Visite insolite des mystères et légendes de Bruxelles

Comparez les prix pour cette activité
Visite insolite des mystères et légendes de Bruxelles

Visitez Bruxelles d’une toute autre manière lors d’une promenade à pied autour des trésors cachés de la capitale belge !

Comme toutes les grandes villes d’Europe, Bruxelles a un passé historique très fort et à bien des égards, elle recèle des trésors architecturaux, des symboles, des trésors cachés qui permettent de « lire » cette ville incroyable d’une toute autre manière. Une visite guidée permet de retracer tous ces endroits au fil d’anecdotes et d’histoires étonnantes. C’est l’une des façons les plus intéressantes de visiter le « Bruxelles insolite ».

L’autre visage de Bruxelles

Eglise Saint Michel, vitraux bruxelles

Vitraux de la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule – Wikimedia – Pbrundel

Derrière les murs, derrières les apparences se dissimule souvent un autre visage et Bruxelles ne fait pas exception à cela : partez à la recherche de cette autre Bruxelles en explorant ses trésors cachés, en tentant de comprendre les symboles et autres témoignages de sociétés secrètes.

En sillonnant diverses églises mais aussi des temples, des souterrains, vous serez initié à l’histoire de la Franc-maçonnerie, aux Illuminati ou encore aux templiers qui ont façonné l’architecture de Bruxelles. Tous les grands monuments, les lieux de prédilection que vous pouvez trouver à Bruxelles dissimulent aux yeux des profanes un message caché, une signification nouvelle. Mais avec ce tour et accompagné d’un guide averti, vous allez pouvoir comprendre les mystères de cette cité incroyable.

Des lieux incongrus

Découvrez ainsi pourquoi la Grand’ Place a été édifiée de cette façon et pourquoi le chiffre 7 revient souvent sur ce site historique. Découvrez également comment l’astrologie est très présente sur quelques uns des bâtiments de Bruxelles. Contemplez la tombe d’un Franc-maçon dans la cathédrale de Saints-Michel-et-Gudule et tentez de percer le mystère qui orne les vitraux colorés.

Et que dire du parc royal et de la signification des inscriptions cachées ? Enfin, découvrez l’existence d’une ville entièrement cachée sous le palais royal et partez à la rencontre du fondateurs de l’ordre des templiers, à savoir Godefroi de Bouillon ! Autant de surprises et d’étrangetés qui vous seront révélées lors de cette visite singulière.

Bruxelles insolite

Grand Place Bruxelles trésors cachés

Flickr – Gaetan Maerten

Votre visite à travers cet autre Bruxelles va vous emmener découvrir le bar « La Fleur en papier » où le peintre surréaliste Magritte venait partager ses idées et discuter des questions d’art. Vous aurez ensuite la chance de profiter d’un déjeuner traditionnel belge (non inclus) dans ce lieu magique et rempli de souvenirs artistiques. Mais il y a d’autres lieux à explorer que même les bruxellois ne soupçonnent guère : le palais de Charles dont les ruines demeurent toujours sous l’actuel quartier royal.

A quelques encablures de la Grand’ Place, se trouve une maison de charme et de lingerie qui était dédiée aux plaisirs de la chair et juste à côté, se cache une statue de Saint-Michel à qui on a retiré la cuirasse, on le découvre ainsi nu au sommet de la colonne d’une fontaine. Et que penser de cette petite chapelle érigée à Saint Roch, le patron des pestiférés dans un quartier qui fut il y a fort longtemps un quartier exposé aux dangers de la peste ?

Les points forts

Grace à cette visite tout à fait unique, vous allez avoir la chance d’explorer des trésors architecturaux cachés dans Bruxelles, mais aussi de découvrir l’histoire fascinante et extrêmement riche des Franc-maçons, des Illuminati et celle des Templiers.

L’autre point fort, et assurément chargé en émotions, est la visite puis le déjeuner traditionnel dans le café préféré du peintre Magritte où l’on dit qu’Hergé aimait à venir (ce serait ici qu’il aurait eu l’idée de créer le personnage du capitaine Haddock). Une visite complète de 4 heures qui saura vous enchanter, c’est certain.

Connaissez-vous les coins insolites de Bruxelles et anecdotes qui les définissent ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Bruxelles
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix des activités