’architecture très belle, et en profitant de la vue à couper le souffle sur Pest, l’autre partie de la ville.

D’ailleurs, c’est une bonne idée d’y retourner le soir, notamment pour aller y manger un morceau, lorsque les foules de touristes sont parties et qu’il ne reste que vous, des locaux, et des artistes jouant de la musique. L’ambiance se fond parfaitement dans le cadre.

Le château de Budapest fait bien entendu partie des choses à faire à Budapest, mais le quartier de Buda a lui aussi ses propres choses à visiter et à voir. En voici une petite liste :

La Porte de Habsbourg et le Turul

C’est la porte par laquelle vous passerez pour entrer aux abords du château. A gauche sur la photo, on voit un grand aigle avec les ailes déployées : c’est le Turul, l’oiseau mythologique le plus important du mythe de l’origine des Magyars.
Hasbourg Budapest

Flickr – ruminatrix

Le Palais Royal (Château de Budapest)

Comme son nom l’indique, le Palais Royal était autrefois la résidence des rois hongrois. Reconstruit à plusieurs reprises en raison des destructions de la guerre, et sans cesse rénové, le palais d’aujourd’hui est un mélange de styles architecturaux.

Château Budapest

Flickr – Omar A.

Ne servant plus de résidence royale, le palais abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire de Budapest et la Galerie nationale hongroise. La galerie expose une importante collection de peintures hongroises, dessins et sculptures.

Statue du Prince Eugène de Savoie

Juste en face de l’entrée principale du palais, on trouve une statue du prince Eugène de Savoie, héros des guerres contre les Turcs. La statue a été en réalité commandée par la ville de Zenta (Senta en français), mais alors que la ville ne pouvait pas se permettre de la payer, elle a été rachetée et érigée ici à la place.

Statue Prince Eugene de Savoie Budapest

Wikimedia – Karelj

Fontaine du roi Matthias

Dans la cour ouest du palais de Buda est située la fontaine Matthias. La fontaine raconte l’histoire d’Ilonka (héroïne d’une célèbre chanson populaire du 19ème siècle par Mihály Vörösmarty) et comment elle est tombée amoureuse du roi Matthias quand il chassait incognito.

Fontaine Mathias Budapest

Flickr – aatflickr

Le roi Matthia se tient sur le plus haut rocher, un cerf mort à ses pieds. Sur les rochers en dessous, son lieutenant souffle dans sa corne, tandis qu’un autre chasseur se repose. Trois chiens complètent la partie centrale de la fontaine.

Ilonka (à droite) et Galeotto Marzio (un chroniqueur italien, qui vivait à la cour du roi Matthias, à gauche), encadrent la fontaine de chaque côté.

Non loin de la fontaine, vous trouverez une autre statue appelée Csikós sculptée par György Vastagh.
Statue Cheval Budapest

Wikimedia – Derzsi Elekes Andor

Le Palais Sándor

Le Palais Sándor était la résidence officielle du Premier ministre jusqu’en 1944 et est désormais celle du président de la République. Ce bâtiment néoclassique est surnommée la Maison Blanche.

Palais Sandor Budapest

Wikimedia – Varius

Avec un peu de chance, vous pourrez assister à la relève de la garde qui est très élaborée, telle une chorégraphie.

Relève de la garde devant le Palais Sandor à Budapest

Wikimedia – Einstein2

En face du palais, il y a une zone de fouilles médiévales et côté se trouve le Várszínház, une salle de théâtre qui était autrefois un monastère.

La Place de la Trinité

La place de la Trinité est essentiellement la partie principale de la vieille ville. Au centre de la place se trouve la colonne de la Trinité, commémorant la fin de l’épidémie de peste. La colonne est ornée de petites statues d’anges et de plus grandes statues de saints, couronnée par une sculpture représentant la Sainte Trinité.

Place de la Trinité Budapest

Flickr – Budapest Moments

La place est entourée par les Archives centrales, l’église Matthias et vieux hôtel de ville.
église Mathias Budapest

L’église de Matthias – Flickr – \ Ryan

Le Bastion des pêcheurs

Le bastion des pêcheurs est l’une des terrasses d’observation les plus belles que vous avez peut-être visité jusqu’à maintenant. Son architecture néo-romane dispose de sept tourelles coniques, qui représentent les sept tribus magyares originales installées dans la Plaine de Pannonie en 896.

Bastion des pêcheurs Budapest

Flickr – Duda Arraes

Le bastion s’appellerait ainsi d’après la guilde des pêcheurs qui était censée défendre la région contre les envahisseurs pendant le Moyen Age.

Bastion des pêcheurs Budapest

Wikimedia – mikkamakkax

Le bastion des pêcheurs est différent de tout ce que vous pouvez voir à Budapest et c’est un endroit idéal pour profiter d’une vue panoramique sur le Danube et le bâtiment du Parlement hongrois.

Le reste du quartier

Au delà de la Place de la Trinité, peu de touristes s’aventure dans les rues et pourtant elles ressemblent plus à celles d’une petite ville. Vous pouvez par exemple admirer la Porte de Vienne et prendre les escaliers pour monter au dessus de la porte. Vous obtiendrez une vue sur les collines de la ville.

Porte de Vienne Budapest

Flickr – James Byrum

D’autres monuments sont à voir comme quelques églises et de belles bâtisses.

Autre attraction : le labyrinthe des Catacombes de Budapest sous le château de Buda. On y apprend notamment que Dracula fut emprisonné ici par le roi Matthias.

Comment aller à Buda et au château ? Informations

La meilleur moyen de se rendre château de Buda est de prendre le funiculaire de Clark Ádám tér, qui se trouve au bout du Pont des Chaînes (Széchenyi Lánchíd). L’aller retour en funiculaire vous coûtera environ 5€. Vous pouvez aussi monter à pied, cela est beaucoup plus agréable et n’est pas difficile.

Voici une carte pour situer le château de Budapest, mais vous ne pourrait pas le manquer, il domine le Danube.

L’entrée à la Galerie nationale hongroise coûte 1400 forints (4,5€). Il faut aussi payer pour entrer dans l’église de Matthias et la plus haute terrasse du bastion des pêcheurs. Si vous souhaitez manger ou boire un verre à Buda, vous n’aurez pas de mal à trouver un restaurant ou un café.

Êtes-vous allé à Buda et à son château ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Budapest
A voir aussi dans la rubrique Châteaux
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: